17 novembre 2020
Votre agenda communautaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Messe avec chants rythmés
Venez chanter et prier le dimanche 22 novembre, à 10 h 30, à l’église Saint-Joseph. Lucie Chaput est accompagnée de Nicole Bergeron à l’orgue.


Collecte de sang à Saint-Hyacinthe
Les Chevaliers de Colomb – conseil 9803, en collaboration avec l’AFÉAS, les Loisirs Sainte-Rosalie et la FADOQ, organisent une collecte de sang sur rendez-vous le lundi 23 novembre, de 10 h à 20 h, au Centre communautaire Rosalie-Papineau, au 5250, rue Gérard-Côté. L’objectif est de 120 donneurs. Inscription : 1 800 343-7264 ou jedonne@hema-quebec.qc.ca.


Le Phare Saint-Hyacinthe et régions
Avec pour mission de soutenir l’entourage d’une personne qui souffre d’une problématique de santé mentale, Le Phare continue de donner des services à la population sous une forme adaptée. En effet, nous sommes équipés de gants, masques, désinfectant à mains et visières, ce qui nous permet de donner nos services d’intervention psychosociale face à face, au besoin du client. Nos groupes de soutien et formations continuent de se donner sur la plateforme Zoom en visioconférence. Le thème du groupe de soutien du mercredi 25 novembre, de 19 h à 20 h 30, est : « Conférence de Michel Désilets : Le spirituel dans le soin de soi et des autres ». Si vous êtes intéressés à participer, veuillez vous inscrire par courriel à reception@phare-apamm.ca.


Le Trait d’Union Montérégien
Le confinement amène son lot de solitude pour tous et il est d’autant plus agréable dans le contexte actuel d’avoir une présence dans sa vie. Que ce soit en personne ou par téléphone, vous vivrez un moment agréable en partageant avec Julien. Ses 94 ans d’expérience de vie font de lui une personne aux conversations passionnantes. Son amitié fait du bien au cœur et votre présence mettra un baume dans sa vie. Amoureux de la terre (jardinier et ancien agriculteur) et passionné de la vie, vos visites en tant que bénévole se transformeront assurément en de merveilleuses rencontres d’amitié. Infos : www.tumparraine.org ou 450 223-1252.


Centre de femmes L’Autonomie en soiE
La carte de membre pour l’année 2020-2021 (valide du 1er avril au 31 mars), est exceptionnellement gratuite cette année. Elle permet de vous offrir davantage de services et d’activités gratuites ou à faible coût. Pour vous la procurer, vous n’avez qu’à vous présenter à la ressource. Le Centre met en place toutes les mesures sanitaires et de sécurité nécessaires. Aussi, nous demeurons disponibles par téléphone pour celles qui ne sont pas à l’aise de se présenter au Centre. Le Centre de femmes est un lieu d’appartenance et une alternative à l’isolement. Il s’agit également d’un réseau d’entraide qui permet de passer au travers différentes situations de vie plus difficiles. N’hésitez pas à devenir membre de la page Facebook du centre, beaucoup d’informations s’y retrouvent. Infos : 450 252-0010 ou infocfaes@gmail.com.


Les Amis du Crépuscule
Ceux que nous aimons ne disparaissent pas, ils marchent à côté de nous tous les jours. Contactez-nous au 450 252-2737.


ITMAV Montérégie-Est
Initiatives de travail de milieu auprès des aînés vulnérables (ITMAV) est un programme s’adressant aux personnes de 50 ans et plus vivant des situations difficiles. Notre priorité est le maintien à domicile dans votre milieu de vie afin d’y demeurer le plus longtemps possible. Services offerts : une écoute attentive pour identifier vos besoins ; un accompagnement personnalisé à court terme; des solutions envisagées avec vous ; un suivi vigilant tout au long de la démarche . L’ITMAV est une équipe composée d’une intervenante de milieu rural expérimentée et formée en relation d’aide travaillant étroitement avec des sentinelles résidant dans chaque municipalité desservie (Saint-Barnabé-Sud, Saint-Hugues, Saint-Jude, Saint-Simon, La Présentation). Le service est également offert aux municipalités avoisinantes. Gratuit et confidentiel. Infos : 450 418-7009 poste 0 ou cguevin@itmav.com.


Entraide pour hommes
Le jeudi 19 novembre, dans le cadre de la Journée québécoise pour la santé et le bien-être des hommes, une série de trois conférences sera présentée sur les ondes du FM 103,3 sous le thème « Les temps changent : les difficultés des hommes, parlons-en! » À 9 h 30, Martin Boire, directeur général de la CDCAL; à 12 h 45, Stéphane Gilbert, président du Centre AMMA; et à 15 h, Jean-François Porlier, animateur au FM 103,3 et comédien.


Popote roulante dans Saint-Hyacinthe et la MRC des Maskoutains
Le service de la Popote roulante vise à aider les aînés et les personnes en convalescence ou en perte d’autonomie demeurant à domicile. Ces repas, cuisinés au Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe, se composent d’une soupe, d’un plat principal et d’un dessert et sont offerts à prix très abordables. Grâce à la collaboration de bénévoles, les livraisons s’effectuent entre 11 h et 13 h, du lundi au vendredi à Saint-Hyacinthe et les mardis et jeudis dans les municipalités de la région maskoutaine. Pour information, contacter le Centre de Bénévolat au 450 773-4966, poste 35.


Service d’intégration au marché du travail
Le Service d’intégration au marché du travail de la Montérégie offre un programme de formation en recherche d’emploi gratuit. Pour plus d’informations, contactez Stéphane au 450 261-8811. Le SIMTM est situé au 2780, rue Raymond (bureau 014).


Mouvement Action Loisirs inc.
Le MALI est un organisme d’intégration sociale et de loisirs pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Infos : Isabelle Archambault au 450 771-6676.


PAIR, la tranquillité d’esprit
PAIR est un service personnalisé d’appels automatisés qui joint les aînés et les personnes en perte d’autonomie demeurant à leur domicile pour s’assurer de leur bon état de santé. Chaque jour, à heure fixe, l’abonné reçoit son appel du programme PAIR. Les appels sont écoutés par des bénévoles et, en cas de non-réponse, après trois essais, une alerte est déclenchée, un répondant est avisé et effectue une vérification à votre domicile. Ce service vous est offert gratuitement par le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe du lundi au vendredi, sauf les jours fériés. Pour information, contactez notre Service de Maintien à domicile au 450 250-2874, poste 202.


Médiation citoyenne
La médiation citoyenne permet à toute personne aux prises avec un différend d’avoir accès à un tiers impartial afin de favoriser le dialogue et un dénouement équitable. Le travail du médiateur consiste à : écouter, accompagner et soutenir les parties dans la démarche de règlement de leur différend. Le service est gratuit, confidentiel et accessible à tous. Pour joindre un médiateur d’Équijustice Richelieu-Yamaska : 450 252-8444 (Saint-Hyacinthe), 450 446-1295 (Vallée-du-Richelieu) ou mediationrichelieuyamaska@equijustice.ca.


Le CAVAC
Le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de la Montérégie (CAVAC) offre ses services professionnels à toute personne victime, aux proches et aux témoins. Ces services sont : accueil, écoute, intervention post-traumatique, information sur les droits et recours, dont le processus judiciaire criminel, ainsi que l’accompagnement dans les démarches. Pour joindre les intervenants, il suffit de composer le 450 778-9410 ou le 1 866 LE CAVAC, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Les services sont gratuits et confidentiels.


Le R.M.U.T.A.
Le Regroupement maskoutain des utilisateurs du transport adapté (R.M.U.T.A.) a comme mission principale de défendre les droits et de promouvoir les intérêts des personnes à mobilité réduite à l’égard du transport adapté en faisant les représentations nécessaires auprès des autorités concernées. Pour des informations : 450- 771-7723. Site Internet : www.rmuta.org.

image