2 mars 2021
Votre agenda culturel
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Réouverture des bibliothèques
Depuis le 15 février, les deux bibliothèques de la Médiathèque maskoutaine sont ouvertes. Accès aux rayons et aux collections, emprunts de documents (le prêt sans contact cesse), service d’aide aux lecteurs, retour des documents par la chute extérieure exclusivement, accès aux postes informatiques et aux postes de travail sur réservations (plages horaires de 3 h) pour tous. Afin de respecter le couvre-feu instauré par le gouvernement, la Bibliothèque T.-A.-St-Germain fermera tous les soirs du lundi au vendredi à 19 h jusqu’à nouvel ordre. L’horaire de la Bibliothèque Sainte-Rosalie demeure le même.


La relâche à la Médiathèque
La Médiathèque maskoutaine organise des activités gratuites et virtuelles pour la semaine de relâche. François Quiz! le mercredi 3 mars, de 10 h à 11 h, pour tous. Jeux de rôles le mercredi 3 mars, de 13 h à 16 h, pour les 9 ans et plus. Ciné-relâche le jeudi 4 mars, de 10 h à 11 h pour les 3 à 7 ans et de 13 h à 14 h pour les 8 ans et plus. Fabrication d’un livre le vendredi 5 mars, de 10 h à 11 h 30, pour tous. Viens chercher ton matériel à la bibliothèque et nous fabriquerons ensemble ce livre magique. Pour toutes les activités, inscription obligatoire par courriel à letarte@mediatheque.qc.ca. Les liens pour participer aux activités sur les différentes plateformes seront envoyés par courriel aux personnes inscrites ainsi que la marche à suivre pour la connexion.


Conférence virtuelle
La Médiathèque maskoutaine vous invite à assister à la conférence de Marie-Pierre Chaumont, intitulée « Une vie lumineuse : 3 clés pour vivre sa meilleure vie », le mardi 9 mars de 19 h à 20 h 30 diffusée sur la plateforme Zoom. Coût : 5 $. Inscription obligatoire au comptoir de prêt des deux bibliothèques. Un lien sera envoyé par courriel aux personnes inscrites ainsi que la marche à suivre pour la connexion.


Exposition à Saint-Antoine-sur-Richelieu
La Maison de la culture Eulalie-Durocher reprend de nouveau ses activités et présente l’exposition Point de rencontre de Chantal St-Pierre, artiste-chercheure en arts visuels. C’est au travers d’œuvres réalisées à l’acrylique en utilisant l’imagerie radiographique et des dessins du corps humain que l’artiste interprète le sens de la connexité du corps et de l’esprit. Présentant un corpus de tableaux et d’installations récentes, Chantal St-Pierre illustre l’état de confusion que peut entraîner une blessure, qu’elle soit physique ou psychologique. À voir les samedis et dimanches de 13 h à 17 h jusqu’au 14 mars.


Projections de films
La Médiathèque maskoutaine s’associe à l’ONF pour les Rendez-vous de la francophonie et présente quatre films diffusés sur la plateforme Zoom. Le jeudi 4 mars, de 19 h à 20 h 45, projection de Plus haut que les flammes, de Monique LeBlanc (16 ans et plus). Le jeudi 18 mars, de 19 h à 20 h 20, programme double avec Le goût des belvas, de Stephanie David (16 ans et plus) et Le grand Jack, d’Herménégilde Chiasson (16 ans et plus). Aussi, lien disponible sur demande pour Parlement : l’expérience virtuelle, créé par Émilie F. Grenier, David Drury, Dpt. et Stéphanie Poirier (8 ans et plus). Inscription obligatoire par courriel à lesperancen@mediatheque.qc.ca. Un lien sera envoyé par courriel aux personnes inscrites ainsi que la marche à suivre pour la connexion.

image