27 avril 2021
Votre agenda communautaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vente de partage
Solidarité Secours La Providence organise une vente spéciale le jeudi 29 avril, de 9 h à 14 h, au sous-sol de l’église du Précieux-Sang. Tout est à moitié prix. À 12 h 30, sacs verts à 7 $. Port du masque obligatoire, pas d’essayage, pas de service sanitaire. Les enfants ne sont pas admis. Douze personnes admises à la fois pour une durée de 20 minutes.


Bazar Assomption
Vente de partage régulière le jeudi 29 avril, de 13 h à 16 h, et le vendredi 30 avril, de 9 h à 15 h, au sous-sol de l’église Assomption-de-Notre-Dame (entrée rue Ledoux, sortie rue Bernard). Aucun enfant admis (17 ans et moins), port du masque obligatoire, distanciation maintenue, limite de personnes permises, séance de magasinage de 25 minutes, aucun essayage, bloc sanitaire non disponible, sacs fournis. Notez que nos bacs de réception de marchandise sont ouverts.


Le Phare Saint-Hyacinthe et régions
Nos groupes de soutien et formations continuent de se donner sur la plateforme Zoom en visioconférence. Le thème du groupe de soutien du lundi 3 mai, de 13 h 30 à 15 h, est « Le jugement que l’on porte sur les autres : quelles sont les raisons inconscientes qui nous portent à juger autrui? » Second groupe de soutien le mercredi 5 mai, à 19 h, ayant pour thème « Regard de gratitude sur l’année ». Inscription par courriel à reception@phare-apamm.ca.


Vente de partage
Les Filles d’Isabelle Cercle Christ-Roi 772 organisent une vente régulière le mercredi 5 et le jeudi 6 mai, de 9 h à 14 h, au sous-sol de la cathédrale, au 925, av. de l’Hôtel-Dieu à Saint-Hyacinthe. Distanciation de 2 mètres et port du masque obligatoire. Les toilettes sont fermées et les enfants ne sont pas admis. SVP, apportez vos sacs.


Clinique d’allaitement et de périnatalité gratuite
Une clinique d’allaitement et de périnatalité communautaire a ouvert ses portes à la pharmacie Jean Coutu située au 970, boulevard Casavant Ouest à Saint-Hyacinthe. Elle est offerte pour les femmes de la MRC des Maskoutains enceintes et celles qui allaitent. Ce service gratuit vous permet de rencontrer Lizanne Senécal, consultante en lactation certifiée IBCLC et intervenante sociale en périnatalité. Elle est une professionnelle de la santé formée pour répondre aux besoins de la mère et de son bébé allaité pour prévenir, reconnaître et surmonter les problèmes pouvant survenir durant l’allaitement. Elle pourra vous épauler et vous guider durant votre grossesse et elle sera présente pour vous et votre bébé après l’accouchement. Lizanne est présente les jeudis de 10 h à 15 h. Veuillez téléphoner au 450 773-7415 poste 6 pour prendre rendez-vous.


Bénévoles recherchés
Le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe a besoin de renfort! Devenez conducteur-accompagnateur lors de rendez-vous médicaux. En semaine, selon sa disponibilité, le bénévole utilisera son propre véhicule (avec une compensation monétaire) pour accompagner des gens lors de leurs rendez-vous dans les différents établissements de santé. Veuillez noter que notre organisme applique une politique de filtrage. Vous possédez un véhicule sécuritaire et aimez conduire? Vous êtes une personne souriante, patiente et avenante? Contactez-nous dès maintenant au 450 773-4966, poste 23.


ITMAV Montérégie-Est
Initiatives de travail de milieu auprès des aînés vulnérables (ITMAV) est un programme s’adressant aux personnes de 50 ans et plus vivant des situations difficiles. Notre priorité est le maintien à domicile dans votre milieu de vie afin d’y demeurer le plus longtemps possible. Services offerts : une écoute attentive pour identifier vos besoins; un accompagnement personnalisé à court terme; des solutions envisagées avec vous; un suivi vigilant tout au long de la démarche. L’ITMAV est une équipe composée d’une intervenante de milieu rural expérimentée et formée en relation d’aide travaillant étroitement avec des sentinelles résidant dans chaque municipalité desservie (Saint-Barnabé-Sud, Saint-Hugues, Saint-Jude, Saint-Simon, La Présentation). Le service est également offert aux municipalités avoisinantes. Gratuit et confidentiel. Infos : 450 418-7009 poste 0 ou cguevin@itmav.com.


Mouvement Action Chômage
Le local Info-Ressource du Mouvement Action Chômage de Saint-Hyacinthe (1195, rue Saint-Antoine, local 306) peut répondre à vos besoins d’aide ou d’information concernant la loi de l’assurance-emploi. Infos : 450 778-6023.


Alcooliques Anonymes
L’alcool est-il un problème pour vous? Nous pouvons vous aider. Pour plus d’informations, il suffit d’appeler au 1 877 790-2526 ou de visiter le site Web www.aa87.org.


Service d’accompagnement-transport pour fins médicales
Le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe offre un service d’accompagnement-transport à des fins médicales (visite, traitement) aux personnes autonomes résidant dans la MRC des Maskoutains. Un bénévole vous conduit de votre domicile jusqu’au lieu de votre rendez-vous médical, vous y attend et vous ramène à votre domicile. Que ce soit dans la région maskoutaine, sur la Rive-Sud, à Granby, à Sherbrooke, à Montréal ou autre, grâce à la collaboration de nos dévoués bénévoles, nous sommes en mesure de desservir un vaste territoire. Pour information, contactez-nous au 450 250-2874, poste 202.


Médiation citoyenne des Maskoutains
Utiliser la médiation citoyenne, c’est l’occasion d’obtenir un soutien concret pour se sortir d’une situation conflictuelle. Que ce soit pour des problèmes de voisinage, de propriétaire-locataire, avec un membre de votre famille ou entre un citoyen et une institution, la médiation pourrait vous aider à faire bouger les choses. Il s’agit d’un service gratuit et confidentiel. Infos : 450 252-8444.


Société de schizophrénie de la Montérégie
La Société de schizophrénie offre gratuitement son service d’accompagnement en cour pour obtenir une ordonnance de la part d’un juge pour obliger un proche à se faire soigner ou recevoir une évaluation psychiatrique. En tout temps, vous pouvez appeler au 450 677-4347; il nous fera plaisir de vous aider à vous rendre la tâche plus facile. Nous répondons sans exception à toutes personnes souffrant d’une maladie mentale.


Nouvelle aide alimentaire
Église vivante a mis sur pied le projet « Solution dépannage temporaire » pour venir en aide aux personnes vivant une situation financière précaire en remettant un bon d’achat alimentaire. Les gens demeurant sur le territoire des paroisses Saint-Joseph (450 774-8648); Précieux-Sang ( La Providence)(450 774-8498) et Sainte-Eugénie (Douville) (450 774-4463) peuvent contacter « Solution dépannage temporaire » en communiquant avec le presbytère leur paroisse. Un rendez-vous sera fixé le plus rapidement possible. Pour en savoir plus sur Église vivante et son projet, visitez la page Facebook ou le site web www.eglisevivante.ca. Vous pouvez également téléphoner à l’un des numéros de téléphone mentionnés ci-haut.


Mouvement Action Loisirs inc.
Le MALI est un organisme d’intégration sociale et de loisirs pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Infos : Isabelle Archambault au 450 771-6676.


Centre psychosocial Richelieu-Yamaska
Le Centre psychosocial Richelieu-Yamaska aide les personnes vivant un problème de santé mentale à améliorer leur qualité de vie. Services offerts : rencontres individuelles personnalisées et/ou différentes activités. Le Centre est situé au 2090, rue Dessaulles à Saint-Hyacinthe. Infos : 450 773-1022 ou www.cpsry.org ou sur Facebook.

image