14 septembre 2021
Votre agenda communautaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Comptoir familial Saint-Denis

Vente régulière à petits prix le mercredi 15 septembre, de 10 h à 15 h, au 601, chemin des Patriotes à Saint-Denis-sur-Richelieu. Consignes à respecter : apportez vos masques, aucun essayage sur place, distanciation sociale à respecter, nombre de personnes limité et une personne par famille sans enfant si possible.


Bazar Assomption

Vente régulière le vendredi 17 septembre, de 9 h à 13 h 30, au sous-sol de l’église Assomption-de-Notre-Dame (entrée rue Ledoux, sortie rue Bernard). Consignes à respecter : aucun enfant admis (17 ans et moins), port du masque obligatoire, distanciation maintenue, limite de personnes permises, aucun essayage, bloc sanitaire non disponible.


Cercle de fermières Sainte-Madeleine

Vente de livres usagés et de casse-têtes le vendredi 17 septembre, de 16 h à 20 h, le samedi 18 septembre, de 9 h à 17 h, et le dimanche 19 septembre, de 9 h à 15 h, à la salle communautaire, au 75, rue Saint-Simon (face au camping). Il faudra suivre les mesures sanitaires en vigueur. SVP, apportez vos sacs réutilisables. Infos : Pauline au 450 795-3422 ou Simone au 450 795-3539.


Aféas Saint-Damase

Vente régulière le samedi 18 septembre, de 9 h à 12 h, au 223, rue Principale. Consignes à respecter : port du masque et aucun enfant accepté.


Éveil religieux pour les 3 à 12 ans

Vos enfants se posent des questions sur Dieu, Jésus, la mort, la création, etc.? Vos enfants sont en cheminement vers un sacrement? Ou vous désirez simplement qu’ils vous accompagnent le dimanche à la messe? Dès le 19 septembre, les ateliers d’éveil religieux leur sont offerts durant la messe de 10 h 30 au sous-sol de l’église Saint-Joseph, au 885, rue Saint-Pierre O. (sauf les premiers dimanches du mois). Entrée par les portes centrales. Un horaire des rencontres sera remis sur place. Activité gratuite. Infos : 450 774-8648.


Le Phare Saint-Hyacintheet régions

Nos groupes de soutien et formations continuent de se donner sur la plateforme Zoom en visioconférence. Le thème du groupe de soutien du lundi 20 septembre, de 13 h 30 à 15 h 30, est « Apaiser, comprendre et gérer ses émotions ». Second groupe de soutien le mercredi 22 septembre, à 13 h 30, ayant pour thème « La souffrance physique, comment y faire face ». Aussi, groupe de soutien psychoéducatif le mercredi 22 septembre, à 19 h, sur le thème « Santé mentale : l’expérience d’un père ». Inscription par courriel à reception@phare-apamm.ca.


Afeas Sainte-Rosalie

Activité Femmes d’ici le mardi 21 septembre, à 19 h 15, au Centre communautaire Rosalie-Papineau, au 5250, rue Gérard-Côté. Nous recevrons Hélène Richer, des Jardins d’Hélie, qui nous entretiendra de « L’herboristerie pour prendre soin de soi et des autres naturellement ». Infos : Johanne Théberge au 450 799-5122 ou Facebook Afeas Sainte-Rosalie.


Boisé des Douze

Le boisé des Douze est un site de conservation du secteur Saint-Joseph. L’accès principal est situé à l’extrémité de la rue Brouillette. Les 2,5 km de sentiers piétonniers offrent gratuitement dépaysement et détente au milieu d’une végétation très diversifiée. Les caractéristiques naturelles du site lui ont d’ailleurs valu la reconnaissance de réserve naturelle du Boisé-des-Douze. Afin de garder les lieux propres et de pouvoir observer d’autres espèces animales, les chiens ne sont pas admis. Les autres articles du plan de gestion sont clairement affichés aux entrées. On peut se procurer un dépliant contenant la carte des sentiers auprès des patrouilleurs ou au bureau de Tourisme et Congrès Saint-Hyacinthe. Pour plus d’informations, consultez le site : boisedesdouze.org.


Équijustice Richelieu-Yamaska

Il arrive que des conflits surviennent et qu’on ignore comment les gérer. Équijustice Richelieu-Yamaska propose la médiation citoyenne pour obtenir le petit coup de pouce pour faire face à ces situations : l’intervention d’un tiers impartial peut permettre à chacun de s’exprimer, d’être entendu et de trouver des outils pour mieux composer avec la situation. Gratuit et confidentiel, le service est accessible à tous. Pour joindre un médiateur : 450 252-8444 ou equijustice.ca.
Des bénévoles pour notre soupe populaire ouverte 365 jours par année

Vous êtes une personne seule, un couple, des amis et vous désirez vous impliquer? Venez prêter main-forte à l’équipe du Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe pour la préparation des repas et le service aux tables à notre salle à manger de l’Accueil fraternel. Par votre présence chaleureuse, vous pourrez de plus contribuer à briser l’isolement de ces personnes seules. Vous êtes souriants et dynamiques? Contactez-nous dès maintenant au 450 773-4966, poste 23.


Homélies de Jacques Lamoureux

Les dynamiques homélies de Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur à Douville, La Providence et Saint-Joseph, sont disponibles chaque semaine sur YouTube via le site www.jacqueslamoureux.ca.


Parce que la vie continue…

Depuis plus de vingt ans, l’Association des traumatisés cranio-cérébraux (TCC) de la Montérégie offre des services personnalisés de type psychosocial et communautaire aux personnes qui ont subi un TCC afin de faciliter leur intégration sociale. Notre équipe supporte également les familles et les proches des personnes ayant subi un TCC, tout en veillant à la prévention des accidents et l’éducation du public. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d’informations sur nos services, sans frais au 1 877 661-2822 ou par courriel : atcc@atccmonteregie.qc.ca.


Société canadienne du cancer

Avec l’appui de 300 000 donateurs annuels et de 30 000 bénévoles, la Société canadienne du cancer (SCC) est l’organisme québécois lié au cancer qui a le potentiel de sauver le plus de vies. Chaque année, quelque 135 000 Québécois se tournent vers elle. La SCC met donc tout en œuvre pour faire grimper le taux de survie global du cancer, actuellement de 63 %, à 80 % d’ici 2030. L’argent recueilli par la SCC permet de prévenir plus de cancers et d’exiger des lois qui protègent la santé; de financer davantage de projets de recherche; de soutenir plus de personnes touchées par le cancer. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 800 939-3333.


Comptoir-Partage La Mie

Vous traversez une période difficile, vous avez des problèmes financiers et vous avez besoin d’aide alimentaire et habitez Saint-Hyacinthe, nous pouvons vous aider. Nous sommes un organisme d’aide alimentaire pour la population défavorisée de Saint-Hyacinthe, la cotisation annuelle est de 3 $ et la contribution pour le panier d’épicerie est de 6 $ à chaque visite. Venez nous voir du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h sur rendez-vous (sauf les mardis matin et les vendredis après-midi) au 620, av. Mondor. Vous pouvez nous contacter au 450 774-0494 pour obtenir nos services.


La Clé sur la Porte

La Clé sur la Porte est une maison d’aide et d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. Toute forme de contrôle, qu’il soit psychologique, économique, sexuel ou physique, est inacceptable et laisse des marques. N’hésitez pas à nous contacter au 450 774-1843. Ouvert 24/7. Gratuit et confidentiel.


Le CAVAC

Le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de la Montérégie (CAVAC) offre ses services professionnels à toute personne victime, aux proches et aux témoins. Ces services sont : accueil, écoute, intervention post-traumatique, information sur les droits et recours, dont le processus judiciaire criminel, ainsi que l’accompagnement dans les démarches. Pour joindre les intervenants, il suffit de composer le 450 778-9410 ou le 1 866 LE CAVAC, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Les services sont gratuits et confidentiels.


Service d’intégration au marché du travail

Le Service d’intégration au marché du travail de la Montérégie offre un programme de formation en recherche d’emploi gratuit. Pour plus d’informations, contactez Stéphane au 450 261-8811. Le SIMTM est situé au 2780, rue Raymond (bureau 014).


Centre psychosocial Richelieu-Yamaska

Le Centre psychosocial Richelieu-Yamaska aide les personnes vivant un problème de santé mentale à améliorer leur qualité de vie. Services offerts : rencontres individuelles personnalisées et/ou différentes activités. Le Centre est situé au 2090, rue Dessaulles à Saint-Hyacinthe. Infos : 450 773-1022 ou www.cpsry.org ou sur Facebook.

image