12 janvier 2021
Votre agenda communautaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le Phare Saint-Hyacinthe et régions

Conférence le mardi 12 janvier, à 19 h, intitulée « Suis-je responsable de mon bonheur et de celui des autres? » via la plateforme Zoom. Nos groupes de soutien et formations continuent de se donner également en visioconférence. Le thème du groupe du mercredi 13 janvier, à 19 h, est : « Je m’apprends et je me transforme : le schéma d’infériorité ». Autre groupe de soutien le lundi 18 janvier, de 13 h 30 à 15 h 30, sur le thème : « Quand notre liberté est limitée, l’irritabilité s’installe. Comment l’enrayer. » Si vous êtes intéressés à participer, veuillez vous inscrire par courriel à reception@phare-apamm.ca.


Collecte de sang à Saint-Hyacinthe
Les Chevaliers de Colomb – Conseil 9803, en collaboration avec l’AFÉAS, les Loisirs Sainte-Rosalie et la FADOQ, organisent une collecte de sang sur rendez-vous le lundi 18 janvier, de 10 h à 20 h, au Centre communautaire Rosalie-Papineau, au 5250, rue Gérard-Côté. L’objectif est de 120 donneurs. Inscription : 1 800 343-7264 ou jedonne@hema-quebec.qc.ca.


Centre de femmes L’Autonomie en soiE
Afin de diminuer les risques de propagation du virus, le milieu de vie sera fermé pour une période indéterminée. Toutefois, si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à nous contacter au 450 252-0010. Les travailleuses sont disponibles pour du soutien.


PAIR, la tranquillité d’esprit
PAIR est un service personnalisé d’appels automatisés qui joint les aînés et les personnes en perte d’autonomie demeurant à leur domicile pour s’assurer de leur bon état de santé. Chaque jour, à heure fixe, l’abonné reçoit son appel du programme PAIR. Les appels sont écoutés par des bénévoles et, en cas de non-réponse, après trois essais, une alerte est déclenchée, un répondant est avisé et effectue une vérification à votre domicile. Ce service vous est offert gratuitement par le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe du lundi au vendredi, sauf les jours fériés. Pour information, contactez notre Service de Maintien à domicile au 450 250-2874, poste 202.


Équijustice Richelieu-Yamaska
Il arrive que des conflits surviennent et qu’on ignore comment les gérer. Équijustice Richelieu-Yamaska propose la médiation citoyenne pour obtenir le petit coup de pouce pour faire face à ces situations : l’intervention d’un tiers impartial peut permettre à chacun de s’exprimer, d’être entendu et de trouver des outils pour mieux composer avec la situation. Gratuit et confidentiel, le service est accessible à tous. Pour joindre un médiateur : 450 252-8444 ou equijustice.ca.


Société de schizophrénie de la Montérégie
La Société de schizophrénie offre gratuitement son service d’accompagnement en cour pour obtenir une ordonnance de la part d’un juge pour obliger un proche à se faire soigner ou recevoir une évaluation psychiatrique. En tout temps, vous pouvez appeler au 450 677-4347; il nous fera plaisir de vous aider à vous rendre la tâche plus facile. Nous répondons sans exception à toutes personnes souffrant d’une maladie mentale.


ACEF Montérégie-est
Vous êtes préoccupé par vos dettes? Vos finances personnelles vous causent du stress? Vous vous sentez lésé dans vos droits de consommateur? L’ACEF Montérégie-est peut vous aider à y voir plus clair et à trouver des solutions appropriées. Infos : 450 252-0808. Ce service est gratuit.


Auberge du cœur Le Baluchon
Hébergement communautaire de courte durée pour les jeunes de 12 à 17 ans et appartements de transition pour les jeunes de 16 à 23 ans. Services offerts sur une base volontaire, dans le but de répondre aux besoins exprimés par des jeunes vivant des difficultés sur le plan personnel, familial, scolaire ou social. Infos : 450 773-8818, 24 h/7 jours, à l’année.


Centre psychosocial Richelieu-Yamaska
Le Centre psychosocial Richelieu-Yamaska aide les personnes vivant un problème de santé mentale à améliorer leur qualité de vie. Services offerts : rencontres individuelles personnalisées et/ou différentes activités. Le Centre est situé au 2090, rue Dessaulles à Saint-Hyacinthe. Infos : 450 773-1022 ou www.cpsry.org ou sur Facebook.


Narcotiques anonymes
Problèmes de drogues, d’alcool ou de médicaments… Narcotiques Anonymes fait une seule promesse : c’est possible de vivre sans consommer! Infos : www.naquebec.org ou 1 800 879-0333. Si tu veux arrêter, nous pouvons t’aider.


Contact Richelieu-Yamaska
Contact Richelieu-Yamaska est là pour venir en aide à des personnes de tous âges vivant une situation difficile. Des intervenants qualifiés sont à votre disposition pour vous accueillir chaleureusement soit par téléphone au 450 774-6952, 24 heures, 7 jours par semaine ou en entrevue de 9 h à 22 h. Ces services sont gratuits et confidentiels. Ligne de prévention du suicide : 1 866 APPELLE (277-3553).


Accueil Fraternel, soupe populaire pour personnes seules
Tous les jours, 365 jours par année, entre 10 h et 13 h, le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe ouvre les portes de la salle à manger de l’Accueil fraternel aux personnes seules de 18 ans et plus, démunies financièrement et en besoin d’aide alimentaire. Grâce à la collaboration de bénévoles, des repas chauds y sont servis dans un climat de fraternité et de calme. Un service d’intervention sociale y est également offert. Jusqu’à la fin d’avril 2021, l’Accueil fraternel est relocalisé au 800, rue des Cascades. Pour plus d’informations : 450 773-4966 poste 42.


Le CAVAS
Le CAVAS est un centre d’aide pour victimes d’agressions sexuelles et leurs proches. Nous offrons des services d’écoute, de rencontre et de référence pour les hommes et les femmes âgés de 12 ans et plus, qui sont ou ont été victimes d’agression sexuelle. Ces mêmes services sont offerts pour les proches des victimes, tels conjoints ou parents. Nos services sont confidentiels et gratuits. Si vous avez besoin de parler et de valider ce que vous ressentez, vous pouvez nous joindre au 450 778-9992, du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 16 h 30.


La Clé sur la Porte
La Clé sur la Porte est une maison d’aide et d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. Toute forme de contrôle, qu’il soit psychologique, économique, sexuel ou physique, est inacceptable et laisse des marques. N’hésitez pas à nous contacter au 450 774-1843. Ouvert 24/7. Gratuit et confidentiel.


Gam-Anon
Subissez-vous les conséquences du jeu compulsif d’un parent, d’un ami ou d’une personne de votre entourage? Il y a de l’espoir et de l’aide disponible pour les familles et les proches des joueurs compulsifs. Infos : 450 678-0897, site Internet : www.gam-anon.org.


Parce que la vie continue…
Depuis plus de vingt ans, l’Association des traumatisés cranio-cérébraux (TCC) de la Montérégie offre des services personnalisés de type psychosocial et communautaire aux personnes qui ont subi un TCC afin de faciliter leur intégration sociale. Notre équipe supporte également les familles et les proches des personnes ayant subi un TCC, tout en veillant à la prévention des accidents et l’éducation du public. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d’informations sur nos services, sans frais au 1 877 661-2822 ou par courriel : atcc@atccmonteregie.qc.ca.


Service d’accompagnement-transport pour fins médicales
Le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe offre un service d’accompagnement-transport à des fins médicales (visite, traitement) aux personnes autonomes résidant dans la MRC des Maskoutains. Un bénévole vous conduit de votre domicile jusqu’au lieu de votre rendez-vous médical, vous y attend et vous ramène à votre domicile. Que ce soit dans la région maskoutaine, sur la Rive-Sud, à Granby, à Sherbrooke, à Montréal ou autre, grâce à la collaboration de nos dévoués bénévoles, nous sommes en mesure de desservir un vaste territoire. Pour information, contactez-nous au 450 250-2874, poste 202.


Homélies de Jacques Lamoureux
Les dynamiques homélies de Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur à Douville, La Providence et Saint-Joseph, sont disponibles chaque semaine sur YouTube via le site www.jacqueslamoureux.ca.


Mouvement Action Loisirs inc.
Le MALI est un organisme d’intégration sociale et de loisirs pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Infos : Isabelle Archambault au 450 771-6676.


Le CAVAC
Le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de la Montérégie (CAVAC) offre ses services professionnels à toute personne victime, aux proches et aux témoins. Ces services sont : accueil, écoute, intervention post-traumatique, information sur les droits et recours, dont le processus judiciaire criminel, ainsi que l’accompagnement dans les démarches. Pour joindre les intervenants, il suffit de composer le 450 778-9410 ou le 1 866 LE CAVAC, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Les services sont gratuits et confidentiels.


Entraide pour Hommes
L’Entraide pour Hommes Vallée du Richelieu – Longueuil offre des services d’intervention pour les hommes en difficulté aux prises avec des problèmes de violence et/ou détresse psychologique (rupture amoureuse difficile, perte d’emploi, deuil, violence conjugale ou autres difficultés passagères). Nos intervenants qualifiés peuvent t’aider. Appelle-nous! Sans frais : 1 833 651-4447 ou www.entraidepourhommes.org.


Popote Saint-Pie
Le service de la Popote roulante vise à aider les aînés et les personnes en convalescence ou en perte d’autonomie demeurant à domicile. Ces repas, cuisinés au Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe, se composent d’une soupe, d’un plat principal et d’un dessert et sont offerts à prix très abordables. Grâce à la collaboration de bénévoles, les livraisons à Saint-Pie s’effectuent les mardis et les jeudis entre 11 h et 13 h. Pour information, contactez le Centre de Bénévolat au 450 773-4966, poste 35.


Les Amis du Crépuscule
Une personne que vous aimez est partie, mais ne sera jamais oubliée tant que vous détenez sa mémoire dans votre cœur. Nous pouvons vous soutenir durant cette étape difficile du deuil. Les bénévoles chez Les Amis du Crépuscule sont là pour vous aider au 450 252-2737.


Société canadienne du cancer
Avec l’appui de 300 000 donateurs annuels et de 30 000 bénévoles, la Société canadienne du cancer (SCC) est l’organisme québécois lié au cancer qui a le potentiel de sauver le plus de vies. Chaque année, quelque 135 000 Québécois se tournent vers elle. L’argent recueilli par la SCC permet de prévenir plus de cancers et d’exiger des lois qui protègent la santé; de financer des projets de recherche; de soutenir des personnes touchées par le cancer. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 800 939-3333.

image