20 avril 2021
Votre agenda communautaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Comptoir familial Saint-Denis
Vente régulière à petit prix le mercredi 21 avril, de 10 h à 15 h, au 601, chemin des Patriotes à Saint-Denis-sur-Richelieu. Consignes à respecter : apportez vos masques, aucun essayage sur place, distanciation sociale à respecter, nombre de personnes limitées et aucun enfant admis.


Vente de partage
Vente de sacs verts à 8 $ au profit de la Fabrique Saint-Dominique le vendredi 23 et le samedi 24 avril, de 9 h à 12 h, dans le presbytère (entrée à l’arrière) et au sous-sol de l’église. Il y aura divers articles : vêtements pour toute la famille, jeux, jouets, poussettes et parcs pour bébés, etc. Toutes les directives de la santé publique seront appliquées. Si le gouvernement exige la fermeture des commerces non-essentiels, nous devrons annuler la vente. Surveillez la page Facebook de la Fabrique de la paroisse de Saint-Dominique. Infos : Gilles Claing au 450 773-6419.


CAAP Montérégie
Administrateurs bénévoles recherchés pour pourvoir des postes au sein du conseil d’administration. Notre mission est de soutenir les usagers du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que les locataires des résidences privées pour aînés, dans le but que leurs droits soient respectés. La date limite pour présenter votre candidature est le 26 avril. Pour discuter de cette opportunité d’engagement bénévole et pour remplir le formulaire Bulletin de mise en candidature CAAP Montérégie, appelez-nous au 1 800 263-0670.


Le Phare Saint-Hyacinthe et régions
Nos groupes de soutien et formations continuent de se donner sur la plateforme Zoom en visioconférence. Le thème du groupe de soutien du lundi 26 avril, de 13 h 30 à 15 h, est « Quels sont les effets de la surprotection : encourager, valoriser, rehausser les talents et aptitudes en dormance chez l’humain ». Second groupe de soutien le mercredi 28 avril, à 19 h, ayant pour thème « Conférence de Michel Désilets : Les défenses psychiques ». Inscription par courriel à reception@phare-apamm.ca.


Cercle Sainte-Claire
Vente spéciale de sacs verts à 5 $ le mardi 18 mai, de 9 h à 18 h, et le mercredi 19 mai, de 9 h à 14 h, au sous-sol de l’église Saint-Joseph. Vêtements, literie, chaussures, sacs à main, foulards, bas, mitaines, etc. Les mesures sanitaires seront appliquées, nombre de personnes limité à 15 à la porte, port du masque, désinfection des mains, distanciation à 2 mètres. Pas de toilette. Aucun enfant admis. Temps de magasinage limité à 30 minutes. Entrée porte 1 et sortie porte 2.


Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains
Recherche six hommes bénévoles pour être jumelés avec des adultes de moins de 30 ans vivant avec une déficience intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l’autisme. Trois heures par mois qui contribuent à briser l’isolement de ceux-ci. Vous aimeriez y participer? Contactez-nous au 450 774-8758.


Centre de femmes L’Autonomie en soiE
Notre programmation estivale sera disponible sous peu. De nombreuses activités vous seront proposées. Toutes nos activités sont faites de façon sécuritaire dans le respect des mesures sanitaires. Notre programmation sera envoyée par la poste aux membres de la ressource. Elle sera aussi accessible sur notre site web et au Centre de femmes. Infos : 450 252-0010 ou infocfaes@gmail.com.


Maison alternative de développement humain (MADH)
MADH est un organisme communautaire d’hébergement en santé mentale. Notre programme est conçu pour vous aider à retrouver ou à développer les compétences nécessaires à votre autonomie. Infos : 450 774-6139 ou www.madh.ca.


La Clé sur la Porte
La Clé sur la Porte est une maison d’aide et d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. Toute forme de contrôle, qu’il soit psychologique, économique, sexuel ou physique, est inacceptable et laisse des marques. N’hésitez pas à nous contacter au 450 774-1843. Ouvert 24/7. Gratuit et confidentiel.


Popote roulante dans Saint-Hyacinthe et la MRC des Maskoutains
Le service de la Popote roulante vise à aider les aînés et les personnes en convalescence ou en perte d’autonomie demeurant à domicile. Ces repas, cuisinés au Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe, se composent d’une soupe, d’un plat principal et d’un dessert et sont offerts à prix très abordables. Grâce à la collaboration de bénévoles, les livraisons s’effectuent entre 11 h et 13 h, du lundi au vendredi à Saint-Hyacinthe et les mardis et jeudis dans les municipalités de la région maskoutaine. Pour information, contacter le Centre de Bénévolat au 450 773-4966, poste 35.


Les Amis du Crépuscule
Une personne que vous aimez est partie, mais ne sera jamais oubliée tant que vous détenez sa mémoire dans votre cœur. Nous pouvons vous soutenir durant cette étape difficile du deuil. Les bénévoles chez Les Amis du Crépuscule sont là pour vous aider au 450 252-2737.


Ligne d’information juridique d’Inform’elle
Vous avez des questions sur le divorce, le testament, la pension alimentaire, le mariage, bref, sur tout ce qui touche le droit de la famille? Sachez qu’Inform’elle offre gratuitement une ligne d’information juridique en matière familiale. Ce service confidentiel est accessible du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30 au 450 443-8221 (sans frais en Montérégie : 1 877 443-8221). Des bénévoles formées en droit de la famille répondent à vos questions et, au besoin, vous référent d’autres organismes ainsi que des professionnelles.


Auberge du cœur Le Baluchon
Hébergement communautaire de courte durée pour les jeunes de 12 à 17 ans et appartements de transition pour les jeunes de 16 à 23 ans. Services offerts sur une base volontaire, dans le but de répondre aux besoins exprimés par des jeunes vivant des difficultés sur le plan personnel, familial, scolaire ou social. Infos : 450 773-8818, 24 h/7 jours, à l’année.

image