16 février 2021
Votre agenda culturel
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Réouverture des bibliothèques à Saint-Hyacinthe
Depuis le 15 février, les deux bibliothèques de la Médiathèque maskoutaine sont ouvertes. Accès aux rayons et aux collections, emprunts de documents (le prêt sans contact cesse), service d’aide aux lecteurs, retour des documents par la chute extérieure exclusivement, accès aux postes informatiques et aux postes de travail sur réservations (plages horaires de 3 h) pour tous. Afin de respecter le couvre-feu instauré par le gouvernement, la Bibliothèque T.-A.-St-Germain fermera tous les soirs du lundi au vendredi à 19 h jusqu’à nouvel ordre. L’horaire de la Bibliothèque Sainte-Rosalie demeure le même.


Activité lors d’une journée pédagogique
Jeux de rôle le vendredi 19 février, de 13 h à 16 h, avec François Letarte, animateur à la Médiathèque maskoutaine. Crée ton héros chasseur de trésors et pourfendeur de monstres et lance-le dans des aventures audacieuses dans le jeu de rôle Coureurs d’Orages (éditions Chibi). Avec une introduction guidée des plateformes Zoom et Roll20, ce sera une occasion de faire l’expérience du jeu de rôle en ligne de plus en plus pratiqué avec la montée en popularité des activités en visioconférence. Des liens seront envoyés par courriel ainsi que la marche à suivre pour la connexion aux personnes inscrites. Activité pour les 9 ans et plus. Inscription obligatoire par courriel à letartef@mediatheque.qc.ca.


C’est la relâche à la Médiathèque maskoutaine!
Du 1er au 5 mars, la Médiathèque maskoutaine prépare une multitude d’activités gratuites disponibles en ligne. François Quiz!, jeux de rôle, lecture d’un conte, ciné-relâche et fabrication d’un livre occuperont vos tout-petits et vos plus grands pendant cette semaine bien spéciale. Pour plus de détails, consultez la programmation d’hiver virtuelle au www.mediatheque.qc.ca.


Projections de films
La Médiathèque maskoutaine s’associe à l’ONF pour les Rendez-vous de la francophonie et présente quatre films diffusés sur la plateforme Zoom. Le jeudi 4 mars, de 19 h à 20 h 45, projection de Plus haut que les flammes, de Monique LeBlanc (16 ans et plus). Le jeudi 18 mars, de 19 h à 20 h 20, programme double avec Le goût des belvas, de Stephanie David (16 ans et plus) et Le grand Jack, d’Herménégilde Chiasson (16 ans et plus). Aussi, lien disponible sur demande pour Parlement : l’expérience virtuelle, créé par Émilie F. Grenier, David Drury, Dpt. et Stéphanie Poirier (8 ans et plus). Un lien sera envoyé par courriel ainsi que la marche à suivre pour la connexion aux personnes inscrites. Inscription obligatoire par courriel à lesperancen@mediatheque.qc.ca.

image