11 mai 2021
Votre agenda communautaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Comptoir Rosalie
Vente sacs verts à 8 $ le vendredi 14 mai, de 9 h 30 à 15 h, au sous-sol de l’église Sainte-Rosalie. Consignes à respecter : aucun enfant admis (17 ans et moins), port du masque obligatoire, distanciation maintenue, limite de personnes permises, séance de magasinage de 25 minutes, bloc sanitaire non disponible, sacs fournis. Infos : 450 799-1600.


Association pulmonaire du Québec
Devant le succès de ses rencontres hebdomadaires en ligne les mardis, à 13 h, pour les personnes atteintes de maladies pulmonaires, l’APQ propose quatre rencontres aux personnes souffrant d’apnée du sommeil. La prochaine conférence virtuelle se tiendra le lundi 17 mai, à 19 h, et aura pour sujet : la somnolence résiduelle sous traitement, par le Dr Frédéric Sériès, pneumologue spécialisé en apnée du sommeil. Inscription : poumonquebec.ca, section « Groupes d’entraide virtuels ». Infos : Elaine Bilodeau au 514 287-7400 poste 230.


Le Phare Saint-Hyacinthe et régions
Nos groupes de soutien et formations continuent de se donner sur la plateforme Zoom en visioconférence. Le thème du groupe de soutien du lundi 17 mai, de 13 h 30 à 15 h, est « Le jugement que l’on porte sur les autres : comment changer notre regard sur l’autre de façon authentique? ». Second groupe de soutien le mercredi 19 mai, à 19 h, ayant pour thème « Souper de fin d’année ». Inscription par courriel à reception@phare-apamm.ca.


Cercle Sainte-Claire
Vente spéciale de sacs verts à 5 $ le mardi 18 mai, de 9 h à 18 h, et le mercredi 19 mai, de 9 h à 14 h, au sous-sol de l’église Saint-Joseph. Vêtements, literie, chaussures, sacs à main, foulards, bas, mitaines, etc. Les mesures sanitaires seront appliquées, nombre de personnes limitées à 15 à la porte, port du masque, désinfection des mains, distanciation à 2 mètres. Pas de toilette. Aucun enfant admis. Temps de magasinage limité à 30 minutes. Entrée porte 1 et sortie porte 2.


Centre de femmes L’Autonomie en soiE
La programmation estivale est maintenant disponible. Toutes nos activités sont faites de façon sécuritaire dans le respect des mesures sanitaires. Deux petites erreurs se sont glissées dans notre programmation. Pour les activités Santé vous bien!, les rencontres débutent le lundi 31 mai. Aussi, toutes les rencontres de Saveurs et Découvertes sont gratuites. Finalement, il y a un ajout d’atelier : Projet colocation le jeudi 26 août, de 13 h 30 à 15 h. Infos : 450 252-0010 ou infocfaes@gmail.com.


Des bénévoles pour notre soupe populaire ouverte 365 jours par année
Vous êtes une personne seule, un couple, des amis et vous désirez vous impliquer? Venez prêter main-forte à l’équipe du Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe pour la préparation des repas et le service aux tables à notre salle à manger de l’Accueil fraternel. Par votre présence chaleureuse, vous pourrez de plus contribuer à briser l’isolement de ces personnes seules. Vous êtes souriants et dynamiques? Contactez-nous dès maintenant au 450 773-4966, poste 23.


Homélies de Jacques Lamoureux
Les dynamiques homélies de Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur à Douville, La Providence et Saint-Joseph, sont disponibles chaque semaine sur YouTube via le site www.jacqueslamoureux.ca.


Parce que la vie continue…
Depuis plus de vingt ans, l’Association des traumatisés cranio-cérébraux (TCC) de la Montérégie offre des services personnalisés de type psychosocial et communautaire aux personnes qui ont subi un TCC afin de faciliter leur intégration sociale. Notre équipe supporte également les familles et les proches des personnes ayant subi un TCC, tout en veillant à la prévention des accidents et l’éducation du public. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d’informations sur nos services, sans frais au 1 877 661-2822 ou par courriel : atcc@atccmonteregie.qc.ca.


Contact Richelieu-Yamaska
Contact Richelieu-Yamaska est là pour venir en aide à des personnes de tous âges vivant une situation difficile. Des intervenants qualifiés sont à votre disposition pour vous accueillir chaleureusement soit par téléphone au 450 774-6952, 24 heures, 7 jours par semaine ou en entrevue de 9 h à 22 h. Ces services sont gratuits et confidentiels. Ligne de prévention du suicide : 1 866 APPELLE (277-3553).


Société canadienne du cancer
Avec l’appui de 300 000 donateurs annuels et de 30 000 bénévoles, la Société canadienne du cancer (SCC) est l’organisme québécois lié au cancer qui a le potentiel de sauver le plus de vies. Chaque année, quelque 135 000 Québécois se tournent vers elle. La SCC met donc tout en œuvre pour faire grimper le taux de survie global du cancer, actuellement de 63 %, à 80 % d’ici 2030. L’argent recueilli par la SCC permet de prévenir plus de cancers et d’exiger des lois qui protègent la santé; de financer davantage de projets de recherche; de soutenir plus de personnes touchées par le cancer. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 800 939-3333.

image