23 février 2021
Votre agenda communautaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vente de partage
À Saint-Dominique, vente de sacs verts à 8 $ au profit de la Fabrique Saint-Dominique le vendredi 26 et le samedi 27 février, de 9 h à 12 h, dans le presbytère et au sous-sol de l’église. Les mesures sanitaires (nombre de personnes, port du masque, désinfection des mains, distanciation) seront appliquées. Infos : Gilles Claing au 450 773-6419.


Le Phare Saint-Hyacinthe et régions
Nos groupes de soutien et formations continuent de se donner sur la plateforme Zoom en visioconférence. Le thème du groupe de soutien du lundi 1er mars, à 13 h 30, est « Nos besoins et nos limites, y voir plus clair : Quels sont nos besoins incontournables à tous les niveaux. » De plus, un atelier sera présenté le mardi 2 mars, à 19 h, ayant pour thème « Comment s’adapter aux changements de la vie ». Second groupe de soutien le mercredi 3 mars, à 19 h, ayant pour thème « Je m’apprends et je me transforme : Le schéma d’intrusion (ingérence) ». Si vous êtes intéressés à participer, veuillez-vous inscrire par courriel à reception@phare-apamm.ca.


Collecte de sang à Saint-Hyacinthe
Les groupes scouts Cathédrale-Volcan et Thomas E. Demers organisent une collecte de sang sur rendez-vous le vendredi 5 mars, de 10 h à 20 h, aux Loisirs Bourg-Joli, au 2520, avenue Sainte-Catherine. L’objectif est de 160 donneurs. Inscription obligatoire : 1 800 343-7264 ou jedonne@hema-quebec.qc.ca.


Collecte de sang à Saint-Hyacinthe
Le Club Optimiste Douville organise une collecte de sang sur rendez-vous le lundi 29 mars, de 10 h à 20 h, au Centre communautaire Douville, au 5065, rue Gouin. L’an passé, lors de la 18e édition, 123 donneurs avaient participé. Inscription obligatoire : 1 800 343-7264 ou jedonne@hema-quebec.qc.ca.


Campagne des œuvres des Chevaliers de Colomb du Québec
Nous vous invitons à vous procurer un ou des livrets (6 billets/livret) au prix de 10 $ le livret. C’est une bonne occasion d’aider vos paroisses tout en ayant la possibilité de gagner l’un des 16 prix totalisant 200 000 $. Le tirage aura lieu le 16 avril 2021. Infos : Jacques au 450 798-2068 ou par courriel à nicole.w@live.ca.


Parrainage civique
Nous avons besoin de 12 bénévoles hommes et femmes pour être jumelés avec des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l’autisme et qui vivent de la solitude. Trois heures par mois qui contribuent à briser l’isolement de ceux-ci. Les démarches de bénévolat peuvent se faire en respect des normes sanitaires. Vous aimeriez y participer? Infos : 450 774-8758 ou parrainagecivique.org.


Centre de femmes L’Autonomie en soiE
Vous pouvez dès maintenant vous inscrire aux activités du mois de mars. Si vous souhaitez recevoir une copie papier de notre programmation, n’hésitez pas à nous appeler et il nous fera plaisir de vous en envoyer une. Aussi, vous pouvez la consulter en ligne au cfautonomieensoie.wordpress.com. Parmi ces rencontres : Saveurs et découvertes (atelier sur la cuisine et l’alimentation), S’apaiser en temps de COVID (atelier en ligne qui offre un soutien et utilise la création comme outil), Bien vivre dans son corps (prendre soin de sa santé mentale et physique à travers différentes techniques), etc. Infos : 450 252-0010 ou infocfaes@gmail.com.


Popote Saint-Dominique
Le service de la Popote Roulante vise à aider les aînés et les personnes en convalescence ou en perte d’autonomie demeurant à domicile. Ces repas, cuisinés au Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe, se composent d’une soupe, d’un plat principal et d’un dessert et sont offerts à prix très abordables. Grâce à la collaboration de bénévoles, les livraisons à Saint-Dominique s’effectuent les mardis et les jeudis entre 11 h et 13 h. Pour information, contactez l’une des personnes-ressources de ce service : Marielle au 450 793-3139 ou Diane au 450 778-1822.


Équijustice Richelieu-Yamaska
Il arrive que des conflits surviennent et qu’on ignore comment les gérer. Équijustice Richelieu-Yamaska propose la médiation citoyenne pour obtenir le petit coup de pouce pour faire face à ces situations : l’intervention d’un tiers impartial peut permettre à chacun de s’exprimer, d’être entendu et de trouver des outils pour mieux composer avec la situation. Gratuit et confidentiel. Pour joindre un médiateur : 450 252-8444 ou equijustice.ca.


Gam-Anon
Subissez-vous les conséquences du jeu compulsif d’un parent, d’un ami ou d’une personne de votre entourage? Il y a de l’espoir et de l’aide disponible pour les familles et les proches des joueurs compulsifs. Infos : 450 678-0897, site Internet : www.gam-anon.org.


Bénévoles aux impôts
Le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe recherche des bénévoles avec expérience et intérêt pour préparer des déclarations dans ses locaux durant la Clinique d’impôts printanière. Mettez vos compétences au profit des familles et personnes seules à faibles revenus et joignez-vous à une équipe de dynamiques bénévoles. Veuillez noter que notre organisme applique une politique de filtrage. Pour information, contactez Jean-Yves Rhéaume au 450 773-4966 poste 25.


PAIR, la tranquillité d’esprit
PAIR est un service personnalisé d’appels automatisés qui joint les aînés et les personnes en perte d’autonomie demeurant à leur domicile pour s’assurer de leur bon état de santé. Chaque jour, à heure fixe, l’abonné reçoit son appel du programme PAIR. Les appels sont écoutés par des bénévoles et, en cas de non-réponse, après trois essais, une alerte est déclenchée, un répondant est avisé et effectue une vérification à votre domicile. Ce service vous est offert gratuitement par le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe du lundi au vendredi, sauf les jours fériés. Pour information, contactez notre Service de Maintien à domicile au 450 250-2874, poste 202.


Le CAVAS
Le CAVAS est un centre d’aide pour victimes d’agressions sexuelles et leurs proches. Nous offrons des services d’écoute, de rencontre et de référence pour les hommes et les femmes âgés de 12 ans et plus, qui sont ou ont été victimes d’agression sexuelle. Ces mêmes services sont offerts pour les proches des victimes, tels conjoints ou parents. Nos services sont confidentiels et gratuits. Si vous avez besoin de parler et de valider ce que vous ressentez, vous pouvez nous joindre au 450 778-9992, du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 16 h 30.


Parce que la vie continue…
Depuis plus de vingt ans, l’Association des traumatisés cranio-cérébraux (TCC) de la Montérégie offre des services personnalisés de type psychosocial et communautaire aux personnes qui ont subi un TCC afin de faciliter leur intégration sociale. Notre équipe supporte également les familles et les proches des personnes ayant subi un TCC, tout en veillant à la prévention des accidents et l’éducation du public. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d’informations sur nos services, sans frais au 1 877 661-2822 ou par courriel : atcc@atccmonteregie.qc.ca.


Centre psychosocial Richelieu-Yamaska
Le Centre psychosocial Richelieu-Yamaska aide les personnes vivant un problème de santé mentale à améliorer leur qualité de vie. Services offerts : rencontres individuelles personnalisées et/ou différentes activités. Le Centre est situé au 2090, rue Dessaulles à Saint-Hyacinthe. Infos : 450 773-1022 ou www.cpsry.org ou sur Facebook.

image