4 juin 2019
Votre agenda culturel du 4 juin 2019
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Diane Obomsawin – Les mondes

Expression, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe accueille Diane Obomsawin, artiste bien connue et appréciée du milieu du cinéma d’animation et de la bande dessinée ainsi que des arts visuels, jusqu’au 4 août. Première exposition monographique de Diane Obomsawin, Les mondes réunit un corpus de bandes dessinées, d’animations et d’installations inédites ainsi qu’une animation tirée de la filmographie de l’artiste : en tout, neuf œuvres réalisées entre 2010 et 2019. Les mondes propose une déambulation dans une succession de récits et offre ainsi un parcours narratif dans l’imaginaire de Diane Obomsawin. Les passages et les liens entre une animation, une bande dessinée, un dessin et une installation y sont explorés, nourris par la force poétique de chaque récit, la singularité des espaces évoqués, la nature même des formes créées et leur délicatesse.

Vente de livres usagés au profit de la fondation Aline-Letendre

Buropro Citation s’associe encore cette année à la Fondation Aline-Letendre pour la 2e édition de son Bazar de livres usagés. Cette vente de livres usagés aura lieu du 1er au 9 juin chez Buropro Citation, au 3300, boulevard Laframboise à Saint-Hyacinthe. Tout l’argent amassé sera remis à la Fondation Aline-Letendre pour l’aider à financer sa mission qui est de rehausser la qualité des soins et du milieu de vie des résidents du Centre d’hébergement Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe.

Contes à Saint-Damase

La bibliothèque municipale de Saint-Damase est de retour avec un conte animé le samedi 8 juin, à 11 h. Emmenez vos petits découvrir différents personnages et une histoire vivante au cœur de cette jolie bibliothèque. Une séance de coloriage suivra. Gratuit avec la carte de la bibliothèque (gratuite pour les résidents).

Exposition de Yina Merino

Bien qu’elle ait étudié les couleurs, les formes et les textures, c’est par sa grande sensibilité artistique et sa passion que Yina Merino crée ses œuvres. Par son art, elle désire exprimer le quotidien, le simple et l’imparfait, des thèmes qui, inévitablement, toucheront le public. Cette exposition est, pour l’artiste, l’occasion de présenter des toiles qui, par la fougue de ses coups de pinceaux, ont su faire ressortir bien des sentiments. Du 10 au 28 juin à la Bibliothèque Sainte-Rosalie (vernissage le vendredi 14 juin, de 18 h à 20 h).

image