18 mai 2021
Votre agenda communautaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Comptoir familial Saint-Denis
Vente régulière à petit prix le mercredi 19 mai, de 10 h à 15 h, au 601, chemin des Patriotes à Saint-Denis-sur-Richelieu. Consignes à respecter : apportez vos masques, aucun essayage sur place, distanciation sociale à respecter, nombre de personnes limité et aucun enfant admis.


Conférence Zéro Déchet
Le 1er juillet est synonyme de déménagement pour plusieurs. Malheureusement, cette période est aussi synonyme de déchets. La Ville de Saint-Hyacinthe invite donc ses citoyens à assister virtuellement à la conférence gratuite « Réussir son déménagement zéro déchet », animée par l’Association québécoise Zéro Déchet, le mercredi 19 mai à 19 h sur la plateforme Zoom. Les Maskoutains qui souhaitent y assister doivent préalablement s’inscrire en remplissant le formulaire disponible au www.ville.st-hyacinthe.qc.ca/conference.


Collecte de sang à Saint-Hyacinthe
Le Collège Saint-Maurice organise une collecte de sang sur rendez-vous le vendredi 21 mai, de 13 h 30 à 19 h 30, à la cafétéria, au 630, rue Girouard Ouest. L’objectif est de 110 donneurs. Inscription obligatoire : 1 800 343-7264 ou jedonne@hema-quebec.qc.ca.


Vente de partage
Le Bazar Assomption organise une vente régulière le vendredi 21 mai, de 9 h à 14 h, et une vente sacs verts à 8 $ le samedi 22 mai, de 9 h à 13 h, au sous-sol de l’église Assomption-de-Notre-Dame (entrée rue Ledoux, sortie rue Bernard). Consignes à respecter : aucun enfant admis (17 ans et moins), port du masque obligatoire, distanciation maintenue, limite de personnes permises, séance de magasinage de 25 minutes, aucun essayage, bloc sanitaire non disponible. Nos bacs de réception de marchandise sont ouverts.


Le Phare Saint-Hyacinthe
Nos groupes de soutien et formations continuent de se donner sur la plateforme Zoom en visioconférence. Le thème du groupe de soutien du mardi 25 mai, de 13 h 30 à 15 h, est « Le jugement que l’on porte sur les autres : définir ce que je veux semer et, pour ce faire, je me dois de préparer mon propre jardin intérieur, car je ne peux offrir ce que je n’ai pas ». Inscription par courriel à reception@phare-apamm.ca.


Vente de partage
Vente régulière (pas de bijoux et d’accessoires de vêtements) le jeudi 27 mai, de 9 h à 14 h, au sous-sol de l’église du Précieux-Sang, secteur La Providence. À 12 h 30, sac vert à 7 $. Port du masque obligatoire, pas d’essayage, pas de service sanitaire. Les enfants ne sont pas admis. Douze personnes admises à la fois pour une durée de 20 minutes. La remise demeure fermée jusqu’au 1er août.


Parrainage civique
Recherche 15 bénévoles hommes et femmes pour être jumelés avec des adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l’autisme. Trois heures par mois qui contribuent à briser l’isolement de ceux-ci. Vous aimeriez y participer? Contactez-nous au 450 774-8758 ou visitez notre site web à parrainagecivique.org.


Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe
Recherche des bénévoles pour ses services d’aide. Venez prêter main-forte à l’équipe du Centre pour combler les postes suivants : aide à la cuisine et service aux tables à la salle à manger de l’Accueil fraternel (soupe populaire), commis aux tris des articles reçus ou commis dans la boutique Les Trouvailles de l’Abbé Leclerc, baladeur-livreur à la Popote Roulante ou bénévole pour appels amicaux auprès des personnes âgées et autres. Veuillez noter que notre organisme applique une politique de filtrage. Contactez-nous au 450 773-4966, poste 23.


APAJ
Aide pédagogique aux adultes et aux jeunes souligne 25 ans au service de l’analphabétisme. Que vous souhaitiez améliorer vos capacités en lecture, écriture ou calcul, APAJ peut vous aider et c’est gratuit! Joignez-vous aux centaines d’apprenants qui sont passés chez nous! Infos : 450 261-0384.


Formation à la vie chrétienne
Inscription pour les parcours de catéchèse de foi catholique. Dès le mois de septembre, la Paroisse Notre-Dame-du-Rosaire vous propose des parcours adaptés : Éveil à la foi « Caté-pyjama » (jeunes de 6 à 8 ans), Parcours régulier (jeunes de 9 à 13 ans), Parcours intensifs pour les adolescents (14-17 ans). Un service de catéchuménat (cheminement de foi pour adultes) est aussi proposé. Nous offrons également la préparation aux sacrements du baptême, du pardon, de l’eucharistie et de la confirmation. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant. Ces parcours sont offerts en respectant les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement durant la pandémie. Infos : 450 774-4208.


Comptoir-Partage La Mie
Vous traversez une période difficile, vous avez des problèmes financiers et vous avez besoin d’aide alimentaire et habitez Saint-Hyacinthe, nous pouvons vous aider. Nous sommes un organisme d’aide alimentaire pour la population défavorisée de Saint-Hyacinthe, la cotisation annuelle est de 3 $ et la contribution pour le panier d’épicerie est de 6 $ à chaque visite. Venez nous voir du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h sur rendez-vous (sauf les mardis matin et les vendredis après-midi) au 620, av. Mondor. Vous pouvez nous contacter au 450 774-0494 pour obtenir nos services.


Les Amis du Crépuscule
Vous vous sentez démuni depuis le décès de votre épouse, elle vous manque énormément. Les bénévoles chez Les Amis du Crépuscule sont là pour vous aider au 450 252-2737.


Les Trouvailles de l’Abbé Leclerc
Vous avez des articles vestimentaires en bon état que vous n’utilisez plus? Contribuez à apporter réconfort et soutien aux personnes à faibles revenus en les remettant aux Trouvailles de l’Abbé Leclerc, administré par le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe. Les recettes des ventes sont ensuite réinvesties dans les différents services d’aide du Centre de Bénévolat. On retrouve les cloches de récupération jaune et bleu des Trouvailles aux quatre coins de la ville ainsi qu’à La Présentation. Vous pouvez également apporter vêtements, chaussures, manteaux, jouets, livres et articles de maison directement à la boutique au 1805, rue des Cascades. Heures d’ouverture : mercredi de 10 h à 17 h, jeudi et vendredi de 10 h à 18 h et samedi de 10 h à 16 h.


Le CAVAC
Le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de la Montérégie (CAVAC) offre ses services professionnels à toute personne victime, aux proches et aux témoins. Ces services sont : accueil, écoute, intervention post-traumatique, information sur les droits et recours, dont le processus judiciaire criminel, ainsi que l’accompagnement dans les démarches. Pour joindre les intervenants, il suffit de composer le 450 778-9410 ou le 1 866 LE CAVAC, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Les services sont gratuits et confidentiels.


Entraide pour Hommes
L’Entraide pour Hommes Vallée du Richelieu-Longueuil offre des services d’intervention pour les hommes en difficulté aux prises avec des problèmes de violence et/ou détresse psychologique (rupture amoureuse difficile, perte d’emploi, deuil, violence conjugale ou autres difficultés passagères). Nos intervenants qualifiés peuvent t’aider. Appelle-nous! Sans frais : 1 833 651-4447 ou www.entraidepourhommes.org.


Collectif de défense des droits de la Montérégie
Le Collectif de défense des droits de la Montérégie est un organisme communautaire qui offre gratuitement aide et accompagnement aux personnes ayant ou ayant eu des problèmes de santé mentale et qui désirent entreprendre des démarches pour la promotion et le respect de leurs droits. Si vous vivez une injustice, avez tenté d’obtenir sans succès un service, avez des démarches légales ou administratives à entreprendre, vous pouvez faire appel au Collectif. Pour ce faire, contactez André Leduc ou Catherine Jetté au 450 771-1164 ou cddm@hy.cgocable.ca.


Gam-Anon
Subissez-vous les conséquences du jeu compulsif d’un parent, d’un ami ou d’une personne de votre entourage? Il y a de l’espoir et de l’aide disponible pour les familles et les proches des joueurs compulsifs. Infos : 450 678-0897, site Internet : www.gam-anon.org.

image