19 février 2019
Votre agenda culturel
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le Concours Place à la création

Expression présente la 17e édition de son concours annuel, le Concours Place à la création 2019. La tenue de ce concours de création littéraire et visuelle permet de récompenser le talent de chez nous, tout en favorisant le développement de la pensée critique et de la créativité des participants. Le grand public de la MRC des Maskoutains ainsi que les étudiants du collégial et du secondaire sont conviés à visiter l’exposition de François Quévillon, Manœuvrer l’incontrôlable, qui se tient jusqu’au 21 avril. Invitant à la contemplation, François Quévillon explore les manières dont les technologies affectent ou redéfinissent nos processus cognitifs, notre environnement, nos relations à l’espace, au temps et aux autres. Après leur visite, les participants pourront soumettre un texte critique portant sur l’exposition, un texte créatif (poème, récit ou nouvelle) ou une création visuelle en lien avec le travail de l’artiste. La date limite pour remettre les projets est le vendredi 29 mars à 17 h. Des prix de 100 $ et de 200 $ seront remis aux gagnants des diverses catégories. Les règlements, le formulaire d’inscription et les recueils des gagnants des années précédentes se retrouvent sous la rubrique « Éducation », au www.expression.qc.ca. De plus, les participants pourront rester informés grâce à la page Facebook dédiée au concours.

Tunisie – Au cœur de la Méditerranée

C’est une invitation à l’émerveillement et à la découverte que l’organisme Les Aventuriers Voyageurs lance par la présentation d’un nouveau film : Tunisie – Au cœur de la Méditerranée. Ne manquez pas l’occasion de découvrir ce superbe récit de voyage qui sera diffusé ce mercredi 20 février, à 19 h, au Cinéma St-Hyacinthe. Ce film est le récit d’un coup de foudre inattendu avec un pays dont la richesse de la culture et l’éclat de son soleil n’ont d’égal que la chaleur de son peuple. Pour assister à cet événement, rendez-vous à la billetterie de votre cinéma ou au www.lesaventuriersvoyageurs.com.

Manœuvrer l’incontrôlable

Pour cette exposition présentée jusqu’au 21 avril, l’artiste François Quévillon occupe les espaces d’Expression avec des dispositifs qui appliquent différentes procédures algorithmiques à des scènes captées par des caméras fixes, volantes ou motorisées. Faisant écho aux véhicules autonomes, aux drones, aux objets connectés et à la surveillance d’événements potentiellement catastrophiques, les œuvres de l’exposition démontrent une recherche approfondie, un regard précis, songeur et amusé sur les développements technologiques qui marquent notre temps. Les dispositifs de François Quévillon proposent des situations ambiguës au cours desquelles l’insaisissable se manifeste. De plus, le vendredi 22 février, à 14 h, participez à un QUID Art contemporain en participant à une visite interactive de l’exposition et à un thé à l’anglaise dans un environnement favorisant l’échange et la discussion. Pour information et inscription : 450 773-4209.

image