12 octobre 2021
Votre agenda communautaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Bazar Assomption

Vente régulière le vendredi 15 octobre, de 9 h à 13 h 30, et vente sacs verts à 8 $ le samedi 16 octobre, de 9 h à 12 h, au sous-sol de l’église Assomption-de-Notre-Dame (entrée rue Ledoux, sortie rue Bernard). Consignes à respecter : port du masque obligatoire, distanciation maintenue, limite de personnes permises, aucun essayage, bloc sanitaire non disponible. Sacs fournis.


Aféas Saint-Damase

Vente régulière le samedi 16 octobre, de 9 h à 12 h, au 223, rue Principale. Port du masque et aucun enfant accepté.


Messe avec chants rythmés

Venez chanter et prier le dimanche 17 octobre, à 10 h 30, à l’église Saint-Joseph. Lucie Chaput est accompagnée de Nicole Bergeron à l’orgue.


Centre de femmes L’Autonomie en soiE

Inscriptions pour les activités de novembre le lundi 18 octobre. Ne manquez pas votre chance de venir vous inscrire, les places sont limitées. De plus, toute la journée du mercredi 20 octobre sera dédiée à l’activité Mon centre, j’y réfléchis, avec inscription requise. Donc, le milieu de vie sera fermé pour la journée. Infos : 450 252-0010 ou infocfaes@gmail.com.


Le Phare Saint-Hyacinthe et régions

Nos groupes de soutien et formations continuent de se donner sur la plateforme Zoom en visioconférence. Le groupe soutien du lundi 18 octobre, à 13 h 30, aura pour sujet « La surcharge mentale : conséquences et ressources ». Le groupe de soutien psychoéducatif du mercredi 20 octobre, à 19 h, aura comme thème « Santé mentale : apaiser et prévenir des situations de crise par Rémi Cimon ». Aussi, groupe de soutien pour les hommes seulement le jeudi 21 octobre, à 18 h 30. Inscriptions : reception@phare-apamm.ca.


Vente de partage

Le Cercle Sainte-Claire organise une vente le mercredi 20 octobre, de 9 h à 14 h, au sous-sol de l’église Saint-Joseph, au 885, rue Saint-Pierre Ouest. Fermé de 12 h à 12 h 30. Vente sacs verts à 5 $, de 12 h 30 à 14 h. Port du masque obligatoire, pas d’essayage, pas de service sanitaire. Autant que possible, respectez une certaine distance. Entrée par la porte 1 et sortie par la porte 2. SVP, apportez vos sacs.


Aféas Sacré-Cœur de Saint-Hyacinthe

Rencontre mensuelle le mercredi 20 octobre, à 19 h 30, à L’Eau Vive, au 920, boul. Casavant Est. Le film Ces femmes qui ont fait la Gaspésie sera présenté. Réservation nécessaire. Infos : Hélène au 450 773-5556.


Spectacle-bénéfice avec Bruno Pelletier

Après plusieurs reports, mais comme annoncé précédemment, le spectacle-bénéfice de Bruno Pelletier à l’église de Saint-Denis-sur-Richelieu aura lieu le dimanche 31 octobre, à 14 h, en se conformant aux règles de la santé publique. Le passeport vaccinal sera obligatoire ainsi que le masque. Ce spectacle aidera à payer les coûts de chauffage de l’église. Les billets sont toujours en vente au 450 787-2020 ou 450 787-9719.


Église vivante

40 jours pour mieux aimer est une série de 6 rencontres en petits groupes de 2 à 10 personnes, un enseignement de Rick Warren adapté par Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur, dans nos églises ou via internet, du 1er novembre au 12 décembre. Dimanche à 10 h à l’église Précieux-Sang (La Providence), mardi à 14 h à l’église Sainte-Eugénie (Douville), mercredi à 14 h via internet (Zoom), mercredi à 19 h à l’église Sainte-Eugénie, jeudi à 10 h à l’église Sainte-Eugénie. Gratuit. Inscription obligatoire : dans votre paroisse ou en communiquant au 450 774-8498.


Loisirs La Providence

Au Centre communautaire La Providence, pétanque sur tapis et cartes tous les lundis et mercredis dès 13 h. Prix de participation en argent offerts. Coût : 2 $ (léger goûter inclus). Aussi, cours de danse selon vos habiletés avec Micheline Gaudette comme professeure. Plusieurs groupes et niveaux disponibles. Coût : 6 $ par cours. Infos : Ernest et Louise au 450 778-1214. Soirée de bingo tous les dimanches. Plus de 3750 $ en prix, dont un de 1000 $ inclus avec l’entrée. Ouverture des portes à 16 h 30. Service de cantine disponible. Infos : Amélie Faille au 450 773-7711 ou coordination@loisirslaprovidence.ca.


Médiathèque maskoutaine

Il est à nouveau possible de déposer des boîtes de dons de livres dans les deux bibliothèques de Saint-Hyacinthe. Nous acceptons les livres, les CD, les jeux et les films en bon état. Aucune encyclopédie ni VHS n’est accepté. Limite de 10 boîtes pour la Bibliothèque T.-A.-St-Germain et de 3 boîtes pour la Bibliothèque Sainte-Rosalie. Les bénéfices des ventes de livres iront au financement d’activités pour les usagers des bibliothèques.


La Clé sur la porte

Services de rencontre individuelle avec une intervenante à Saint-Hyacinthe. Ces rencontres permettent de faire le point sur ta situation conjugale et d’obtenir du soutien. C’est gratuit et confidentiel. Rencontre possible le jour ou le soir. Tu te sens mal à l’aise dans ta relation amoureuse, tu ne te sens pas libre de réagir, de t’affirmer, tu as peur de la réaction de ton conjoint ou de ta conjointe? N’hésite pas à nous appeler pour avoir du soutien et de l’aide pour assurer ta sécurité. La Clé sur la porte est une maison d’aide et d’hébergement pour les femmes et les enfants victimes de violence conjugale. Pour une écoute téléphonique, une rencontre avec une intervenante ou un besoin d’hébergement, compose le 450 774-1843. Gratuit – confidentiel – 24 h/7 jours.


Association des parents des enfants handicapés Richelieu-Val-Maska

Services aux familles de personnes ayant un handicap, tels que soutien et accompagnement, conférences, journal Parent’hèse, bibliothèque spécialisée, prêt de matériels adaptés, rencontres de parents, activités familiales, page Facebook APEH RVM ainsi qu’un atelier pour les frères et sœurs. Infos et inscriptions : 450 261-8556 ou 1 855 681-8556 ou directrice@apehrvm.org.


Maison alternative de développement humain (MADH)

Ça va mieux. Votre problème émotionnel ou mental s’est apaisé. Le moment est venu de jeter les bases de votre nouvelle vie et de retrouver ou de développer les compétences nécessaires à votre autonomie. Le programme de MADH est conçu pour soutenir votre projet de réinsertion sociale. Au cours des quelques mois de votre séjour, vous serez épaulé(e) par des intervenantes expérimentées; de l’art-thérapie professionnelle est même disponible. Par la suite, vous pourrez aussi bénéficier d’un suivi. Pour plus d’information, contactez-nous au 450 774-6139 du lundi au vendredi aux heures de bureau.


Association des traumatisés cranio-cérébraux

Vous avez subi un traumatisme cranio-cérébral ou une commotion cérébrale? Depuis plus de vingt ans, l’Association des traumatisés cranio-cérébraux (TCC) de la Montérégie offre des services personnalisés de type psychosocial et communautaire aux personnes qui ont subi un TCC afin de faciliter leur intégration sociale. Notre équipe supporte également les familles et les proches des personnes ayant subi un TCC. Saviez-vous que nous faisons des activités dans la grande région de Saint-Hyacinthe une fois par semaine? Le point de service de Saint-Hyacinthe regroupe les villes d’Acton Vale, Upton, Saint-Pie, Roxton Falls, Saint-Liboire, Saint-Valérien-de-Milton, Sainte-Madeleine et bien plus. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d’informations sur nos services au 450 446-1111, sans frais au 1 877 661-2822 ou par courriel au atcc@atccmonteregie.qc.ca.


Accueil Fraternel, soupe populaire pour personnes seules

Tous les jours, 365 jours par année, entre 10 h et 13 h, le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe ouvre les portes de la salle à manger de l’Accueil fraternel aux personnes seules de 18 ans et plus, démunies financièrement et en besoin d’aide alimentaire. Grâce à la collaboration de bénévoles, des repas chauds y sont servis dans un climat de fraternité et de calme. Un service d’intervention sociale y est également offert. L’Accueil fraternel est temporairement relocalisé au 800, rue des Cascades. Pour plus d’informations : 450 773-4966 poste 42.


Mouvement Action Chômage

Le local Info-Ressource du Mouvement Action Chômage de Saint-Hyacinthe (1195, rue Saint-Antoine, local 306) peut répondre à vos besoins d’aide ou d’information concernant la loi de l’assurance-emploi. Infos : 450 778-6023.


Narcotiques anonymes

Problèmes de drogues, d’alcool ou de médicaments… Narcotiques Anonymes fait une seule promesse : c’est possible de vivre sans consommer! Infos : www.naquebec.org ou 1 800 879-0333. Si tu veux arrêter, nous pouvons t’aider.

image