26 janvier 2021
Votre agenda communautaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le Phare Saint-Hyacinthe et régions
Nos groupes de soutien et formations continuent de se donner sur la plateforme Zoom en visioconférence. Le thème du groupe de soutien du lundi 1er février, à 13 h 30, est « Je vis de la culpabilité : la définir et mieux saisir comment elle s’installe en moi ». Le groupe du mercredi 3 février, à 19 h, aura pour thème « Je m’apprends et je me transforme : Schéma d’exclusion (abandon) ». Aussi, nous aurons un atelier le mardi 2 février à 19 h, ayant pour thème « Harmoniser nos dualités ». Si vous êtes intéressés à participer, veuillez vous inscrire par courriel à reception@phare-apamm.ca.


Maison alternative de développement humain (MADH)
MADH est un organisme communautaire d’hébergement en santé mentale. Notre programme est conçu pour vous aider à retrouver ou à développer les compétences nécessaires à votre autonomie. Infos : 450 774-6139 www.madh.ca.


Centre de femmes L’Autonomie en soiE
Le milieu de vie est à nouveau ouvert selon nos heures d’ouverture habituelles. Nous poursuivons les activités de notre programmation (nous mettons en place toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité des personnes qui se présentent dans nos locaux). Nous poursuivons aussi les rencontres individuelles en personne ou au téléphone et par Zoom pour celles qui préfèrent nous rencontrer à distance. N’hésitez pas à nous appeler ou nous écrire si vous souhaitez obtenir du soutien d’une intervenante. Infos : 450 252-0010 ou infocfaes@gmail.com.


Avis de recherche
Steeve Godin, de Rimouski, recherche des photos, vidéos ou tout autre document d’archives touchant Thérèse Rioux, une violoniste folklorique née en 1930 à de Saint-Gabriel-de-Rimouski. Elle a remporté, dans la classe féminine, le 2e Championnat annuel des violoneux et d’accordéonistes à Saint-Liboire en octobre 1974. Vous pouvez le contacter au 418 509-3716 ou par courriel à steevegodin@hotmail.com.


Collectif de défense des droits de la Montérégie
Le Collectif de défense des droits de la Montérégie est un organisme communautaire qui offre gratuitement aide et accompagnement aux personnes ayant ou ayant eu des problèmes de santé mentale et qui désirent entreprendre des démarches pour la promotion et le respect de leurs droits. Si vous vivez une injustice, avez tenté d’obtenir sans succès un service, avez des démarches légales ou administratives à entreprendre, vous pouvez faire appel au Collectif. Pour ce faire, contactez André Leduc ou Catherine Jetté au 450 771-1164 ou cddm@hy.cgocable.ca.


Bénévoles aux impôts
Le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe recherche des bénévoles avec expérience et intérêt pour préparer des déclarations dans ses locaux durant la Clinique d’impôts printanière. Mettez vos compétences au profit des familles et personnes seules à faibles revenus et joignez-vous à une équipe de dynamiques bénévoles. Veuillez noter que notre organisme applique une politique de filtrage. Pour information, contactez Jean-Yves Rhéaume au 450 773-4966 poste 25.


Le Centre de Bénévolat recherche des bénévoles pour ses services
Vous voulez partager la fierté d’aider les autres? Venez prêter main-forte à l’équipe du Centre pour combler les postes suivants : aide à la cuisine et service aux tables à la salle à manger de l’Accueil fraternel (soupe populaire), commis aux tris des articles reçus ou commis dans la boutique Les Trouvailles de l’Abbé Leclerc, baladeur-livreur à la Popote roulante, accompagnateur-transporteur lors de rendez-vous médicaux, bénévole pour visites amicales auprès des personnes âgées et autres. Veuillez noter que notre organisme applique une politique de filtrage. Contactez-nous dès maintenant au 450 773-4966, poste 23.


Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes
La Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes offre ses services dans 30 municipalités de deux vastes territoires, soit des Maskoutains et la Vallée des Patriotes. Sa mission est de soutenir et d’aider les personnes atteintes par la maladie et leurs proches pour éviter l’isolement et l’épuisement afin d’améliorer leur qualité de vie. Elle a aussi comme mandat d’informer et de sensibiliser la population sur les diverses facettes de la maladie et ses conséquences. De plus, elle forme les proches aidants à assumer leur rôle avec plus de confiance et d’aisance tout au long de la maladie de leur proche. Si vous êtes ou connaissez un proche aidant, contactez votre Société Alzheimer pour participer aux groupes de soutien, faire une demande de répit ou vous inscrire à la formation-soutien « Parcours-Aidants » qui vous fournira une boîte à outils indispensable. Les bureaux de la Société Alzheimer à Saint-Hyacinthe sont situés au 2084, rue Bernard, bureau 4. Pour plus d’information : 450 768-6616 info@alzheimermvp.com. On peut aussi consulter le site Web www.alzheimermvp.com.


Mouvement Action Chômage
Le local Info-Ressource du Mouvement Action Chômage de Saint-Hyacinthe (1195, rue Saint-Antoine, local 306) peut répondre à vos besoins d’aide ou d’information concernant la loi de l’assurance-emploi. Infos : 450 778-6023.


ITMAV Montérégie-Est
Initiatives de travail de milieu auprès des aînés vulnérables (ITMAV) est un programme s’adressant aux personnes de 50 ans et plus vivant des situations difficiles. Notre priorité est le maintien à domicile dans votre milieu de vie afin d’y demeurer le plus longtemps possible. Services offerts : une écoute attentive pour identifier vos besoins; un accompagnement personnalisé à court terme; des solutions envisagées avec vous; un suivi vigilant tout au long de la démarche. L’ITMAV est une équipe composée d’une intervenante de milieu rural expérimentée et formée en relation d’aide travaillant étroitement avec des sentinelles résidant dans chaque municipalité desservie (Saint-Barnabé-Sud, Saint-Hugues, Saint-Jude, Saint-Simon, La Présentation). Le service est également offert aux municipalités avoisinantes. Gratuit et confidentiel. Infos : 450 418-7009 poste 0 ou cguevin@itmav.com.


Transport pour Christ
Comment Transport pour Christ sert-il la communauté des camionneurs? En les assistant dans leurs besoins spirituels, émotionnels et relationnels; en les encourageant dans la résolution de conflits et dans leurs relations avec leurs employeurs; en les aidant à gérer leur stress. À la chapelle à Saint-Liboire, située au Irving Big Stop sur l’autoroute 20, sortie 145. Infos : Robert au 450 513-2720.

image