2 mars 2021
Votre agenda communautaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Yoga
Yoga du rire en ligne gratuit dès le jeudi 4 mars. Infos : infiniespossibilites888.com/promo-en-cours. Semaine de relâche : “YOGA”tisons au parc, du lundi 1er au vendredi 5 mars, 30 minutes par jour pour faire du yoga, des respirations, du rire. Inscrivez-vous, place limitée. Habillez-vous en conséquence. Possibilité de s’asseoir, de marcher, de bouger. Apportez quelque chose pour vous hydrater. Contribution volontaire. Infos : Marie Chantale Roussel au 514 441-7257. Inscription : infiniespossibilites888.com/contact.


Vente de partage
Les Filles d’Isabelle, cercle Christ-Roi 772, organisent une vente régulière le mercredi 3 et le jeudi 4 mars, de 9 h à 14 h, au sous-sol de la cathédrale, au 925, av. de l’Hôtel-Dieu à Saint-Hyacinthe. Le port du masque est obligatoire, aucun enfant n’est admis, les toilettes ne sont pas disponibles et la distanciation est obligatoire. SVP, apportez vos sacs.


Fabrique Saint-Joseph
Église vivante : Reprenons contact lors des heures habituelles. Sainte-Eugénie (Douville), le samedi 6 mars 16 h 30 à 17 h 30; Précieux-Sang (La Providence), le dimanche 7 mars 9 h à 10 h; Saint-Joseph, le dimanche 7 mars 10 h 30 à 11 h 30. Les gens pourront circuler dans l’église, en ne dépassant pas 10 personnes à la fois. Remise de prière ayant pour thème : Persévérer. Les gens pourront recevoir la communion.


Collecte de sang à Saint-Damase
Madame Fleur-Aimée Choquette, en collaboration avec la Caisse Desjardins de la région de Saint-Hyacinthe, les Chevaliers de Colomb – Conseil 3141 et la Municipalité de Saint-Damase, organise une collecte de sang sur rendez-vous le lundi 8 mars, de 13 h 30 à 19 h 30, à la salle des Chevaliers de Colomb, au 155, rue Saint-Étienne. L’objectif est de 50 donneurs. Inscription obligatoire : 1 800 343-7264 ou jedonne@hema-quebec.qc.ca.


Collecte de sang à Saint-Hugues
Les Chevaliers de Colomb – Conseil 13934, en collaboration avec la Municipalité de Saint-Hugues, organisent une collecte de sang sur rendez-vous le lundi 8 mars, de 13 h 30 à 20 h, à la salle municipale, au 390, rue Notre-Dame. L’objectif est de 50 donneurs. Inscription obligatoire : 1 800 343-7264 ou jedonne@hema-quebec.qc.ca.


Le Phare Saint-Hyacinthe et régions
Groupe de soutien le lundi 8 mars, à 13 h 30, via la plateforme Zoom en visioconférence. Le thème sera « Nos besoins et nos limites, y voir plus clair : que signifie mettre ses limites? ». Un second groupe de soutien aura lieu le mercredi 10 mars, à 19 h, avec pour thème « Soirée partage : le schéma d’intrusion (suite) ». Inscriptions par courriel à reception@phare-apamm.ca.


Centre de femmes L’Autonomie en soiE
Conférence de Mandoline Blier, co-coordonnatrice au Centre de femmes l’Autonomie en soiE, le mercredi 10 mars, à 14 h, sur Zoom. Sujet : la relance économique féministe, organisée par Solidarité Populaire Richelieu-Yamaska, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. Inscription : https://spr-y.org/activites. Infos : 450 252-0010 ou infocfaes@gmail.com.


Accueil Fraternel, soupe populaire pour personnes seules
Tous les jours, 365 jours par année, entre 10 h et 13 h, le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe ouvre les portes de la salle à manger de l’Accueil fraternel aux personnes seules de 18 ans et plus, démunies financièrement et en besoin d’aide alimentaire. Grâce à la collaboration de bénévoles, des repas chauds y sont servis dans un climat de fraternité et de calme. Un service d’intervention sociale y est également offert. Jusqu’à la fin d’avril 2021, l’Accueil fraternel est relocalisé au 800, rue des Cascades. Pour plus d’informations : 450 773-4966 poste 42.


La Clé sur la Porte
La Clé sur la Porte est une maison d’aide et d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. Toute forme de contrôle, qu’il soit psychologique, économique, sexuel ou physique, est inacceptable et laisse des marques. N’hésitez pas à nous contacter au 450 774-1843. Ouvert 24/7. Gratuit et confidentiel.


Les Amis du Crépuscule
Une personne que vous aimez est partie, mais ne sera jamais oubliée tant que vous détenez sa mémoire dans votre cœur. Nous pouvons vous soutenir durant cette étape difficile du deuil. Les bénévoles chez Les Amis du Crépuscule sont là pour vous aider au 450 252-2737.


Société canadienne du cancer
Avec l’appui de 300 000 donateurs annuels et de 30 000 bénévoles, la Société canadienne du cancer (SCC) est l’organisme québécois lié au cancer qui a le potentiel de sauver le plus de vies. Chaque année, quelque 135 000 Québécois se tournent vers elle. La SCC met donc tout en œuvre pour faire grimper le taux de survie global du cancer, actuellement de 63 %, à 80 % d’ici 2030. L’argent recueilli par la SCC permet de prévenir plus de cancers et d’exiger des lois qui protègent la santé; de financer davantage de projets de recherche; de soutenir plus de personnes touchées par le cancer. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 800 939-3333.


Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes
La Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes offre ses services dans 30 municipalités de deux vastes territoires. Sa mission est de soutenir et d’aider les personnes atteintes par la maladie et leurs proches pour éviter l’isolement et l’épuisement afin d’améliorer leur qualité de vie. Elle a aussi comme mandat d’informer et de sensibiliser la population sur les diverses facettes de la maladie et ses conséquences. De plus, elle forme les proches aidants à assumer leur rôle avec plus de confiance et d’aisance tout au long de la maladie de leur proche. Si vous êtes ou connaissez un proche aidant, contactez votre Société Alzheimer pour participer aux groupes de soutien, faire une demande de répit ou vous inscrire à la formation-soutien « Parcours-Aidants » qui vous fournira une boîte à outils indispensable. Les bureaux de la Société Alzheimer à Saint-Hyacinthe sont situés au 2084, rue Bernard, bureau 4.Infos : 450 768-6616, info@alzheimermvp.com ou www.alzheimermvp.com.


Sclérose en plaques Saint-Hyacinthe-Acton
Notre mission est d’offrir aide et entraide afin d’améliorer la qualité de vie des personnes ayant la sclérose en plaques ainsi que celle de leurs proches. Malgré la pandémie, nous poursuivons notre mission à distance. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courriel pour savoir comment nous pouvons vous aider : 450 773-6285 ou sepsha@maskatel.net.


Popote roulante dans Saint-Hyacinthe et la MRC des Maskoutains
Le service de la Popote roulante vise à aider les aînés et les personnes en convalescence ou en perte d’autonomie demeurant à domicile. Ces repas, cuisinés au Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe, se composent d’une soupe, d’un plat principal et d’un dessert et sont offerts à prix très abordables. Grâce à la collaboration de bénévoles, les livraisons s’effectuent entre 11 h et 13 h, du lundi au vendredi à Saint-Hyacinthe et les mardis et jeudis dans les municipalités de la région maskoutaine. Pour information, contacter le Centre de Bénévolat au 450 773-4966, poste 35.


Contact Richelieu-Yamaska
Contact Richelieu-Yamaska est là pour venir en aide à des personnes de tous âges vivant une situation difficile. Des intervenants qualifiés sont à votre disposition pour vous accueillir chaleureusement soit par téléphone au 450 774-6952, 24 heures, 7 jours par semaine ou en entrevue de 9 h à 22 h. Ces services sont gratuits et confidentiels. Ligne de prévention du suicide : 1 866 APPELLE (277-3553).


Le CAVAC
Le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de la Montérégie (CAVAC) offre ses services professionnels à toute personne victime, aux proches et aux témoins. Ces services sont : accueil, écoute, intervention post-traumatique, information sur les droits et recours, dont le processus judiciaire criminel, ainsi que l’accompagnement dans les démarches. Pour joindre les intervenants, il suffit de composer le 450 778-9410 ou le 1 866 LE CAVAC, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Les services sont gratuits et confidentiels.


Entraide pour Hommes
L’Entraide pour Hommes Vallée du Richelieu – Longueuil offre des services d’intervention pour les hommes en difficulté aux prises avec des problèmes de violence et/ou détresse psychologique (rupture amoureuse difficile, perte d’emploi, deuil, violence conjugale ou autres difficultés passagères). Nos intervenants qualifiés peuvent t’aider. Appelle-nous! Sans frais : 1 833 651-4447 ou www.entraidepourhommes.org.


Collectif de défense des droits de la Montérégie
Le Collectif de défense des droits de la Montérégie est un organisme communautaire qui offre gratuitement aide et accompagnement aux personnes ayant ou ayant eu des problèmes de santé mentale et qui désirent entreprendre des démarches pour la promotion et le respect de leurs droits. Si vous vivez une injustice, avez tenté d’obtenir sans succès un service, avez des démarches légales ou administratives à entreprendre, vous pouvez faire appel au Collectif. Pour ce faire, contactez André Leduc ou Catherine Jetté au 450 771-1164 ou cddm@hy.cgocable.ca.

image