10 août 2021
Votre agenda communautaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Messe avec chants rythmés

Venez chanter et prier le dimanche 15 août, à 10 h 30, à l’église Saint-Joseph. Lucie Chaput est accompagnée de Nicole Bergeron à l’orgue.


Le Phare Saint-Hyacinthe et régions

Le projet « Isolé mais pas seul » se poursuit. S’adressant aux aînés de 55 ans et plus, ce projet a pour but de briser l’isolement causé par le tournant informatique que la pandémie nous a fait vivre. Le premier volet consiste à apporter l’aide technologique nécessaire aux personnes qui ne peuvent bénéficier de la technologie, car elles ont de la difficulté à s’en servir. Le deuxième volet consiste en des ateliers touchant particulièrement les personnes aînées présentés chaque mois par Diane Beauregard, coach de vie, praticienne certifiée en neurosciences appliquées et auteure. Aussi, atelier de méditation en ligne par René Demers le mardi 17 août, de 9 h à 10 h et de 13 h à 14 h. Cet atelier se donnera via le logiciel Zoom. Il y aura un second atelier le 19 août, à 13 h 30, en présentiel au parc au coin des rues Viger et Mailhot à Saint-Hyacinthe. Tous ces ateliers sont gratuits. Infos : 450 773-7202 ou reception@lephare-apamm.ca.


PAIR, la tranquillité d’esprit

PAIR est un service personnalisé d’appels automatisés qui joint les aînés et les personnes en perte d’autonomie demeurant à leur domicile pour s’assurer de leur bon état de santé. Chaque jour, à heure fixe, l’abonné reçoit son appel du programme PAIR. Les appels sont écoutés par des bénévoles et, en cas de non-réponse, après trois essais, une alerte est déclenchée, un répondant est avisé et effectue une vérification à votre domicile. Ce service vous est offert gratuitement par le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe du lundi au vendredi, sauf les jours fériés. Pour information, contactez notre Service de Maintien à domicile au 450 250-2874, poste 202.


Les Amis du Crépuscule

Une personne que vous aimez est partie, mais ne sera jamais oubliée tant que vous détenez sa mémoire dans votre cœur. Nous pouvons vous soutenir durant cette étape difficile du deuil. Nos bénévoles sont là pour vous aider au 450 252-2737.
Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes


Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes

La Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes offre ses services dans 30 municipalités de deux vastes territoires, soit des Maskoutains et la Vallée des Patriotes. Sa mission est de soutenir et d’aider les personnes atteintes par la maladie et leurs proches pour éviter l’isolement et l’épuisement afin d’améliorer leur qualité de vie. Elle a aussi comme mandat d’informer et de sensibiliser la population sur les diverses facettes de la maladie et ses conséquences. De plus, elle forme les proches aidants à assumer leur rôle avec plus de confiance et d’aisance tout au long de la maladie de leur proche. Si vous êtes ou connaissez un proche aidant, contactez votre Société Alzheimer pour participer aux groupes de soutien, faire une demande de répit ou vous inscrire à la formation-soutien « Parcours-Aidants » qui vous fournira une boîte à outils indispensable. Les bureaux de la Société Alzheimer à Saint-Hyacinthe sont situés au 2084, rue Bernard, bureau 4. On peut composer le 450 768-6616 pour plus d’informations ou écrire à l’adresse courriel info@alzheimermvp.com. On peut aussi consulter le site Web www.alzheimermvp.com.


Popote Saint-Dominique

Le service de la Popote Roulante vise à aider les aînés et les personnes en convalescence ou en perte d’autonomie demeurant à domicile. Ces repas, cuisinés au Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe, se composent d’une soupe, d’un plat principal et d’un dessert et sont offerts à prix très abordables. Grâce à la collaboration de bénévoles, les livraisons à Saint-Dominique s’effectuent les mardis et les jeudis entre 11 h et 13 h. Pour information, contactez l’une des personnes-ressources de ce service : Marielle au 450 793-3139 ou Diane au 450 778-1822.


Ligne téléphonique d’information juridique d’Inform’elle

Vous avez des questions sur le divorce, le testament, la pension alimentaire, le mariage, bref, sur tout ce qui touche le droit de la famille? Sachez qu’Inform’elle offre gratuitement une ligne d’information juridique en matière familiale. Ce service confidentiel est accessible du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30 au 450 443-8221 (sans frais en Montérégie : 1 877 443-8221). Des bénévoles formées en droit de la famille répondent à vos questions et, au besoin, vous référent d’autres organismes ainsi que des professionnelles.


Clinique d’allaitement et de périnatalité gratuite

Une clinique d’allaitement et de périnatalité communautaire a ouvert ses portes à la pharmacie Jean Coutu située au 970, boulevard Casavant Ouest à Saint-Hyacinthe. Elle est offerte pour les femmes de la MRC des Maskoutains enceintes et celles qui allaitent. Ce service gratuit vous permet de rencontrer Lizanne Senécal, consultante en lactation certifiée IBCLC et intervenante sociale en périnatalité. Elle est une professionnelle de la santé formée pour répondre aux besoins de la mère et de son bébé allaité pour prévenir, reconnaître et surmonter les problèmes pouvant survenir durant l’allaitement. Elle pourra vous épauler et vous guider durant votre grossesse et elle sera présente pour vous et votre bébé après l’accouchement. Lizanne est présente les jeudis de 10 h à 15 h. Veuillez téléphoner au 450 773-7415 poste 6 pour prendre rendez-vous.


Transport pour Christ

Comment Transport pour Christ sert-il la communauté des camionneurs? En les assistant dans leurs besoins spirituels, émotionnels et relationnels; en les encourageant dans la résolution de conflits et dans leurs relations avec leurs employeurs; en les aidant à gérer leur stress. À la chapelle à Saint-Liboire, située au Irving Big Stop sur l’autoroute 20, sortie 145. Infos : Robert au 450 513-2720.


Alcooliques Anonymes

L’alcool est-il un problème pour vous? Nous pouvons vous aider. Pour plus d’informations, il suffit d’appeler au 1 877 790-2526 ou de visiter le www.aa87.org.

image