15 octobre 2019
Votre agenda culturel du 15 octobre 2019
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

L’écriture inspirée

La Médiathèque maskoutaine vous invite à assister à une conférence de France Gauthier le 16 octobre de 19 h à 21 h à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. À la portée de tous, l’écriture inspirée est un outil d’introspection très puissant qui vous permet de vous connecter plus consciemment à votre inspiration pour mener une vie créative.

Festival des œuvres historiques Memoria

En octobre, dans le cadre du Festival des œuvres historiques – Memoria, rencontre littéraire avec l’auteur Jean-Pierre Charland (À voix haute) le jeudi 24 octobre, à 19 h, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain, puis avec Louise Chevrier (L’émancipation des femmes au début du XXe siècle) le 30 octobre, à 19 h. Finalement, conférence sur L’histoire de de Tchernobyl avec le cinéaste Stephan Parent, le 17 octobre, à 19 h.

Venez rencontrer Louise Portal!

Célébrée chaque année depuis maintenant 21 ans, la Semaine des bibliothèques publiques se tiendra du 19 au 26 octobre. Cet événement a été créé afin de démontrer leur pertinence, augmenter leur notoriété, favoriser leur visibilité et valoriser les professionnels qui y œuvrent. Pour cet occasion, le 22 octobre, à 14 h, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain, Louise Portal racontera la naissance de son plus récent livre Seules : Ces femmes que j’aime, où elle trace le portrait de 15 femmes inspirantes qui, malgré la solitude, brillent par leur détermination, leur vulnérabilité et leurs forces.

Oser vivre en couleur

Francine Bergeron peint des personnages et des œuvres abstraites qui font appel à l’imaginaire! À travers ses toiles, elle partage sa vision haute en couleur de la vie. L’émotion et la réflexion font ressortir son style vif et ludique. Mettez un zeste de folie dans votre automne en visitant son exposition jusqu’au 27 octobre, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain.

Biblio-Bambins

Accompagnés de leurs parents, les tout-petits découvrent les livres et la lecture, les images et les couleurs, les mots et les phrases. Pas besoin de savoir lire pour apprécier un livre! Le vendredi 25 octobre, à 10 h 15, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. Activité pour les 18 mois à 3 ans et leurs parents.

image