27 août 2019
Votre agenda culturel du 27 août 2019
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Une exposition de l’Artothèque

Tous les artistes qui exposent dans l’une ou parfois les deux salles d’exposition de la Médiathèque maskoutaine lui offrent, en échange, l’une des œuvres qui y ont été accrochées. C’est l’ensemble de ces dons qui forment notre Artothèque composée de plus de 250 œuvres. La Médiathèque maskoutaine présente donc l’exposition de l’Artothèque à la Bibliothèque Sainte-Rosalie du jusqu’au 10 septembre. Cette exposition permet de mettre en valeur quelques-unes des pièces de notre collection d’œuvres d’art.

Tricot-thé

Que vous soyez débutant ou expert en tricot et quel que soit votre âge, joignez-vous aux membres du Cercle des fermières afin d’apprendre, d’échanger et de partager tout en prenant le thé. Des broches et de la laine seront disponibles sur place pour les personnes qui n’en ont pas. Le mercredi 11 septembre de 13 h 30 à 15 h 30 à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain.

Marche et démarche

Comme une quête, l’artiste peintreet randonneuse Manon Marchand cherche à monter plus haut pour voir plus loin. Les montagnes qu’elle peint représentent la terre entière, là où les territoires protégés peuvent nous recentrer sur l’essentiel. Dans ses œuvres,elle souhaite transmettre la sensation vibratoire qu’elle ressent en foulantces sols presque vierges. Autant poursa démarche artistique que pour son cheminement personnel, elle puise son énergie, son équilibre et son inspiration dans ses grandes randonnées panoramiques. Contemplative comme une artiste peintre et remplie de gratitude comme une terrienne, elle veut séduire et conscientiser ses interlocuteurs à aimer et respecter la terre. À la Bibliothèque T.-A.-St-Germain du 12 septembre au 3 octobre.

Perceptions

L’artiste Sylvie Pelletier explore davantage le dessin à l’aveugle, elle cherche un angle d’observation différent. Elle lâche prise, ne cherche pas la perfection du dessin. Elle laisse ses yeux capter l’essentiel de l’émotion sans regarder le tracé parcouru par sa main durant la majeure partie du temps d’exécution. Les gens, le portrait, le modèle vivant et la couleur ont toujours exercé une fascination sur cette artiste. Exposition présentée à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain jusqu’au 10 septembre.Puis, à la Bibliothèque Sainte-Rosalie du 12 septembre au 3 octobre avecune visite commentée le samedi 14 septembre de 14 h à 16 h.

Nouveauté littérairede Chantal Reichel

Chantal Reichel, écrivaine de Saint-Damase, lance la campagne de sociofinancement de Imaginaire, bon sens et fantaisies, un livre original où l’auteure imagine un monde utopique revu et corrigé à travers les lunettes lilas deson imaginaire, de ses valeurs et de l’humour. Chaque chapitre représente un aspect de notre monde, du plus sérieux au plus farfelu : l’éducation des enfants, l’écologie, l’amour des chiens, la politique et bien plus encore. Pour cette campagne de sociofinancement, l’auteure offre différents forfaits de produits écolos et de produits du terroir. Le lancement de son livre se tiendra le 8 septembre à 14 h aux Vergers François Juneau de Saint-Mathias-sur-Richelieu.

fr.ulule.com/imaginaire-bon-sens-et-fantaisies

Marché de l’art

Tous les samedis jusqu’au 31 août, dans l’Allée du marché, découvrez des talents d’artistes et artisans de la région.

image