2 février 2021
Votre agenda communautaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Collecte de sang à Saint-Hyacinthe
Le collège Saint-Maurice organise une collecte de sang sur rendez-vous le lundi 8 février, de 13 h 30 à 19 h 30, à la cafétéria, au 630, rue Girouard Ouest. L’objectif est de 110 donneurs. Inscription obligatoire : 1 800 343-7264 ou jedonne@hema-quebec.qc.ca.


Le Phare Saint-Hyacinthe et régions
Nos groupes de soutien et formations continuent de se donner sur la plateforme Zoom en visioconférence. Le thème du groupe de soutien du lundi 8 février, à 13 h 30, est « Je vis de la culpabilité : Les impacts sur ma santé et dans ma relation à l’autre ». Second groupe de soutien le mercredi 10 février, à 19 h, ayant pour thème « Soirée-partage : Schéma d’exclusion (Suite) ». Si vous êtes intéressés à participer, veuillez vous inscrire par courriel à reception@phare-apamm.ca.


Centre de femmes L’Autonomie en soiE
Afin de pouvoir rejoindre un plus grand nombre de femmes, quelques ateliers sont proposés en personne et/ou en Zoom. Nous vous invitons à consulter notre page Facebook et notre programmation pour plus de détails. Nous poursuivons aussi les rencontres individuelles en personne ou au téléphone et par Zoom pour celles qui préfèrent nous rencontrer à distance. N’hésitez pas à nous appeler ou nous écrire si vous souhaitez obtenir du soutien d’une intervenante. Nos services de soutien sont gratuits et confidentiels. La grande partie de nos rencontres de groupe sont gratuites. Certaines autres activités sont à faibles coûts. Infos : 450 252-0010 ou infocfaes@gmail.com.


Loisirs La Providence
Cours de méditation : comprendre les émotions (selon la philosophie bouddhiste tibétaine). Le cours d’une durée de 12 semaines au coût de 96 $ est disponible les mardis à 13 h ou les jeudis à 19 h. Le tout se donne en ligne par la plateforme Zoom. Pour inscription : 450 773-7711.


Les Trouvailles de l’Abbé Leclerc
Vous avez des articles vestimentaires en bon état que vous n’utilisez plus? Contribuez à apporter réconfort et soutien aux personnes à faibles revenus en les remettant aux Trouvailles de l’Abbé Leclerc, administré par le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe. Les recettes des ventes sont ensuite réinvesties dans les différents services d’aide du Centre de Bénévolat. On retrouve les cloches de récupération jaune et bleu des Trouvailles aux quatre coins de la ville, ainsi qu’à La Présentation. Vous pouvez également apporter vêtements, chaussures, manteaux, jouets, livres et articles de maison directement à la boutique au 1805, rue des Cascades. Heures d’ouverture : mercredi de 10 h à 17 h, jeudi et vendredi de 10 h à 18 h et samedi de 10 h à 16 h.


Le Phare Saint-Hyacinthe et régions
Avec pour mission de soutenir l’entourage d’une personne qui souffre d’une problématique de santé mentale, Le Phare continue de donner des services à la population sous une forme adaptée. Nous sommes maintenant équipés de gants, masques, désinfectant à mains et visières, ce qui nous permet de donner nos services d’intervention psychosociale face à face, au besoin du client. Nous pouvons également accompagner et soutenir une personne, toujours face à face, pour une requête d’examen clinique psychiatrique. Par contre, nos groupes de soutien et formations continuent de se donner par la plateforme Zoom en visioconférence. Infos : 450 773-7202, www.lephare-apamm.ca ou reception@lephare-apamm.ca.


Association des familles monoparentales et recomposées de Saint-Hyacinthe
Vous venez de vivre une rupture amoureuse et vous avez beaucoup de questionnements face à vos droits, à votre nouvelle réalité de vie en famille monoparentale? Nous pouvons sûrement répondre à vos questions. Vous vivez depuis peu en famille recomposée ou vous avez des questions face à la préparation d’une nouvelle vie de couple dans le cadre d’une famille recomposée? Nous pouvons aussi vous aider dans ce nouveau défi. L’Association, qui existe depuis 1972, a l’expertise pour répondre à ces deux problématiques. Il est aussi intéressant de se joindre à un groupe qui rassemble des femmes et des hommes qui vivent une situation similaire. Infos : 450 774-6868.


Alcooliques Anonymes
L’alcool est-il un problème pour vous? Nous pouvons vous aider. Pour plus d’informations, il suffit d’appeler au 1 877 790-2526 ou de visiter le site Web www.aa87.org.


Les Amis du Crépuscule
Vous vous sentez démuni depuis le décès de votre épouse, elle vous manque énormément. Les bénévoles chez Les Amis du Crépuscule sont là pour vous aider au 450 252-2737.

image