22 décembre 2020
Votre agenda communautaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Collecte de sang à Saint-Hyacinthe
Les Chevaliers de Colomb – conseil 960, en collaboration avec les Filles d’Isabelle, sous la présidence d’honneur du maire Claude Corbeil, organisent une collecte de sang sur rendez-vous le lundi 28 et le mardi 29 décembre, de 10 h à 20 h, aux Galeries St-Hyacinthe, au 1050, boul. Casavant Ouest. L’objectif est de 300 donneurs. Inscription obligatoire : 1 800 343-7264 ou jedonne@hema-quebec.qc.ca.


Messe avec chants rythmés
Venez chanter et prier le vendredi 1er janvier, à 10 h 30, à l’église Saint-Joseph. Lucie Chaput est accompagnée de Nicole Bergeron à l’orgue.


Centre de femmes l’Autonomie en soiE
Le Centre est fermé et nous serons de retour le mardi 5 janvier à 13 h. Notre programmation d’hiver sera disponible dès la semaine du 11 janvier sur notre site web. Vous pourrez aussi passer au Centre pour chercher votre copie papier. Pour plus d’information sur les activités, pour devenir membre ou pour vous inscrire aux activités : 450 252-0010 ou infocfaes@gmail.com. Veuillez noter que le Centre met en place toutes les mesures sanitaires et de sécurité nécessaires. Aussi, nous demeurons disponibles par téléphone pour celles qui ne sont pas à l’aise de se présenter au Centre.


Campagne des œuvres des Chevaliers de Colomb du Québec
Nous vous invitons à vous procurer un ou des livrets (6 billets/livret) au prix de 10 $ le livret. C’est une bonne occasion d’aider vos paroisses tout en ayant la possibilité de gagner l’un des 16 prix totalisant 200 000 $. Le tirage aura lieu le 16 avril 2021. C’est une excellente idée cadeau! Infos : Jacques au 450 798-2068 ou par courriel à nicole.w@live.ca.


Solidarité secours La Providence
Toutes nos activités sont suspendues jusqu’au retour à la normale concernant la pandémie. La remise demeurera fermée, car nous n’avons pas de place pour de nouveaux dons. Il est très important de ne rien laisser à l’extérieur de l’église et de la remise.


Médiation citoyenne
La médiation citoyenne permet à toute personne aux prises avec un différend d’avoir accès à un tiers impartial afin de favoriser le dialogue et un dénouement équitable. Le travail du médiateur consiste à : écouter, accompagner et soutenir les parties dans la démarche de règlement de leur différend. Le service est gratuit, confidentiel et accessible à tous. Pour joindre un médiateur d’Équijustice Richelieu-Yamaska : 450 252-8444 (Saint-Hyacinthe), 450 446-1295 (Vallée-du-Richelieu) ou mediationrichelieuyamaska@equijustice.ca.


Les Trouvailles de l’Abbé Leclerc
Vous avez des articles vestimentaires en bon état que vous n’utilisez plus? Contribuez à apporter réconfort et soutien aux personnes à faibles revenus en les remettant aux Trouvailles de l’Abbé Leclerc, administré par le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe. Les recettes des ventes sont ensuite réinvesties dans les différents services d’aide du Centre de Bénévolat. On retrouve les cloches de récupération jaune et bleu des Trouvailles aux quatre coins de la ville, ainsi qu’à La Présentation. Vous pouvez également apporter vêtements, chaussures, manteaux, jouets, livres et articles de maison directement à la boutique au 1805, rue des Cascades. Heures d’ouverture : mercredi de 10 h à 17 h, jeudi et vendredi de 10 h à 18 h et samedi de 10 h à 16 h.


Le Phare Saint-Hyacinthe
Avec pour mission de soutenir l’entourage d’une personne qui souffre d’une problématique de santé mentale, Le Phare continue de donner des services à la population sous une forme adaptée. Nous sommes maintenant équipés de gants, masques, désinfectant à mains et visières, ce qui nous permet de donner nos services d’intervention psychosociale face à face, au besoin du client. Nous pouvons également accompagner et soutenir une personne, toujours face à face, pour une requête d’examen clinique psychiatrique. Par contre, nos groupes de soutien et formations continuent de se donner par la plateforme Zoom en visioconférence. Infos : 450 773-7202, www.lephare-apamm.ca ou reception@lephare-apamm.ca.


Le CAVAC
Le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de la Montérégie (CAVAC) offre ses services professionnels à toute personne victime, aux proches et aux témoins. Ces services sont : accueil, écoute, intervention post-traumatique, information sur les droits et recours, dont le processus judiciaire criminel, ainsi que l’accompagnement dans les démarches. Pour joindre les intervenants, il suffit de composer le 450 778-9410 ou le 1 866 LE CAVAC, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Services gratuits et confidentiels.


Mouvement Action Loisirs inc.
Le MALI est un organisme d’intégration sociale et de loisirs pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Infos : Isabelle Archambault au 450 771-6676.


Service d’intégration au marché du travail
Le Service d’intégration au marché du travail de la Montérégie offre un programme de formation en recherche d’emploi gratuit. Pour plus d’informations, contactez Stéphane au 450 261-8811. Le SIMTM est situé au 2780, rue Raymond (bureau 014).


Service Info-Stop Plus
Le service Info-Stop Plus permet aux services d’intervention d’obtenir rapidement des renseignements médicaux en cas d’urgence. Un autocollant est apposé sur la porte du réfrigérateur de l’abonné, indiquant aux intervenants (policiers, pompiers, ambulanciers, etc.) que ses renseignements médicaux sont disponibles dans un contenant à cet endroit. Le service Info-Stop Plus s’adresse aux personnes de 50 ans et plus et/ou en perte d’autonomie demeurant à son domicile sur le territoire de la MRC des Maskoutains. Ce service de prévention est offert gratuitement. Pour information, contactez notre Service de Maintien à domicile au 450 250-2874, poste 202.


Mouvement Action Chômage
Le local Info-Ressource du Mouvement Action Chômage de Saint-Hyacinthe (1195, rue Saint-Antoine, local 306) peut répondre à vos besoins d’aide ou d’information concernant la loi de l’assurance-emploi. Infos : 450 778-6023.

image