28 janvier 2020
Votre agenda culturel du 28 janvier 2020
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Festival du film de montagne de Banff

Au Collège Saint-Maurice, le mercredi 29 janvier, à 19 h, la 24e édition de la tournée québécoise du Festival du film de montagne de Banff sera de passage à Saint-Hyacinthe. Que l’on soit des fanatiques de plein air ou qu’on ait simplement envie de renouer avec la saison froide, cette soirée est l’occasion idéale de se ressourcer et de se laisser inspirer pour vos prochaines aventures et escapades hivernales. Ce qui attend les spectateurs : des films inspirants où l’aventure humaine et sportive sert de tremplin à des réalisations hors du commun. Parmi la programmation, le court-métrage canadien Charge, où quatre skieurs freestyle et un pilote de drone champion du monde s’éclatent à Chatter Creek, en Colombie-Britannique. Parmi d’autres coups de cœur : Spectre Expedition – Mission Antartica, une expédition de 65 jours réalisée par trois amis et pendant laquelle l’un d’entre eux réalisera un rêve audacieux, soit celui d’atteindre le sommet du massif montagneux le plus éloigné sur terre, le Spectre, en Antarctique; et Reel Rock 14 : High Road, le récit d’une grimpeuse qui entame l’ascension d’un rocher sans corde, en hauteur, sans autres outils que ses pieds et ses mains. Billets disponibles en ligne au banffquebec.ca.

Soirées pyjamas

Mets ton pyjama, apporte ta doudou ou ton toutou et viens écouter une histoire avec nous! On t’attend avec de belles histoires, des bricolages et des comptines. C’est un rendez-vous juste pour toi afin de partager, entre amis, le plaisir des mots et des contes de 18 h 30 à 19 h 30. Histoires drôles et touchantes à la Bibliothèque Sainte-Rosalie le jeudi 30 janvier. Activité pour les 3 à 5 ans.

BIBLIO-BAMBINS

Accompagnés de leurs parents, les tout-petits découvrent les livres et la lecture, les images et les couleurs, les mots et les phrases. Pas besoin de savoir lire pour apprécier un livre! Le vendredi 31 janvier, de 10 h 15 à 11 h, à la Bibliothèque Sainte-Rosalie. Activité pour les 18 mois à 3 ans et leurs parents.

Poèmes

À la Bibliothèque T.-A.-St-Germain jusqu’au 6 février, et à la Bibliothèque Sainte-Rosalie du 8 février au 11 mars, l’artiste Line Tremblay présente l’exposition de peintures Poèmes. L’artiste y présente ses poèmes les plus récents. Ces derniers, issus d’une réflexion sur une nouvelle méthode qui laisse toute la place à l’interaction infinie des couleurs, définissent un nouveau poème à chaque fois.

Morpho

Jusqu’au 6 février à la Bibliothèque Sainte-Rosalie, et à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain du 8 février au 11 mars, Marie-Hélène Plouffe présente Morpho, une exposition remplie de textures et de techniques expérimentées impulsivement par l’artiste par le biais d’outils trouvés au hasard (grattoir ondulé, grande règle en bois, pinceaux de tous formats, spatules, tissu coton fromage, sacs plastiques, etc.). Par le biais de l’art thérapie, Mme Plouffe met de la nature au gré de ses nombreuses promenades à pieds et voyages.

image