28 juillet 2018
Voulez-vous vraiment payer votre auto pendant 8 ans?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Demandez à bien des automobilistes ce qu’ils recherchent dans une nouvelle voiture. Plusieurs vous répondront : « Un prix que je suis capable de payer! ». Cela, les constructeurs l’ont bien compris, et ils ont trouvé le moyen de rendre le coût de possession d’un véhicule plus abordable. Mais, dans les faits, est-ce vraiment le cas?

Reculons de quelques années. À l’époque, le financement automobile se faisait sur 2, 3 ou 4 ans, rarement plus. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir un plan de financement s’échelonner sur 84 ou même 96 mois. C’est 8 ans à payer une voiture; autrement dit, c’est long « en titi »! Cette stratégie est simple à concevoir : en allongeant la période de paiements, on diminue le montant à débourser par mois. Or, il ne faut pas seulement considérer le coût mensuel!

En effet, la garantie et la dépréciation doivent être prises en compte. Si vous achetez un véhicule neuf, la garantie du manufacturier est généralement de 3 ou 4 ans, voire de 5 dans certains cas. Ce qui veut dire qu’une fois cette garantie échue, vous devez assumer tous les frais d’entretien et de réparation, et ce, même si vous louez votre véhicule. Il faut aussi penser au taux de dépréciation, qui fait baisser le prix d’une voiture de 40 à 50 % au cours des 4 premières années. Après 7 ou 8 ans, il vous reste en général plus d’argent à payer sur votre voiture que sa valeur réelle sur le marché!

Sachez également que les taux d’intérêt sont en général plus élevés sur les prêts à long terme que sur ceux à court terme. Donc, votre véhicule vous coûtera plus cher. Il existe cependant une situation où vous pouvez vous en tirer à bon compte sur le long terme. C’est le cas où vous obtenez un financement à 0 % sur 7 ans et gardez la voiture jusqu’à ce terme — en espérant que la fiabilité soit au rendez-vous jusqu’à la fin!

Bref, dans la majorité des cas, il est recommandé de prendre un financement qui ne dépasse pas le terme de la garantie. De cette manière, vous aurez l’esprit tranquille et votre voiture conservera une valeur de revente intéressante.

image