30 juillet 2019
Votre agenda culturel du 30 juillet 2019
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Jeux de rôles d’aventures

Seras-tu le plus courageux devant les épreuves? Devient le héros d’une histoire à travers les jeux de rôles Petit héros ou Majiqus. Tu vivras une aventure unique lors des congés scolaires avec François Letarte! Le mardi 6 août à la Bibliothèque Sainte-Rosalie, Petit héros avec le jeu Hero Kids de 9 h à 10 h ou de 10 h 30 à 11 h 30 (pour les 5 à 8 ans), puis Majiqus avec le jeu Tranchons et traquons de 13 h à 16 h (pour les 9 à 14 ans). La Bibliothèque T.-A.-St-Germain accueillera ces activités le lundi 12 août selon le même horaire.

Club de lecture d’été TD

Le jeudi 8 août de 14 h à 15 h, à la Bibliothèque Sainte-Rosalie, Le safari avec François Letarte (3 à 6 ans). Histoires, musique et jeux : Pars à la conquête de la vie sauvage dans un safari périlleux qui pourrait te consacrer roi ou reine de la jungle! Le jeudi 15 août de 14 h à 15 h, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain, Chasse du génie avec François Letarte (pour tous). Le génie te met à l’épreuve dans cette chasse qui te fera découvrir des secrets de la nature. Finalement, le dimanche 25 août de 13 h à 15 h, au Cabaret André-H.-Gagnon du Centre des arts Juliette Lassonde, fête de clôture du Club de lecture d’été TD. Animée par l’auteur et animateur Jean-Marc Hamel, la fête alternera entre les prestations musicales du band Les Castors électriques et une cérémonie honorant, sur scène, nos « Célébrités du Club » qui auront réussi à collectionner tous les macarons!

Soirées pyjamas

Mets ton pyjama, apporte ta doudou ou ton toutou et viens écouter une histoire avec nous! On t’attend avec de belles histoires, des bricolages et des comptines. C’est un rendez-vous juste pour toi afin de partager, entre amis, le plaisir des mots et des contes de 18 h 30 à 19 h 30. À la Bibliothèque T.-A.-St-Germain, le mercredi 7 août, et à la Bibliothèque Sainte-Rosalie, le jeudi 22 août. Activité pour les 3 à 5 ans.

Nostalgie

Les œuvres des membres de l’Atelier libre de peinture de Saint-Hyacinthe présentées dans cette exposition sont inspirées des poèmes des poètes Francine Guindon et Francine Perreault tous les deux intitulés « Nostalgie ». À la Bibliothèque T.-A.-St-Germain jusqu’au 17 août. Venez visiter cette exposition collective!

Nouveauté littéraire de Chantal Reichel

Chantal Reichel, écrivaine de Saint-Damase, lance la campagne de sociofinancement de Imaginaire, bon sens et fantaisies, un livre original où l’auteure imagine un monde utopique revu et corrigé à travers les lunettes lilas de son imaginaire, de ses valeurs et de l’humour. Chaque chapitre représente un aspect de notre monde, du plus sérieux au plus farfelu : l’éducation des enfants, l’écologie, l’amour des chiens, la politique et bien plus encore. Les idées cartésiennes y côtoient allègrement la fantaisie, le tout exprimé avec joie, respect et quelques confidences. Pour cette campagne de sociofinancement, l’auteure offre différents forfaits de produits écolos et de produits du terroir. Chantal Reichel a signé le roman Une Fleur à la mer, des milliers d’articles journalistiques, des centaines de poèmes (9 recueils collectifs) et quatre pièces de théâtre. Elle fut également la fondatrice et directrice, durant 20 ans, des Publications Plumes et Pinceaux. Le lancement de son livre se tiendra le 8 septembre à 14 h aux Vergers François Juneau de Saint-Mathias-sur-Richelieu. fr.ulule.com/imaginaire-bon-sens-et-fantaisies/.

Visites guidées de l’église Saint-Denis

Du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h, jusqu’au 18 août, Laurence et Camille feront découvrir aux visiteurs l’histoire de l’église de Saint-Denis-sur-Richelieu. Également, en face du bâtiment patrimonial, modules d’interprétation sur la cloche Marguerite-Michel, soit la cloche de la liberté du Québec et du Canada qui appela les Patriotes au combat au matin du 23 novembre 1837.

Marché de l’art

Tous les samedis jusqu’au 31 août (sauf le 3 août), dans l’Allée du marché, découvrez des talents d’artistes et artisans de la région.

Diane Obomsawin – Les mondes

Expression accueille Diane Obomsawin, artiste bien connue et appréciée du milieu du cinéma d’animation et de la bande dessinée ainsi que des arts visuels, jusqu’au 4 août. Première exposition monographique de Diane Obomsawin, Les mondes réunit un corpus de bandes dessinées, d’animations et d’installations inédites ainsi qu’une animation tirée de la filmographie de l’artiste : en tout, neuf œuvres réalisées entre 2010 et 2019. Les mondes propose une déambulation dans une succession de récits et offre ainsi un parcours narratif dans l’imaginaire de Diane Obomsawin. Les passages et les liens entre une animation, une bande dessinée, un dessin et une installation y sont explorés, nourris par la force poétique de chaque récit, la singularité des espaces évoqués, la nature même des formes créées et leur délicatesse.

image