20 août 2019
Votre agenda culturel du 20 août 2019
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Soirées pyjamas

Mets ton pyjama, apporte ta doudou ou ton toutou et viens écouter une histoire avec nous! On t’attend avec de belles histoires, des bricolages et des comptines. C’est un rendez-vous juste pour toi afin de partager, entre amis, le plaisir des mots et des contes de 18 h 30 à 19 h 30. À la Bibliothèque Sainte-Rosalie, le jeudi 22 août. Activité pour les 3 à 5 ans.

Marché de l’art

Tous les samedis jusqu’au 31 août, dans l’Allée du marché, découvrez des talents d’artistes et artisans de la région.

Club de lecture d’été TD

Fête de clôture du Club de lecture d’été TD le dimanche 25 août, de 13 h à 15 h, au Cabaret André-H.-Gagnon du Centre des arts Juliette Lassonde. Animée par l’auteur et animateur Jean-Marc Hamel, la fête alternera entre les prestations musicales du band Les Castors électriques et une cérémonie honorant, sur scène, nos « Célébrités du Club » qui auront réussi à collectionner tous les macarons!

Perceptions

L’artiste Sylvie Pelletier explore davantage le dessin à l’aveugle, elle cherche un angle d’observation différent. Elle lâche prise, ne cherche pas la perfection du dessin. Elle laisse ses yeux capter l’essentiel de l’émotion sans regarder le tracé parcouru par sa main durant la majeure partie du temps d’exécution. Une perception originale, une ligne simple et fidèle à l’émotion prend alors forme et, à l’aide de techniques mixtes, elle donne vie à cette autre impression. Les gens, le portrait, le modèle vivant et la couleur ont toujours exercé une fascination sur cette artiste. À travers l’être humain, qu’il soit nu ou non, elle tente d’en révéler la vraie nature, sans artifice. Exposition présentée à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain jusqu’au 10 septembre. Visite commentée le samedi 24 août de 14 h à 16 h.

Une exposition de l’Artothèque

Tous les artistes qui exposent dans l’une ou parfois les deux salles d’exposition de la Médiathèque maskoutaine lui offrent, en échange, l’une des œuvres qui y fût accrochée. C’est l’ensemble de ces dons qui forment notre Artothèque composée de plus de 250 œuvres. La Médiathèque maskoutaine présente donc l’exposition de l’Artothèque à la Bibliothèque Sainte-Rosalie du 26 août au 10 septembre. Cette exposition permet de mettre en valeur quelques-unes des pièces de notre collection d’œuvres d’arts.

Nouveauté littéraire de Chantal Reichel

Chantal Reichel, écrivaine de Saint-Damase, lance la campagne de sociofinancement de Imaginaire, bon sens et fantaisies, un livre original où l’auteure imagine un monde utopique revu et corrigé à travers les lunettes lilas de son imaginaire, de ses valeurs et de l’humour. Chaque chapitre représente un aspect de notre monde, du plus sérieux au plus farfelu : l’éducation des enfants, l’écologie, l’amour des chiens, la politique et bien plus encore. Les idées cartésiennes y côtoient allègrement la fantaisie, le tout exprimé avec joie, respect et quelques confidences. Pour cette campagne de sociofinancement, l’auteure offre différents forfaits de produits écolos et de produits du terroir. Chantal Reichel a signé le roman Une Fleur à la mer, des milliers d’articles journalistiques, des centaines de poèmes (9 recueils collectifs) et quatre pièces de théâtre. Elle fut également la fondatrice et directrice, durant 20 ans, des Publications Plumes et Pinceaux. Le lancement de son livre se tiendra le 8 septembre à 14 h aux Vergers François Juneau de Saint-Mathias-sur-Richelieu.

https://fr.ulule.com/imaginaire-bon-sens-et-fantaisies/

image