10 novembre 2020
Votre agenda communautaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le Phare Saint-Hyacinthe et régions
Avec pour mission de soutenir l’entourage d’une personne qui souffre d’une problématique de santé mentale, Le Phare continue de donner des services à la population sous une forme adaptée. En effet, nous sommes équipés de gants, masques, désinfectant à mains et visières, ce qui nous permet de donner nos services d’intervention psychosociale face à face, au besoin du client. Nos groupes de soutien et formations continuent de se donner sur la plateforme Zoom en visioconférence. Le thème du groupe de soutien du mercredi 11 novembre, à 19 h, est « Soirée partage : Schéma de la culpabilité (suite) ». Aussi, le mercredi 18 novembre à 19 h, « Santé mentale : Le trouble anxieux, par Annie Renauld ». Si vous êtes intéressés à participer, veuillez vous inscrire par courriel à reception@phare-apamm.ca.


Centre de femmes L’Autonomie en soiE
Les cuisines collectives sont de retour. Saveurs et découvertes! À travers cet atelier de cuisine, nous découvrons des repas faits avec des aliments peu coûteux, végétariens, savoureux, simples à apprêter. Les femmes sont invitées à partager leurs connaissances et leurs trucs en cuisine. Plusieurs portions peuvent être apportées à la maison. Coût : 5 $ par rencontre, inscription requise. Plusieurs dates de rencontre sont prévues en novembre et en décembre. Veuillez noter que le Centre met en place toutes les mesures sanitaires et de sécurités nécessaires. Aussi, nous demeurons disponibles par téléphone pour celles qui ne sont pas à l’aise de se présenter au Centre. Infos : 450 252-0010.


Club optimiste Sainte-Rosalie
Il est possible de se procurer des gâteaux aux fruits à la pharmacie Brunet Patricia Gagnon, 4710, boul. Laurier Est, et aux Jardins de Molly, 4150, chemin Giard, tous deux dans le secteur Sainte-Rosalie ou en téléphonant au 450 799-3878 ou 450 799-5196.


Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes
La Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes offre ses services dans 30 municipalités de deux vastes territoires, soit des Maskoutains et la Vallée des Patriotes. Sa mission est de soutenir et d’aider les personnes atteintes par la maladie et leurs proches pour éviter l’isolement et l’épuisement afin d’améliorer leur qualité de vie. Elle a aussi comme mandat d’informer et de sensibiliser la population sur les diverses facettes de la maladie et ses conséquences. De plus, elle forme les proches aidants à assumer leur rôle avec plus de confiance et d’aisance tout au long de la maladie de leur proche. Si vous êtes ou connaissez un proche aidant, contactez votre Société Alzheimer pour participer aux groupes de soutien, faire une demande de répit ou vous inscrire à la formation-soutien « Parcours-Aidants » qui vous fournira une boîte à outils indispensable. Les bureaux de la Société Alzheimer à Saint-Hyacinthe sont situés au 2084, rue Bernard, bureau 4. On peut composer le 450 768-6616 pour plus d’informations ou écrire à l’adresse courriel info@alzheimermvp.com. On peut aussi consulter le site Web www.alzheimermvp.com.


Popote Saint-Dominique
Le service de la Popote Roulante vise à aider les aînés et les personnes en convalescence ou en perte d’autonomie demeurant à domicile. Ces repas, cuisinés au Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe, se composent d’une soupe, d’un plat principal et d’un dessert et sont offerts à prix très abordables. Grâce à la collaboration de bénévoles, les livraisons à Saint-Dominique s’effectuent les mardis et les jeudis entre 11 h et 13 h. Pour information, contactez l’une des personnes-ressources de ce service : Marielle au 450 793-3139 ou Diane au 450 778-1822.


Société canadienne du cancer
Avec l’appui de 300 000 donateurs annuels et de 30 000 bénévoles, la Société canadienne du cancer (SCC) est l’organisme québécois lié au cancer qui a le potentiel de sauver le plus de vies. Chaque année, quelque 135 000 Québécois se tournent vers elle. La SCC met donc tout en œuvre pour faire grimper le taux de survie global du cancer, actuellement de 63 %, à 80 % d’ici 2030. L’argent recueilli par la SCC permet de prévenir plus de cancers et d’exiger des lois qui protègent la santé; de financer davantage de projets de recherche; de soutenir plus de personnes touchées par le cancer. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 800 939-3333.

image