5 janvier 2021
Votre agenda communautaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Bénévoles baladeurs-livreurs pour la Popote roulante
Vous êtes disponibles entre 10 h 30 et 13 h? Le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe doit former des équipes additionnelles pour assurer la livraison de repas à domicile aux personnes aînées ou en perte d’autonomie dans Saint-Hyacinthe et sur tout le territoire de la MRC des Maskoutains. Le baladeur utilise son propre véhicule (avec compensation monétaire) et peut être accompagné d’un bénévole-livreur qui remet les repas à chaque client. Veuillez noter que notre organisme applique une politique de filtrage. Vous êtes une personne souriante et avenante? Le Centre de Bénévolat a besoin de vous! Contactez-nous dès maintenant au 450 773-4966, poste 23.


ITMAV Montérégie-Est
Initiatives de travail de milieu auprès des aînés vulnérables (ITMAV) est un programme s’adressant aux personnes de 50 ans et plus vivant des situations difficiles. Notre priorité est le maintien à domicile dans votre milieu de vie afin d’y demeurer le plus longtemps possible. Services offerts : une écoute attentive pour identifier vos besoins; un accompagnement personnalisé à court terme; des solutions envisagées avec vous; un suivi vigilant tout au long de la démarche. L’ITMAV est une équipe composée d’une intervenante de milieu rural expérimentée et formée en relation d’aide travaillant étroitement avec des sentinelles résidant dans chaque municipalité desservie (Saint-Barnabé-Sud, Saint-Hugues, Saint-Jude, Saint-Simon, La Présentation). Le service est également offert aux municipalités avoisinantes. Gratuit et confidentiel. Infos : 450 418-7009 poste 0 ou cguevin@itmav.com.


Collectif de défense des droits de la Montérégie
Le Collectif de défense des droits de la Montérégie est un organisme communautaire qui offre gratuitement aide et accompagnement aux personnes ayant ou ayant eu des problèmes de santé mentale et qui désirent entreprendre des démarches pour la promotion et le respect de leurs droits. Si vous vivez une injustice, avez tenté d’obtenir sans succès un service, avez des démarches légales ou administratives à entreprendre, vous pouvez faire appel au Collectif. Pour ce faire, contactez André Leduc ou Catherine Jetté au 450 771-1164 ou cddm@hy.cgocable.ca.


Entraide pour Hommes
L’Entraide pour Hommes Vallée du Richelieu – Longueuil offre des services d’intervention pour les hommes en difficulté aux prises avec des problèmes de violence et/ou détresse psychologique (rupture amoureuse difficile, perte d’emploi, deuil, violence conjugale ou autres difficultés passagères). Nos intervenants qualifiés peuvent t’aider. Appelle-nous! Sans frais : 1 833 651-4447 ou www.entraidepourhommes.org.


Les Amis du Crépuscule
Ceux que nous aimons ne disparaissent pas, ils marchent à côté de nous tous les jours. Les Amis du Crépuscule peuvent vous aider à comprendre les étapes du deuil. Contactez-nous au 450 252-2737.


Bénévoles recherchés au Centre Louise Bibeau
Le Centre Louise Bibeau est une maison de répit pour familles vivant avec une personne ayant une déficience intellectuelle avec ou sans déficience physique. Nous recherchons des bénévoles pour accompagner et répondre aux besoins des usagers de nos services. Bienvenue à toutes personnes désirant offrir du temps et de l’amour. Idéal pour personnes retraitées du réseau de la santé. Pour plus d’informations, contactez Carole Dubuc au 450 773-7321.


Popote Saint-Dominique
Le service de la Popote Roulante vise à aider les aînés et les personnes en convalescence ou en perte d’autonomie demeurant à domicile. Ces repas, cuisinés au Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe, se composent d’une soupe, d’un plat principal et d’un dessert et sont offerts à prix très abordables. Grâce à la collaboration de bénévoles, les livraisons à Saint-Dominique s’effectuent les mardis et les jeudis entre 11 h et 13 h. Pour information, contactez l’une des personnes-ressources de ce service : Marielle au 450 793-3139 ou Diane au 450 778-1822.


Médiation citoyenne des Maskoutains
Utiliser la médiation citoyenne, c’est l’occasion d’obtenir un soutien concret pour se sortir d’une situation conflictuelle. Que ce soit pour des problèmes de voisinage, de propriétaire-locataire, avec un membre de votre famille ou entre un citoyen et une institution, la médiation pourrait vous aider à faire bouger les choses. Il s’agit d’un service gratuit et confidentiel. Infos : 450 252-8444.


Ligne téléphonique d’information juridique d’Inform’elle
Vous avez des questions sur le divorce, le testament, la pension alimentaire, le mariage, bref, sur tout ce qui touche le droit de la famille? Sachez qu’Inform’elle offre gratuitement une ligne d’information juridique en matière familiale. Ce service confidentiel est accessible du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30 au 450 443-8221 (sans frais en Montérégie : 1 877 443-8221). Des bénévoles formées en droit de la famille répondent à vos questions et, au besoin, vous référent d’autres organismes ainsi que des professionnelles.


Association des familles monoparentales et recomposées de Saint-Hyacinthe
Vous venez de vivre une rupture amoureuse et vous avez beaucoup de questionnements face à vos droits, à votre nouvelle réalité de vie en famille monoparentale? Nous pouvons sûrement répondre à vos questions. Vous vivez depuis peu en famille recomposée ou vous avez des questions face à la préparation d’une nouvelle vie de couple dans le cadre d’une famille recomposée? Nous pouvons aussi vous aider dans ce nouveau défi. L’Association, qui existe depuis 1972, a l’expertise pour répondre à ces deux problématiques. Il est aussi intéressant de se joindre à un groupe qui rassemble des femmes et des hommes qui vivent une situation similaire. Infos : 450 774-6868.


La Clé sur la Porte
Tu es une adolescente ou une femme et tu te questionnes sur ta relation amoureuse? Les comportements de ton partenaire te laissent mal à l’aise, te font peur? N’hésite pas à nous contacter au 450 774-1843, une intervenante est là pour t’aider. Ouvert 24/7. Gratuit et confidentiel.

image