19 janvier 2021
Votre agenda communautaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le Phare Saint-Hyacinthe et régions
Nos groupes de soutien et formations continuent de se donner sur la plateforme Zoom en visioconférence. Le thème du groupe du mercredi 20 janvier, à 19 h, est « Santé mentale : regard sur le TPL avec Marie-Hélène Pelchat ». Nous aurons également un groupe de soutien le lundi 25 janvier, de 13 h 30 à 15 h 30, ayant pour thème « Récolter la contrepartie de nos efforts d’adaptation ». Finalement, le groupe du mercredi 27 janvier, à 19 h, aura pour thème « Conférence de Michel Desbiens, psychologue : Égocentrisme altruiste : se donner à soi-même pour mieux donner aux autres ». Si vous êtes intéressés à participer, veuillez vous inscrire par courriel à reception@phare-apamm.ca.


Fabrique de la Paroisse Sainte-Rosalie
Notre curé, l’abbé Serge Pelletier, célèbre la messe dominicale en direct sur notre page Facebook « Paroisse Sainte-Rosalie » le dimanche matin, à 9 h 30. Les intentions de messes réservées pour les samedis et dimanches concernés sont chantées. Visitez notre site internet, www.ste-rosalie.com, mis à jour régulièrement. Vous y trouverez le feuillet paroissial comprenant la Liturgie de la Parole dominicale, divers communiqués d’intérêt commun, la Pastorale jeunesse ainsi que des photos et vidéos fort intéressants! À votre disposition : Prions en Église et feuillets paroissiaux dans l’abri de l’entrée latérale de l’église Sainte-Rosalie. Nous prenons et répondons promptement à vos appels (450 799-3809) et courriels (info@ste-rosalie.com).


Parrainage civique
Organisme venant en aide à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l’autisme. Nous avons besoin de 12 bénévoles hommes et femmes pour être jumelés avec ces personnes qui vivent de la solitude. Trois heures par mois qui contribuent à briser l’isolement de ceux-ci. Les démarches de bénévolat peuvent se faire en respect des normes sanitaires. Infos : 450 774-8758 ou parrainagecivique.org.


Centre de femmes L’Autonomie en soiE
Le milieu de vie est à nouveau ouvert selon nos heures d’ouverture habituelles. Le Centre met en place toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité des personnes qui se présentent dans ses locaux. Voici un rappel de certaines de ces mesures : le port du masque obligatoire en tout temps; on ne peut manger de collations sur place (toutefois, nous en offrons pour apporter à la maison); ne pas se présenter au centre en cas de symptômes de rhume ou de grippe (toutefois vous pouvez utiliser nos services téléphoniques). Les groupes sont maintenus, et vous pouvez vous inscrire dès maintenant aux activités de janvier. Il y aura quelques ajustements pour l’atelier Saveurs et découvertes, vous serez informée lors de votre inscription. Infos : 450 252-0010 ou infocfaes@gmail.com.


Campagne des œuvres des Chevaliers de Colomb du Québec
Nous vous invitons à vous procurer un ou des livrets (6 billets/livret) au prix de 10 $ le livret. C’est une bonne occasion d’aider vos paroisses tout en ayant la possibilité de gagner l’un des 16 prix totalisant 200 000 $. Le tirage aura lieu le 16 avril 2021. Infos : Jacques au 450 798-2068 ou par courriel à nicole.w@live.ca.


Bénévoles recherchés
Le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe a besoin de renfort! Devenez conducteur-accompagnateur lors de rendez-vous médicaux . En semaine, selon sa disponibilité, le bénévole utilisera son propre véhicule (avec une compensation monétaire) pour accompagner des gens lors de leurs rendez-vous dans les différents établissements de santé. Veuillez noter que notre organisme applique une politique de filtrage. Vous possédez un véhicule sécuritaire et aimez conduire? Vous êtes une personne souriante, patiente et avenante? Contactez-nous dès maintenant au 450 773-4966, poste 23.


Médiation citoyenne
La médiation citoyenne permet à toute personne aux prises avec un différend d’avoir accès à un tiers impartial afin de favoriser le dialogue et un dénouement équitable. Le travail du médiateur consiste à : écouter, accompagner et soutenir les parties dans la démarche de règlement de leur différend. Le service est gratuit, confidentiel et accessible à tous. Pour joindre un médiateur d’Équijustice Richelieu-Yamaska : 450 252-8444 (Saint-Hyacinthe), 450 446-1295 (Vallée-du-Richelieu) ou mediationrichelieuyamaska@equijustice.ca.


Service d’intégration au marché du travail
Le Service d’intégration au marché du travail de la Montérégie offre un programme de formation en recherche d’emploi gratuit. Pour plus d’informations, contactez Stéphane au 450 261-8811. Le SIMTM est situé au 2780, rue Raymond (bureau 014).


Le R.M.U.T.A.
Le Regroupement maskoutain des utilisateurs du transport adapté (R.M.U.T.A.) a comme mission principale de défendre les droits et de promouvoir les intérêts des personnes à mobilité réduite à l’égard du transport adapté en faisant les représentations nécessaires auprès des autorités concernées. Infos : 450 771-7723 ou www.rmuta.org.


Dépannage alimentaire d’urgence pour les familles
Du lundi au vendredi entre 13 h et 15 h 30, le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe accueille des familles vivant une situation financière précaire. La rencontre individuelle permet d’établir avec elles la façon la plus appropriée de leur venir en aide. S’il y a lieu, des denrées alimentaires pour quelques repas leur sont remises. De plus, les familles sont référées vers des ressources complémentaires selon les besoins identifiés. Les documents requis pour l’évaluation d’une demande sont le bail, les preuves de revenus, incluant les allocations familiales, et les factures des dépenses courantes. Pour faire une demande d’aide, les familles vivant une situation d’urgence doivent se présenter au Centre de Bénévolat, situé au 1015, rue Dessaulles, du lundi au vendredi entre 13 h et 15 h 30, sans rendez-vous. Pour plus d’informations : 450 773-4966 poste 32.


Les Amis du Crépuscule
Depuis le décès de votre maman, il vous est difficile de reprendre la vie au quotidien. Les Amis du Crépuscule offre un programme pouvant vous aider à vivre la transition vers un mieux-être. Appelez-nous au 450 252-2737.


Centre de femmes L’Autonomie en soiE
Le Centre de femmes l’Autonomie en soiE est un organisme d’éducation populaire, de promotion de la santé, d’entraide, de soutien, de références et surtout d’aide directe. Le Centre de femmes est très impliqué au niveau des diverses actions sociales en lien avec la condition des femmes. Nous travaillons à l’amélioration des conditions de vie des femmes par le regroupement, la concertation et l’action. Notre organisme s’adresse aux femmes âgées de plus de 14 ans qui désirent se rassembler autour d’une cause commune pour briser l’isolement ou trouver du soutien auprès d’autres femmes. Il s’agit d’une ressource qui s’adresse aux femmes qui recherchent des rapports égalitaires et solidaires, qui désirent échanger, partager, bâtir, grandir et surtout être écoutées et soutenues dans leurs démarches. Plusieurs de nos activités sont gratuites. Si la mission de notre Centre vous interpelle, n’hésitez pas à nous rendre visite! Pour information à propos de notre organisme et inscription à nos activités, veuillez contacter la ressource en composant le 450 252-0010. Le Centre est ouvert le lundi et le mardi de 13 h à 16 h et le mercredi et le jeudi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h. La ressource est fermée le vendredi. Le Centre est situé au 270, avenue de la Concorde Nord à Saint-Hyacinthe.


La Clé sur la Porte
Tu es une adolescente ou une femme et tu te questionnes sur ta relation amoureuse? Les comportements de ton partenaire te laissent mal à l’aise, te font peur? N’hésite pas à nous contacter au 450 774-1843, une intervenante est là pour t’aider. Ouvert 24/7. Gratuit et confidentiel.

image