30 mars 2021
Votre agenda communautaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Semaine sainte et Sacrement du pardon
Célébrations du pardon le mardi 30 mars à 16 h 30 à l’église Sainte-Eugénie. Célébrations du Jeudi saint le 1er avril à 16 h 30 à l’église Sainte-Eugénie. Célébrations du Vendredi saint le 2 avril à 15 h à l’église Précieux-Sang. Veillée Pascale le samedi 3 avril à 16 h 30 à l’église Sainte-Eugénie. Pâques le dimanche 4 avril à 9 h à l’église Précieux-Sang et à 10 h 30 à l’église Saint-Joseph. Les célébrations du pardon seront vécues avec absolution collective. De plus, le curé Jacques Lamoureux sera disponible pour le Sacrement du pardon individuel à la fin des célébrations du Jeudi saint et du Vendredi saint. Notez que les églises sont maintenant autorisées à accueillir jusqu’à 250 personnes.


Centre de femmes L’Autonomie en soiE
La carte de membre 2021-2022 (valide du 1er avril 2021 au 31 mars 2022) sera gratuite cette année. Elle est normalement offerte au coût de 7 $. Toutefois, en raison de la COVID et dans un esprit de solidarité, nous souhaitons offrir la carte de membre gratuitement. Pour les femmes qui sont déjà membres au Centre de femmes, vous allez recevoir votre nouvelle carte par la poste au mois d’avril. Infos : 450 252-0010 ou infocfaes@gmail.com.


Comptoir familial Saint-Denis
Vente sac poubelle blanc à 7 $ (vous remplissez le sac pour seulement 7 $) du comptoir familial Saint-Denis le samedi 3 avril, de 9 h à 12 h, au 601, chemin des patriotes à Saint-Denis-sur-Richelieu. Consignes à respecter : apportez vos masques, aucun essayage sur place, distanciation sociale à respecter, nombre de personnes limité et aucun enfant admis.


Le Phare Saint-Hyacinthe et régions
Nos groupes de soutien et formations continuent de se donner sur la plateforme Zoom en visioconférence. Le thème du groupe de soutien du mardi 6 avril, de 19 h à 20 h 30, est « Qu’est-ce que surprotéger? Est-ce que trop “d’amour” peut nuire? ». Second groupe de soutien le mercredi 7 avril, à 19 h, ayant pour thème « Je m’apprends et je me transforme : schéma de surprotection ». Inscription : reception@phare-apamm.ca.


Fabrique Saint-Charles
Le spectacle du duo 2Frères, qui devait avoir lieu le 1er mai, est reporté au 6 novembre, à 20 h, à l’église Saint-Charles-sur-Richelieu, au 405, chemin des Patriotes. Le duo acoustique présentera son spectacle « déplogué », au profit de la fabrique. Billets en vente au coût de 40 $ au 438 397-3466, 450 584-2632 ou au Dépanneur Marché de la Traverse 450 584 2642.


Parrainage civique
Recherche 12 bénévoles hommes et femmes pour être jumelés avec des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l’autisme et qui vivent de la solitude. Trois heures par mois qui contribuent à briser l’isolement de ceux-ci. Les démarches de bénévolat peuvent se faire en respect les normes sanitaires. Infos : 450 774-8758 ou parrainagecivique.org.


Access Bars
Tirage d’une séance découverte. Pour participer, inscris-toi sur infiniespossibilites888.com. Séance et formation aussi disponibles. Infos : Marie Chantale Roussel au 514 441-7257.


Des bénévoles pour notre soupe populaire ouverte 365 jours par année
Vous êtes une personne seule, un couple, des amis et vous désirez vous impliquer? Venez prêter main-forte à l’équipe du Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe pour la préparation des repas et le service aux tables à notre salle à manger de l’Accueil fraternel. Par votre présence chaleureuse, vous pourrez de plus contribuer à briser l’isolement de ces personnes seules. Vous êtes souriants et dynamiques? Contactez-nous dès maintenant au 450 773-4966, poste 23.


Alcooliques Anonymes
L’alcool est-il un problème pour vous? Nous pouvons vous aider. Pour plus d’informations, il suffit d’appeler au 1 877 790-2526 ou de visiter le site Web www.aa87.org.


Les Amis du Crépuscule
Vous vous sentez démuni depuis le décès de votre épouse, elle vous manque énormément. Les bénévoles chez Les Amis du Crépuscule sont là pour vous aider au 450 252-2737.


Centre psychosocial Richelieu-Yamaska
Le CPSRY aide les personnes vivant un problème de santé mentale à améliorer leur qualité de vie. Services offerts : rencontres individuelles personnalisées et/ou différentes activités. Le Centre est situé au 2090, rue Dessaulles à Saint-Hyacinthe. Infos : 450 773-1022 ou www.cpsry.org ou sur Facebook.


Les Trouvailles de l’Abbé Leclerc
Vous avez des articles vestimentaires en bon état que vous n’utilisez plus? Contribuez à apporter réconfort et soutien aux personnes à faibles revenus en les remettant aux Trouvailles de l’Abbé Leclerc, administré par le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe. Les recettes des ventes sont ensuite réinvesties dans les différents services d’aide du Centre de Bénévolat. On retrouve les cloches de récupération jaune et bleu des Trouvailles aux quatre coins de la ville, ainsi qu’à La Présentation. Vous pouvez également apporter vêtements, chaussures, manteaux, jouets, livres et articles de maison directement à la boutique au 1805, rue des Cascades. Heures d’ouverture : mercredi de 10 h à 17 h, jeudi et vendredi de 10 h à 18 h et samedi de 10 h à 16 h.


Association des familles monoparentales et recomposées de Saint-Hyacinthe
Vous venez de vivre une rupture amoureuse et vous avez beaucoup de questionnements face à vos droits, à votre nouvelle réalité de vie en famille monoparentale? Nous pouvons sûrement répondre à vos questions. Vous vivez depuis peu en famille recomposée ou vous avez des questions face à la préparation d’une nouvelle vie de couple dans le cadre d’une famille recomposée? Nous pouvons aussi vous aider dans ce nouveau défi. L’Association, qui existe depuis 1972, a l’expertise pour répondre à ces deux problématiques. Il est aussi intéressant de se joindre à un groupe qui rassemble des femmes et des hommes qui vivent une situation similaire. Infos : 450 774-6868.


Nouvelle aide alimentaire
Église vivante a mis sur pied le projet « Solution dépannage temporaire » pour venir en aide aux personnes vivant une situation financière précaire en remettant un bon d’achat alimentaire. Les gens demeurant sur le territoire des paroisses Saint-Joseph (450 774-8648); Précieux-Sang ( La Providence)(450 774-8498) et Sainte-Eugénie (Douville) (450 774-4463) peuvent contacter « Solution dépannage temporaire » en communiquant avec le presbytère leur paroisse. Un rendez-vous sera fixé le plus rapidement possible. Pour en savoir plus sur Église vivante et son projet, visitez la page Facebook ou le site web www.eglisevivante.ca. Vous pouvez également téléphoner à l’un des numéros de téléphone mentionnés ci-haut.


Mouvement Action Loisirs inc.
Le MALI est un organisme d’intégration sociale et de loisirs pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Infos : Isabelle Archambault au 450 771-6676.


Boisé des Douze
Le boisé des Douze est un site de conservation du secteur Saint-Joseph. L’accès principal est situé à l’extrémité de la rue Brouillette. Les 2,5 km de sentiers piétonniers offrent gratuitement dépaysement et détente au milieu d’une végétation très diversifiée. Les caractéristiques naturelles du site lui ont d’ailleurs valu la reconnaissance de réserve naturelle du Boisé-des-Douze. Afin de garder les lieux propres et de pouvoir observer d’autres espèces animales, les chiens ne sont pas admis. Les autres articles du plan de gestion sont clairement affichés aux entrées. On peut se procurer un dépliant contenant la carte des sentiers auprès des patrouilleurs ou au bureau de Tourisme et Congrès Saint-Hyacinthe. Pour plus d’informations, consultez le site : boisedesdouze.org.


Le CAVAS
Le CAVAS est un centre d’aide pour victimes d’agressions sexuelles et leurs proches. Nous offrons des services d’écoute, de rencontre et de référence pour les hommes et les femmes âgés de 12 ans et plus, qui sont ou ont été victimes d’agression sexuelle. Ces mêmes services sont offerts pour les proches des victimes, tels conjoints ou parents. Nos services sont confidentiels et gratuits. Si vous avez besoin de parler et de valider ce que vous ressentez, vous pouvez nous joindre au 450 778-9992, du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 16 h 30.


Parce que la vie continue…
Depuis plus de vingt ans, l’Association des traumatisés cranio-cérébraux (TCC) de la Montérégie offre des services personnalisés de type psychosocial et communautaire aux personnes qui ont subi un TCC afin de faciliter leur intégration sociale. Notre équipe supporte également les familles et les proches des personnes ayant subi un TCC, tout en veillant à la prévention des accidents et l’éducation du public. Infos : 1 877 661-2822 ou atcc@atccmonteregie.qc.ca.


La Clé sur la Porte
Tu es une adolescente ou une femme et tu te questionnes sur ta relation amoureuse? Les comportements de ton partenaire te laissent mal à l’aise, te font peur? N’hésite pas à nous contacter au 450 774-1843, une intervenante est là pour t’aider. Ouvert 24/7. Gratuit et confidentiel.

image