5 février 2019
Votre agenda culturel
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Exposition de peinture et sculpture chez Maison Gustave

Une toute nouvelle exposition multidisciplinaire s’installera dans le chaleureux environnement de Maison Gustave, situé au coin de la rue Girouard Ouest et de l’avenue de l’Hôtel-Dieu, à Saint-Hyacinthe. L’artiste peintre Tristan Laflamme-Millette, de Saint-Bernard-de-Michaudville, de même que la sculpteure Suzanne Maurice se côtoieront durant deux mois dans l’espace galerie de la boutique. L’exposition débutera le 5 février et se poursuivra jusqu’à la fin mars. Un vernissage se tiendra également le samedi 9 février, de 17 h à 19 h, alors que les deux artistes seront sur place pour parler de leurs œuvres, lesquelles évoquent « une voix très personnelle qui se rejoint par la force de leur langage plastique », est-il décrit dans l’invitation.

Simplement nature, au gré des saisons

C’est à partir de ses photos de voyages et d’escapades en région que Claire Fafard crée ses œuvres de style figuratif où l’ombre et la lumière se côtoient et s’enrichissent. Elle utilise la peinture à l’huile comme médium et accentue les textures en maniant, par alternance, spatule et pinceau. Dans cette exposition, jusqu’au 12 mars, à la Bibliothèque Sainte-Rosalie, l’artiste maskoutaine cherche à traduire des aspects attachants et inépuisables de la nature.

Une exposition de Jouel

Les fleurs de Jouel (Johanne Ouellet) ont été sélectionnées pour des expositions solos et collectives. Dans son atelier, à Mont-Saint-Hilaire, la recherche et la création occupent une place importante dans son travail. Issue d’une famille de militaires, elle privilégie les fleurs de coquelicot en hommage au poème du poète et soldat canadien John McCrae « Au champ d’honneur » inspiré des coquelicots qui poussaient sur les champs de bataille. À la Bibliothèque T.-A.-St-Germain, jusqu’au 21 février.

Appel de dossiers 2020 – Maison de la culture Eulalie-Durocher

Les artistes en arts visuels de toutes disciplines ont jusqu’au 31 mars pour faire parvenir un dossier pour exposer à la Maison de la culture Eulalie-Durocher en 2020. Le dossier doit contenir : photo de l’artiste ou de l’atelier, curriculum vitae récent, résumé de la démarche artistique, projet d’exposition, 10 à 15 images numériques d’œuvres récentes (numérotées et accompagnées d’une liste descriptive – titre, médium, format et date), dossier de presse s’il y a lieu et une enveloppe suffisamment affranchie si vous désirez que votre dossier vous soit réacheminé. La décision du comité de sélection sera transmise à la fin du mois d’avril 2019. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer au 450 787-3497, poste 5. Veuillez faire parvenir votre dossier à l’attention de Josée Véronneau.

maisonculture@sasr.ca

image