9 mars 2021
Votre agenda communautaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Centre de femmes L’Autonomie en soiE
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, conférence de Blandine Soulmana le jeudi 11 mars, sur Zoom, sur les mauvais traitements envers les enfants et les adolescents, la violence conjugale et l’asservissement des femmes sous toutes ses formes, dans le but d’alimenter leur détermination à s’en sortir. Inscription : 450 252-0010.


Bazar Assomption
Vente de sacs verts à 8 $ le vendredi 12 mars, de 9 h à 16 h et le samedi 13 mars, de 9 h à 14 h au sous-sol de l’église Assomption-de-Notre-Dame, au 12960, rue Wilson (entrée rue Ledoux, sortie rue Bernard). Consignes à respecter : aucun enfant admis (17 ans et moins), port du masque obligatoire, distanciation maintenue, limite de personnes permises, séance de magasinage de 25 minutes, aucun essayage, bloc sanitaire non disponible. Sacs verts fournis.


Commémoration en solidarité aux victimes de la COVID-19 à Saint-Liboire
Le samedi 13 mars, de 13 h à 15 h, à l’église de Saint-Liboire, un circuit sera en place pour permettre un temps de recueillement, avec prières et réflexions. C’est aussi une belle occasion pour souligner le temps du carême ou encore pour visiter l’église. Il y aura aussi la possibilité de faire brûler des lampions en mémoire des personnes décédées (coût 4 $). En tout temps, le respect des normes s’appliquera, 10 personnes maximum à la fois dans l’église.


Le Phare Saint-Hyacinthe et régions
Nos groupes de soutien et formations continuent de se donner sur la plateforme Zoom en visioconférence. Le thème du groupe du lundi 15 mars, à 13 h 30, est « Nos besoins et nos limites, y voir plus clair : comment établir nos limites tout en respectant nos besoins? ». Second groupe de soutien le mercredi 10 mars, à 19 h, ayant pour thème « Santé mentale : relation entre une mère et son fils (témoignage) ». Inscription par courriel à reception@phare-apamm.ca.


Association pulmonaire du Québec
Quatre nouvelles rencontres virtuelles pour ceux et celles qui souffrent d’apnée du sommeil. Les deux premières rencontres se feront par le biais de l’application Zoom, les lundis 15 mars et 17 mai. Les participants inscrits recevront un lien permettant de se connecter quelques jours avant l’événement. Inscription : poumonquebec.ca, section « Groupes d’entraide virtuels ». Infos : Elaine Bilodeau au 514 287-7400 poste 230.


Centre de formation des Maskoutains
La friperie organise une grande vente de vêtements à 5 $ le sac le mercredi 17 mars, de 12 h à 15 h, dans le gymnase, au 2495, boulevard Laframboise. Vêtements et accessoires pour hommes, femmes et enfants. Beaucoup de jouets et d’items pour la maison (vaisselle, couvertures, etc.) seront aussi disponibles. Le port du masque et le respect des mesures sanitaires sont obligatoires.


Bénévoles recherchés
Le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe a besoin de renfort! Devenez conducteur-accompagnateur lors de rendez-vous médicaux . En semaine, selon sa disponibilité, le bénévole utilisera son propre véhicule (avec une compensation monétaire) pour accompagner des gens lors de leurs rendez-vous dans les différents établissements de santé. Veuillez noter que notre organisme applique une politique de filtrage. Vous possédez un véhicule sécuritaire et aimez conduire? Vous êtes une personne souriante, patiente et avenante? Contactez-nous dès maintenant au 450 773-4966, poste 23.


Médiation citoyenne
La médiation citoyenne permet à toute personne aux prises avec un différend d’avoir accès à un tiers impartial afin de favoriser le dialogue et un dénouement équitable. Le travail du médiateur consiste à écouter, accompagner et soutenir les parties dans la démarche de règlement de leur différend. Service gratuit et confidentiel. Pour joindre un médiateur d’Équijustice Richelieu-Yamaska : 450 252-8444 (Saint-Hyacinthe), 450 446-1295 (Vallée-du-Richelieu) ou mediationrichelieuyamaska@equijustice.ca.


Le R.M.U.T.A.
Le Regroupement maskoutain des utilisateurs du transport adapté (R.M.U.T.A.) a comme mission principale de défendre les droits et de promouvoir les intérêts des personnes à mobilité réduite à l’égard du transport adapté en faisant les représentations nécessaires auprès des autorités concernées. Pour des informations : 450 771-7723. Site Internet : www.rmuta.org.


Dépannage alimentaire d’urgence pour les familles
Du lundi au vendredi entre 13 h et 15 h 30, le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe accueille des familles vivant une situation financière précaire. La rencontre individuelle permet d’établir avec elles la façon la plus appropriée de leur venir en aide. S’il y a lieu, des denrées alimentaires pour quelques repas leur sont remises. De plus, les familles sont référées vers des ressources complémentaires selon les besoins identifiés. Les documents requis pour l’évaluation d’une demande sont le bail, les preuves de revenus, incluant les allocations familiales, et les factures des dépenses courantes. Pour faire une demande d’aide, les familles vivant une situation d’urgence doivent se présenter au Centre de Bénévolat, situé au 1015, rue Dessaulles, du lundi au vendredi entre 13 h et 15 h 30, sans rendez-vous. Pour plus d’informations : 450 773-4966 poste 32.


Ligne téléphonique d’information juridique
Vous avez des questions sur le divorce, le testament, la pension alimentaire, le mariage, bref, sur tout ce qui touche le droit de la famille? Sachez qu’Inform’elle offre gratuitement une ligne d’information juridique en matière familiale. Ce service confidentiel est accessible du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30 au 450 443-8221 (sans frais en Montérégie : 1 877 443-8221). Des bénévoles formées en droit de la famille répondent à vos questions et, au besoin, vous référent d’autres organismes ainsi que des professionnelles.

image