25 mai 2021
Votre agenda communautaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Collecte de sang à Saint-Pie
Le Cercle des fermières organise une collecte de sang sur rendez-vous le samedi 29 mai, de 9 h à 15 h, au Centre sportif et culturel, au 50, av. Garneau. L’objectif est de 70 donneurs. Inscription obligatoire : 1 800 343-7264 ou jedonne@hema-quebec.qc.ca.


Vente de partage
À Saint-Dominique, vente de sacs verts à 8 $ au profit de la Fabrique Saint-Dominique le samedi 29 mai, de 9 h à midi, dans le presbytère et au sous-sol de l’église. Il y aura divers articles : vêtements pour toute la famille, jeux, jouets, poussettes et parcs pour bébés, petits appareils électriques, etc. Toutes les directives de la santé publique seront appliquées. Infos : Gilles Claing au 450 773-6419.


Vente de partage
Les Filles d’Isabelle, Cercle Christ-Roi 772, organisent une vente régulière le mercredi 2 juin et le jeudi 3 juin, de 9 h à 14 h, au sous-sol de la cathédrale, située au 925, av. de l’Hôtel-Dieu à Saint-Hyacinthe. Le port du masque et la distanciation de 2 mètres sont obligatoires, les toilettes sont fermées et on ne peut essayer les vêtements. Les enfants ne sont pas admis. SVP, apportez vos sacs.


Loisirs La Providence
Ateliers en ligne de cardio baladi le mardi 8 juin et le jeudi 17 juin, de 19 h 30 à 20 h 30. En plus de développer grâce et coordination, le cardio baladi se veut un exercice complet, faisant travailler en harmonie chaque partie du corps. Coût : 10 $ pour un cours ou 16 $ pour les deux. Inscriptions : 450 773-7711 ou kadanse@loisirslaprovidence.ca.


Centre de femmes L’Autonomie en soiE
Les inscriptions de juin ont déjà débuté et des places sont toujours disponibles pour quelques ateliers, entre autres pour l’atelier « Prendre soin de sa santé émotionnelle » (en Zoom). Cet atelier propose cinq rencontres pour le maintien de la santé globale où il sera également possible de trouver son autonomie émotionnelle et réflexive grâce à des techniques du Journal créatif. Aucun talent artistique requis. Inscription requise. Présence aux cinq rencontres obligatoires. Infos : 450 252-0010.


Cercle Sainte-Claire
Vente spéciale de sacs verts à 5 $ le mercredi 16 juin, de 9 h à 14 h, au sous-sol de l’église Saint-Joseph. Vêtements, literie, chaussures, sacs à main, foulard, bas, mitaines, etc. Nombre de personnes limité à 15 à la porte, port du masque, désinfection des mains, distanciation à 2 mètres, pas de toilette, aucun enfant admis et temps de magasinage limité à 30 minutes. Entrée porte 1 et sortie porte 2.


Popote Saint-Valérien
Le service de la Popote Roulante vise à aider les aînés et les personnes en convalescence ou en perte d’autonomie demeurant à domicile. Ces repas, cuisinés au Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe, se composent d’une soupe, d’un plat principal et d’un dessert et sont offerts à prix très abordables. Grâce à la collaboration de bénévoles, les livraisons à Saint-Valérien s’effectuent les mardis et les jeudis entre 11 h et 13 h. Pour information, contactez l’une des personnes-ressources de ce service : Agathe Lambert au 450 549-2140 ou Thérèse Tétreault au 450 549-2250.


Service d’intégration au marché du travail
Le Service d’intégration au marché du travail de la Montérégie offre un programme de formation en recherche d’emploi gratuit. Pour plus d’informations, contactez Stéphane au 450 261-8811. Le SIMTM est situé au 2780, rue Raymond (bureau 014).


Les Amis du Crépuscule
Depuis le décès de votre maman, il vous est difficile de reprendre la vie au quotidien. Les Amis du Crépuscule offre un programme pouvant vous aider à vivre la transition vers un mieux-être. Appelez-nous au 450 252-2737.


Sclérose en plaques Saint-Hyacinthe-Acton
Notre mission est d’offrir aide et entraide afin d’améliorer la qualité de vie des personnes ayant la sclérose en plaques ainsi que celle de leurs proches. Malgré la pandémie, nous poursuivons notre mission à distance. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courriel pour savoir comment nous pouvons vous aider : 450 773-6285 ou sepsha@maskatel.net.


Médiation citoyenne
La médiation citoyenne permet à toute personne aux prises avec un différend d’avoir accès à un tiers impartialafin de favoriser le dialogue et un dénouement équitable. Le travail du médiateur consiste à : écouter, accompagner et soutenir les parties dans la démarche de règlement de leur différend. Le service est gratuit, confidentiel et accessible à tous. Pour joindre un médiateur d’Équijustice Richelieu-Yamaska : 450 252-8444 (Saint-Hyacinthe), 450 446-1295 (Vallée-du-Richelieu) ou mediationrichelieuyamaska@equijustice.ca.


Le R.M.U.T.A.
Le Regroupement maskoutain des utilisateurs du transport adapté (R.M.U.T.A.) a comme mission principale de défendre les droits et de promouvoir les intérêts des personnes à mobilité réduite à l’égard du transport adapté en faisant les représentations nécessaires auprès des autorités concernées. Infos : 450 771-7723 ou www.rmuta.org.


La Clé sur la Porte
La Clé sur la Porte est une maison d’aide et d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. Toute forme de contrôle, qu’il soit psychologique, économique, sexuel ou physique, est inacceptable et laisse des marques. N’hésitez pas à nous contacter au 450 774-1843. Ouvert 24/7. Gratuit et confidentiel.

image