4 mai 2021
Votre agenda communautaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Collecte de sang à Saint-Hyacinthe
Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC des Maskoutains, d’Acton Vale et de Rouville organisent une collecte de sang sur rendez-vous le vendredi 7 mai, de 10 h à 20 h, au Manège militaire, au 2155, boul. Laframboise. L’objectif est de 180 donneurs. Inscription obligatoire : 1 800 343-7264 ou jedonne@hema-quebec.qc.ca.


Le Phare Saint-Hyacinthe et régions
Nos groupes de soutien et formations continuent de se donner sur la plateforme Zoom en visioconférence. Le thème du groupe de soutien du lundi 10 mai, de 13 h 30 à 15 h, est « Le jugement que l’on porte sur les autres : pouvons-nous raisonnablement être dans le jugement et l’amour? N’y a-t-il pas un choix à faire? » Second groupe de soutien le mercredi 12 mai, à 19 h, ayant pour thème « Conférence de Sophie Rivard : cultiver la joie ». Inscription par courriel à reception@phare-apamm.ca.


Trait d’union montérégien
« La santé mentale au cœur de nos relations » est une série de sept ateliers offerts gratuitement à nos bénévoles et à toutes personnes intéressées. La formation permet de mieux comprendre la santé mentale, de développer de saines habitudes relationnelles et sociales et de favoriser l’acquisition d’outils de communication pour l’amélioration des relations interpersonnelles. La formation, donnée par Sylvie Tétreault, coordonnatrice du TUM, sera entièrement présentée sur la plateforme Zoom les mercredis après-midi à partir du 12 mai. Seules les personnes inscrites recevront le lien. Pour vous inscrire, laissez votre nom et votre adresse courriel au 450 223-1252 ou à info@tumparraine.org.


Partagez votre amitié
Offrez un peu de votre temps et de votre amitié à Chantal en partageant avec elle une heure par semaine. Chantal a une grande ouverture d’esprit et aime parler de différents sujets. Elle s’intéresse aussi à la mode et à la décoration. Elle aime magasiner des éléments de décoration qui feront de son appartement un lieu confortable à sa couleur. Avec l’été, il est toujours agréable de s’installer dans un parc pour discuter et grandir à travers de belles conversations. Pour être jumelé à Chantal ou en savoir davantage sur nos services, contactez le Trait d’union montérégien au 450 223-1252.


Dépannage alimentaire d’urgence pour les familles
Du lundi au vendredi entre 13 h et 15 h 30, le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe accueille des familles vivant une situation financière précaire. La rencontre individuelle permet d’établir avec elles la façon la plus appropriée de leur venir en aide. S’il y a lieu, des denrées alimentaires pour quelques repas leur sont remises. De plus, les familles sont référées vers des ressources complémentaires selon les besoins identifiés. Les documents requis pour l’évaluation d’une demande sont le bail, les preuves de revenus, incluant les allocations familiales, et les factures des dépenses courantes. Pour faire une demande d’aide, les familles vivant une situation d’urgence doivent se présenter au Centre de Bénévolat, situé au 1015, rue Dessaulles, du lundi au vendredi entre 13 h et 15 h 30, sans rendez-vous. Infos : 450 773-4966 poste 32.


Association des familles monoparentales et recomposées de Saint-Hyacinthe
Vous venez de vivre une rupture amoureuse et vous avez beaucoup de questionnements face à vos droits, à votre nouvelle réalité de vie en famille monoparentale? Nous pouvons sûrement répondre à vos questions. Vous vivez depuis peu en famille recomposée ou vous avez des questions face à la préparation d’une nouvelle vie de couple dans le cadre d’une famille recomposée? Nous pouvons aussi vous aider dans ce nouveau défi. L’Association, qui existe depuis 1972, a l’expertise pour répondre à ces deux problématiques. Il est aussi intéressant de se joindre à un groupe qui rassemble des femmes et des hommes qui vivent une situation similaire. Infos : 450 774-6868.


Popote Saint-Pie
Le service de la Popote roulante vise à aider les aînés et les personnes en convalescence ou en perte d’autonomie demeurant à domicile. Ces repas, cuisinés au Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe, se composent d’une soupe, d’un plat principal et d’un dessert et sont offerts à prix très abordables. Grâce à la collaboration de bénévoles, les livraisons à Saint-Pie s’effectuent les mardis et les jeudis entre 11 h et 13 h. Pour information, contactez le Centre de Bénévolat au 450 773-4966, poste 35.


Bénévoles recherchés
Le Centre Louise Bibeau est une maison de répit pour familles vivant avec une personne ayant une déficience intellectuelle avec ou sans déficience physique. Nous recherchons des bénévoles pour accompagner et répondre aux besoins des usagers de nos services. Bienvenue à toutes personnes désirant offrir du temps et de l’amour. Idéal pour personnes retraitées du réseau de la santé. Pour plus d’informations, contactez Carole Dubuc au 450 773-7321.


ACEF Montérégie-est
Vous êtes préoccupé par vos dettes? Vos finances personnelles vous causent du stress? Vous vous sentez lésé dans vos droits de consommateur? L’ACEF Montérégie-est peut vous aider à y voir plus clair et à trouver des solutions appropriées. Infos : 450 252-0808. Gratuit.


La Clé sur la Porte
Tu es une adolescente ou une femme et tu te questionnes sur ta relation amoureuse? Les comportements de ton partenaire te laissent mal à l’aise, te font peur? N’hésite pas à nous contacter au 450 774-1843, une intervenante est là pour t’aider. Ouvert 24/7. Gratuit et confidentiel.

image