6 avril 2021
Votre agenda communautaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le Phare Saint-Hyacinthe et régions
Nos groupes de soutien et formations continuent de se donner sur la plateforme Zoom en visioconférence. Le thème du groupe de soutien du lundi 12 avril, de 13 h 30 à 15 h, est « Quels sont les effets de la surprotection : que peut-on donner, inculquer, apprendre qui permet à un enfant, peu importe sa condition, de s’épanouir? » Second groupe de soutien le mercredi 14 avril, à 19 h, ayant pour thème « Soirée partage : schéma de surprotection (suite) ». Inscription : reception@phare-apamm.ca.


VéloClub Saint-Hyacinthe
Cette année, l’inscription pour les membres actuels et les nouveaux membres se fera en ligne. Tous les renseignements pour l’inscription sont bien identifiés sur le site web www.veloclubsh.com. Le formulaire d’inscription se trouve sur le site sous l’onglet « Le Club », puis « Inscription ».


Service Info-Stop Plus
Le service Info-Stop Plus permet aux services d’intervention d’obtenir rapidement des renseignements médicaux en cas d’urgence. Un autocollant est apposé sur la porte du réfrigérateur de l’abonné, indiquant aux intervenants (policiers, pompiers, ambulanciers, etc.) que ses renseignements médicaux sont disponibles dans un contenant à cet endroit. Le service Info-Stop Plus s’adresse aux personnes de 50 ans et plus et/ou en perte d’autonomie demeurant à son domicile sur le territoire de la MRC des Maskoutains. Gratuit. Pour information, contactez notre Service de Maintien à domicile au 450 250-2874, poste 202.


Équijustice Richelieu-Yamaska
Il arrive que des conflits surviennent et qu’on ignore comment les gérer. Équijustice Richelieu-Yamaska propose la médiation citoyenne pour obtenir le petit coup de pouce pour faire face à ces situations : l’intervention d’un tiers impartial peut permettre à chacun de s’exprimer, d’être entendu et de trouver des outils pour mieux composer avec la situation. Gratuit et confidentiel, le service est accessible à tous. Pour joindre un médiateur : 450 252-8444 ou equijustice.ca.


Narcotiques anonymes
Problèmes de drogues, d’alcool ou de médicaments… Narcotiques Anonymes fait une seule promesse : c’est possible de vivre sans consommer! Infos : www.naquebec.org ou 1 800 879-0333. Si tu veux arrêter, nous pouvons t’aider.


Homélies de Jacques Lamoureux
Les dynamiques homélies de Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur à Douville, La Providence et Saint-Joseph, sont disponibles chaque semaine sur YouTube via le site www.jacqueslamoureux.ca.


Bénévoles baladeurs-livreurs pour la Popote roulante
Vous êtes disponibles entre 10 h 30 et 13 h? Le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe doit former des équipes additionnelles pour assurer la livraison de repas à domicile aux personnes aînées ou en perte d’autonomie dans Saint-Hyacinthe et sur tout le territoire de la MRC des Maskoutains. Le baladeur utilise son propre véhicule (avec compensation monétaire) et peut être accompagné d’un bénévole-livreur qui remet les repas à chaque client. Veuillez noter que notre organisme applique une politique de filtrage. Vous êtes une personne souriante et avenante? Le Centre de Bénévolat a besoin de vous! Contactez-nous dès maintenant au 450 773-4966, poste 23.


Comptoir-Partage La Mie
Vous traversez une période difficile, vous avez des problèmes financiers et vous avez besoin d’aide alimentaire et habitez Saint-Hyacinthe, nous pouvons vous aider. Nous sommes un organisme d’aide alimentaire pour la population défavorisée de Saint-Hyacinthe, la cotisation annuelle est de 3 $ et la contribution pour le panier d’épicerie est de 6 $ à chaque visite. Venez nous voir du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h sur rendez-vous (sauf les mardis matin et les vendredis après-midi) au 620, av. Mondor. Vous pouvez nous contacter au 450 774-0494 pour obtenir nos services.


Contact Richelieu-Yamaska
Contact Richelieu-Yamaska est là pour venir en aide à des personnes de tous âges vivant une situation difficile. Des intervenants qualifiés sont à votre disposition pour vous accueillir chaleureusement soit par téléphone au 450 774-6952, 24 heures, 7 jours par semaine ou en entrevue de 9 h à 22 h. Ces services sont gratuits et confidentiels. Ligne de prévention du suicide : 1 866 APPELLE (277-3553).


Le CAVAC
Le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de la Montérégie (CAVAC) offre ses services professionnels à toute personne victime, aux proches et aux témoins. Ces services sont : accueil, écoute, intervention post-traumatique, information sur les droits et recours, dont le processus judiciaire criminel, ainsi que l’accompagnement dans les démarches. Pour joindre les intervenants, il suffit de composer le 450 778-9410 ou le 1 866 LE CAVAC, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Les services sont gratuits et confidentiels.


Entraide pour Hommes
L’Entraide pour Hommes Vallée du Richelieu – Longueuil offre des services d’intervention pour les hommes en difficulté aux prises avec des problèmes de violence et/ou détresse psychologique (rupture amoureuse difficile, perte d’emploi, deuil, violence conjugale ou autres difficultés passagères). Nos intervenants qualifiés peuvent t’aider. Appelle-nous! Sans frais : 1 833 651-4447 ou www.entraidepourhommes.org.


Collectif de défense des droits de la Montérégie
Le Collectif de défense des droits de la Montérégie est un organisme communautaire qui offre gratuitement aide et accompagnement aux personnes ayant ou ayant eu des problèmes de santé mentale et qui désirent entreprendre des démarches pour la promotion et le respect de leurs droits. Si vous vivez une injustice, avez tenté d’obtenir sans succès un service, avez des démarches légales ou administratives à entreprendre, vous pouvez faire appel au Collectif. Pour ce faire, contactez André Leduc ou Catherine Jetté au 450 771-1164 ou cddm@hy.cgocable.ca.


Centre de femmes L’Autonomie en soiE
Le Centre de femmes l’Autonomie en soiE est un organisme d’éducation populaire, de promotion de la santé, d’entraide, de soutien, de références et surtout d’aide directe. Le Centre de femmes est très impliqué au niveau des diverses actions sociales en lien avec la condition des femmes. Nous travaillons à l’amélioration des conditions de vie des femmes par le regroupement, la concertation et l’action. Notre organisme s’adresse aux femmes âgées de plus de 14 ans qui désirent se rassembler autour d’une cause commune pour briser l’isolement ou trouver du soutien auprès d’autres femmes. Il s’agit d’une ressource qui s’adresse aux femmes qui recherchent des rapports égalitaires et solidaires, qui désirent échanger, partager, bâtir, grandir et surtout être écoutées et soutenues dans leurs démarches. Plusieurs de nos activités sont gratuites. Pour information à propos de notre organisme et inscription à nos activités, veuillez contacter la ressource en composant le 450 252-0010. Le Centre est ouvert le lundi et le mardi de 13 h à 16 h et le mercredi et le jeudi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h. La ressource est fermée le vendredi. Le Centre de femmes L’Autonomie en soiE est situé au 270, avenue de la Concorde Nord à Saint-Hyacinthe.

image