29 octobre 2018
Votre voiture a-t-elle besoin d’additifs?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Si vous êtes déjà passé par la section des produits automobiles d’un magasin à grande surface, vous avez sans doute remarqué une quantité impressionnante d’additifs de toutes sortes pour la voiture : pour l’huile, pour l’essence, pour le moteur… et j’en passe! Est-ce que tout cela est utile pour votre voiture? Tour d’horizon.

Si vous entretenez votre véhicule conformément aux directives du constructeur avec des produits de qualité et qu’aucun « symptôme » ne le justifie, peut-être n’avez-vous pas à lui fournir d’additifs. Toutefois, dans certains cas, des produits appropriés peuvent s’imposer pour assurer le fonctionnement optimal de votre véhicule. Ceci dit, le discernement doit primer en ce qui concerne la quantité à employer et la fréquence d’utilisation.

Les additifs pour l’huile

Si vous avez l’habitude de changer l’huile selon les recommandations du constructeur et que vous utilisez une huile de bonne qualité, vous fournissez à votre moteur tout ce qu’il lui faut pour qu’il donne son plein rendement. En ce sens, il n’a pas besoin d’additifs. De plus, certains éléments pourraient perturber le délicat équilibre des différentes substances entrant dans la composition de l’huile, ce qui en diminuerait le rendement.

Les additifs pour l’essence

Avant de faire « avaler » quoi que ce soit à votre moteur, il serait sage de consulter un expert. Chacun de ces différents produits est destiné à un usage précis et ne convient pas pour certains moteurs. On trouve notamment le populaire antigel pour canalisations de carburant; si celui-ci peut rendre de grands services dans certaines conditions de froid extrême, il ne sert à rien d’en abuser.

Parmi les autres additifs souvent utilisés dans cette catégorie, mentionnons les produits visant à nettoyer le système d’injection. On sait en effet qu’à la longue, il peut se former des dépôts sur les injecteurs ou les soupapes, ce qui finit par nuire à leur rendement (ralenti irrégulier, perte de puissance du moteur lorsqu’il est sollicité, etc.). Appliquez encore cette règle d’or : consultez un expert! Il existe en effet plusieurs solutions, et certaines sont beaucoup plus concentrées que d’autres. Vous pourriez donc endommager le système d’alimentation si vous les employez de manière irréfléchie.

Donc, si vous voulez utiliser des additifs, prenez soin de bien vous renseigner!

image