24 août 2021
Votre agenda communautaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Comptoir familial Saint-Denis

Vente régulière le mercredi 25 août, de 10 h à 15 h, au 601, chemin des Patriotes à Saint-Denis-sur-Richelieu. Consignes à respecter : apportez vos masques, aucun essayage sur place, distanciation sociale à respecter, nombre de personnes limité et aucun enfant admis.


Vente de partage

Solidarité Secours La Providence organise une vente régulière le jeudi 26 août, de 9 h à 14 h, au sous-sol de l’église du Précieux-Sang, secteur La Providence. Sacs verts à 7 $ à partir de 12 h 30. Port du masque obligatoire, pas d’essayage, pas de service sanitaire. Les enfants ne sont pas admis. Autant que possible, respectez une certaine distance entre les clients. La remise est maintenant ouverte du lundi au samedi inclusivement de 8 h à 16 h. Merci de ne rien laisser à l’extérieur de l’église ou de la remise quand celle-ci est fermée.


Vente de partage

Vente de sacs verts à 8 $ au profit de la Fabrique Saint-Dominique le vendredi 27 août, de 9 h à 12 h, dans le presbytère et au sous-sol de l’église. Il y aura divers articles : vêtements pour toute la famille, jeux, jouets, poussettes et parcs pour bébés, petits appareils électriques, etc. Toutes les directives de la santé publique seront appliquées. Infos : Gilles Claing au 450 773-6419.


Centre de femmes L’Autonomie en soiE

Le Centre est à nouveau ouvert. N’hésitez pas à passer nous voir sur nos heures d’ouverture. Les inscriptions de septembre seront ouvertes à compter du 25 août. De plus, nous souhaitons rappeler que nous réservons des places d’inscriptions pour les nouvelles femmes qui se joignent au Centre. Cette façon de faire vise à promouvoir l’équité entre les femmes, une valeur importante pour nous, en vous offrant à toutes une chance de vous inscrire et de participer aux activités proposées. Infos : 450 252-0010.


Le Phare Saint-Hyacintheet régions

Le projet « Isolé mais pas seul » se poursuit. S’adressant aux aînés de 55 ans et plus, ce projet a pour but de briser l’isolement causé par le tournant informatique que la pandémie nous a fait vivre. Le premier volet consiste à apporter l’aide technologique nécessaire aux personnes qui ne peuvent bénéficier de la technologie, car elles ont de la difficulté à s’en servir. Le deuxième volet consiste en des ateliers touchant particulièrement les personnes aînées présentés chaque mois par Diane Beauregard, coach de vie, praticienne certifiée en neurosciences appliquées et auteure. Aussi, atelier de méditation en ligne par René Demers le mardi 31 août, de 9 h à 10 h et de 13 h à 14 h. Cet atelier se donnera via le logiciel Zoom. Il y aura un second atelier le 2 septembre, à 13 h 30, en présentiel au parc du Bois des pins. Tous ces ateliers sont gratuits. Infos : 450 773-7202 ou reception@lephare-apamm.ca.


Vente de partage

Les Filles d’Isabelle Cercle Christ-Roi 772 organisent une vente régulière le 1er et le 2 septembre, de 9 h à 14 h, au sous-sol de la cathédrale situé au 925, av. de l’Hôtel-Dieu à Saint-Hyacinthe. Le port du masque est obligatoire et les toilettes seront fermées. Aucun enfant n’est admis. SVP, apportez vos sacs.


Loisirs La Providence

Les activités se déroulent au centre communautaire situé au 2575, rue Saint-Paul. Club de tricot dès le 8 septembre tous les lundis et mercredis, à 13 h. Coût : 2 $. Pétanque et cartes dès le 8 septembre tous les lundis et mercredis, à 13 h. Prix de participation en argent offerts. Coût : 2 $. Ateliers de bridge dès le 9 septembre tous les mercredis, de 10 h à 12 h. Cours débutant et intermédiaire avec Pierrette Noreau. Coût : 2 $. Cours de danse dès le 7 septembre avec Micheline Gaudette. Plusieurs groupes et niveaux sont disponibles. Coût : 6 $ par cours. Infos : Ernest et Louise au 450 778-1214 ou Micheline au 450 778-7594 (pour la danse).


Inscription pour les parcoursde catéchèse

Dès le mois de septembre, la Paroisse Notre-Dame-du-Rosaire vous propose des parcours adaptés : éveil à la foi « Caté-pyjama » (6 à 8 ans), parcours régulier (9 à 13 ans), parcours intensifs pour les adolescents (14 à 17 ans). Vous êtes adulte, vous vous questionnez sur le sens de votre vie et sur la place de Dieu dans votre existence, vous aimeriez échanger avec d’autres : un service de catéchuménat (cheminement de foi pour adultes) est aussi proposé. Préparation aux sacrements du baptême, du pardon, de l’eucharistie et de la confirmation aussi offerte. Inscriptions dès maintenant. Ces parcours sont offerts en respectant les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement durant la pandémie. Infos : 450 774-4208, poste 226.


Sclérose en plaquesSaint-Hyacinthe-Acton

Notre mission est d’offrir aide et entraide afin d’améliorer la qualité de vie des personnes ayant la sclérose en plaques ainsi que celle de leurs proches. Malgré la pandémie, nous poursuivons notre mission à distance. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courriel pour savoir comment nous pouvons vous aider : 450 773-6285 ou sepsha@maskatel.net.


Narcotiques anonymes

Problèmes de drogues, d’alcool ou de médicaments… Narcotiques Anonymes fait une seule promesse : c’est possible de vivre sans consommer! Infos : www.naquebec.org ou 1 800 879-0333. Si tu veux arrêter, nous pouvons t’aider.


Dépannage alimentaire d’urgence pour les familles

Du lundi au vendredi entre 13 h et 15 h 30, le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe accueille des familles vivant une situation financière précaire. La rencontre individuelle permet d’établir avec elles la façon la plus appropriée de leur venir en aide. S’il y a lieu, des denrées alimentaires pour quelques repas leur sont remises. De plus, les familles sont référées vers des ressources complémentaires selon les besoins identifiés. Les documents requis pour l’évaluation d’une demande sont le bail, les preuves de revenus, incluant les allocations familiales, et les factures des dépenses courantes. Pour faire une demande d’aide, les familles vivant une situation d’urgence doivent se présenter au Centre de Bénévolat, situé au 1015, rue Dessaulles, du lundi au vendredi entre 13 h et 15 h 30, sans rendez-vous. Pour plus d’informations : 450 773-4966 poste 32.


Le R.M.U.T.A.

Le Regroupement maskoutain des utilisateurs du transport adapté (R.M.U.T.A.) a comme mission principale de défendre les droits et de promouvoir les intérêts des personnes à mobilité réduite à l’égard du transport adapté en faisant les représentations nécessaires auprès des autorités concernées. Pour des informations : 450 771-7723 ou visitez le site Internet www.rmuta.org.

image