22 octobre 2019
Votre agenda culturel du 22 octobre 2019
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Séance de signatures

À la librairie L’Intrigue, le samedi 26 octobre, de 14 h à 16 h, séance de signatures avec l’auteur Paul Langelier, pour le lancement de son livre Nous, Gens de la Terre. L’auteur sera en compagnie d’un collaborateur, Soumabéré Dioma, directeur d’une organisation paysanne au Burkina Faso, qui a participé à la réalisation de cet ouvrage.

ECHOES : Création d’œuvres en 3D

Viens créer une œuvre en 3D grâce à la captation des mouvements de tes doigts. Le samedi 26 octobre, de 14 h à 16 h, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germaine. Atelier animé par fred Trétout pour les 6 ans et plus.

Soirées pyjamas

Mets ton pyjama, apporte ta doudou ou ton toutou et viens écouter une histoire avec nous! On t’attend avec de belles histoires, des bricolages et des comptines. C’est un rendez-vous juste pour toi afin de partager, entre amis, le plaisir des mots et des contes de 18 h 30 à 19 h 30. À la Bibliothèque T.-A.-St-Germain le 30 octobre. Activité pour les 3 à 5 ans.

L’écriture inspirée

En octobre, dans le cadre du Festival des œuvres historiques – Memoria, rencontre littéraire avec l’auteur Jean-Pierre Charland (À voix haute) le jeudi 24 octobre, à 19 h, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain, puis avec Louise Chevrier (L’émancipation des femmes au début du XXe siècle) le 30 octobre, à 19 h.

Venez rencontrer Louise Portal!

Célébrée chaque année depuis maintenant 21 ans, la Semaine des bibliothèques publiques se tient du 19 au 26 octobre. Cet événement a été créé afin de démontrer leur pertinence, augmenter leur notoriété, favoriser leur visibilité et valoriser les professionnels qui y œuvrent. Pour cet occasion, ce mardi 22 octobre à 14 h, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain, Louise Portal racontera la naissance de son plus récent livre Seules : Ces femmes que j’aime, où elle trace le portrait de 15 femmes inspirantes qui, malgré la solitude, brillent par leur détermination, leur vulnérabilité et leurs forces.

Biblio-Bambins

Accompagnés de leurs parents, les tout-petits découvrent les livres et la lecture, les images et les couleurs, les mots et les phrases. Pas besoin de savoir lire pour apprécier un livre! Le vendredi 25 octobre, à 10 h 15, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. Activité pour les 18 mois à 3 ans et leurs parents.

Jocelyn Robert – Conjonctures

Une exposition présentée à Expression jusqu’au 27 octobre. Jocelyn Robert est un artiste interdisciplinaire qui fait notamment appel à la musique, l’art audio et informatique, la performance, l’installation, la vidéo et l’écriture. Dans la première partie de l’exposition, l’artiste présente à Expression une série d’œuvres visuelles constituées d’images imprimées et de vidéos portant sur l’imaginaire collectif, tel que construit et véhiculé par les réseaux numériques. Par son exposition intitulée Conjonctures, Jocelyn Robert va au-delà de la simple présentation d’œuvres techniques et numériques : il nous propose une métaphore de la « société numérique » dans laquelle nous vivons. Les visiteurs pourront également se procurer un guide réflexif, une ressource complémentaire à la visite d’exposition, ayant pour but d’outiller et de bonifier leur expérience.

Oser vivre en couleur

Francine Bergeron peint des personnages et des œuvres abstraites qui font appel à l’imaginaire! À travers ses toiles, elle partage sa vision haute en couleurs de la vie. L’émotion et la réflexion font ressortir son style vif et ludique. L’artiste se permet toutes les libertés pour nous faire rêver. Mettez un zeste de folie dans votre automne en visitant son exposition jusqu’au 27 octobre, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain.

image