27 juillet 2021
Votre agendacommunautaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vente de partage

Les Filles d’Isabelle, Cercle Christ-Roi 772, organisent une vente le mercredi 4 et le jeudi 5 août, de 9 h à 14 h, au sous-sol de la cathédrale, situé au 925, avenue de l’Hôtel-Dieu à Saint-Hyacinthe. Vente de sac vert à 10 $, pour les vêtements nous fournissons les sacs verts. Les autres articles seront à demi-prix : vaisselles, disques, cassettes, livres, bijoux, DVD et CD, appareils électriques, jouets. Aucun enfant n’est admis et le port du masque est obligatoire. Les toilettes ne sont pas disponibles.


La Clé sur la Porte

La Clé sur la Porte est une maison d’aide et d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. Toute forme de contrôle, qu’il soit psychologique, économique, sexuel ou physique, est inacceptable et laisse des marques. N’hésitez pas à nous contacter au 450 774-1843. Ouvert 24/7. Gratuit et confidentiel.


Service Info-Stop Plus

Le service Info-Stop Plus permet aux services d’intervention d’obtenir rapidement des renseignements médicaux en cas d’urgence. Un autocollant est apposé sur la porte du réfrigérateur de l’abonné, indiquant aux intervenants (policiers, pompiers, ambulanciers, etc.) que ses renseignements médicaux sont disponibles dans un contenant à cet endroit. Le service Info-Stop Plus s’adresse aux personnes de 50 ans et plus et/ou en perte d’autonomie demeurant à son domicile sur le territoire de la MRC des Maskoutains. Ce service de prévention est offert gratuitement. Pour information, contactez notre Service de Maintien à domicile au 450 250-2874, poste 202.


Les Amis du Crépuscule

Vous vous sentez démuni depuis le décès de votre épouse, elle vous manque énormément. Les bénévoles chez Les Amis du Crépuscule sont là pour vous aider au 450 252-2737.


Les Trouvailles de l’Abbé Leclerc

Vous avez des articles vestimentaires en bon état que vous n’utilisez plus? Contribuez à apporter réconfort et soutien aux personnes à faibles revenus en les remettant aux Trouvailles de l’Abbé Leclerc, administré par le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe. Les recettes des ventes sont ensuite réinvesties dans les différents services d’aide du Centre de Bénévolat. On retrouve les cloches de récupération jaune et bleu des Trouvailles aux quatre coins de la ville, ainsi qu’à La Présentation. Vous pouvez également apporter vêtements, chaussures, manteaux, jouets, livres et articles de maison directement à la boutique au 1805, rue des Cascades. Heures d’ouverture : mercredi de 10 h à 17 h, jeudi et vendredi de 10 h à 18 h et samedi de 10 h à 16 h.


Le CAVAC

Le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de la Montérégie (CAVAC) offre ses services professionnels à toute personne victime, aux proches et aux témoins. Ces services sont : accueil, écoute, intervention post-traumatique, information sur les droits et recours, dont le processus judiciaire criminel, ainsi que l’accompagnement dans les démarches. Pour joindre les intervenants, il suffit de composer le 450 778-9410 ou le 1 866 LE CAVAC, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Les services sont gratuits et confidentiels.


Collectif de défense des droits de la Montérégie

Le Collectif de défense des droits de la Montérégie est un organisme communautaire qui offre gratuitement aide et accompagnement aux personnes ayant ou ayant eu des problèmes de santé mentale et qui désirent entreprendre des démarches pour la promotion et le respect de leurs droits. Si vous vivez une injustice, avez tenté d’obtenir sans succès un service, avez des démarches légales ou administratives à entreprendre, vous pouvez faire appel au Collectif. Pour ce faire, contactez André Leduc ou Catherine Jetté au 450 771-1164 ou cddm@hy.cgocable.ca.


Médiation citoyenne

La médiation citoyenne permet à toute personne aux prises avec un différend d’avoir accès à un tiers impartial afin de favoriser le dialogue et un dénouement équitable. Le travail du médiateur consiste à : écouter, accompagner et soutenir les parties dans la démarche de règlement de leur différend. Le service est gratuit, confidentiel et accessible à tous. Pour joindre un médiateur d’Équijustice Richelieu-Yamaska : 450 252-8444 (Saint-Hyacinthe), 450 446-1295 (Vallée-du-Richelieu) ou mediationrichelieuyamaska@equijustice.ca.


Service d’intégration au marché du travail

Le Service d’intégration au marché du travail de la Montérégie offre un programme de formation en recherche d’emploi gratuit. Pour plus d’informations, contactez Stéphane au 450 261-8811. Le SIMTM est situé au 2780, rue Raymond (bureau 014).

image