15 septembre 2020
Votre agenda communautaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Retraités du CSSS Richelieu-Yamaska
Déjeuner mensuel le jeudi 17 septembre, à 8 h 30, au restaurant Casa Flora, au 3275, boul. Laframboise à Saint-Hyacinthe. Infos : Louise Descôteaux au 450 773-9867 ou Jacqueline Demers au 1 819 336-3478.


Afeas Saint-Damase
Vente de sacs verts à 5 $ le vendredi 18 septembre, de 9 h à 16 h. Masque obligatoire et les enfants ne sont pas acceptés. Période d’achat de +/- 20 minutes par personne.


Bazar Assomption
Vente régulière le vendredi 18 septembre, de 9 h à 13 h 30, au sous-sol de l’église Assomption-de-Notre-Dame (entrée rue Ledoux, sortie rue Bernard). Aucun enfant admis (enfant = de 0 à 17 ans), masque ou couvre-visage obligatoire, pas d’essayage, nombre de personnes limité, durée du magasinage restreinte, mesures de distanciation applicables et bloc sanitaire non disponible.


Fleurissons Saint-Joseph
Les résidents du quartier ont jusqu’au vendredi 18 septembre pour faire parvenir les photographies de leur petit coin de verdure préféré à administration.lsj@maskatel.net, avec votre nom, adresse et numéro de téléphone pour vous contacter. Tirage de chèques-cadeaux des Serres de l’Eden et d’un livre parmi tous les participants.


Fabrique Saint-Jude
Messe commémorative pour nos défunts le dimanche 20 septembre, à 10 h, à l’église paroissiale. En raison de la COVID-19, il n’y aura pas de rassemblement au cimetière; les familles sont invitées à s’y rendre individuellement. Le brunch annuel tenu à cette occasion est malheureusement annulé.


Bibliothèque de Saint-Damase
Grande vente de livres usagés les samedi et dimanche 19 et 20 septembre, de 10 h à 16 h. Il y aura de tout, à de très bas prix, majoritairement à 2 $, 1 $ ou même 0,50 $ et 0,25 $. La totalité de l’argent récolté permettra l’achat de livres neufs au bénéfice de tous les abonnés de la bibliothèque. L’événement se déroulant à l’intérieur, il se tiendra beau temps, mauvais temps! Les tables seront éloignées les unes des autres afin de permettre la distanciation. Le lavage de main à l’entrée et le masque seront de mise. Apportez vos sacs!


Yoga Kundalini
Dès le mercredi 23 septembre, de 9 h 45 à 11 h 15, aux Loisirs Christ-Roi, au 390, avenue de Vaudreuil à Saint-Hyacinthe. Une séance gratuite et après 40 $ par mois ou 15 $ la séance. Ouvert à tous du novice au plus avancé. Apporte ton tapis yoga, couverture, coussin, vêtements confortables, bouteille d’eau. Infos : Marie Chantale Roussel au 514 441-7257 ou info@infiniespossibilites888.com.


Centre de femmes L’Autonomie en soiE
Vous pouvez dès maintenant vous inscrire pour les rencontres du mois de septembre. Lors des activités Confidences de femmes, plusieurs thèmes en lien avec vos réalités de femmes vous seront proposés (la sexualité, l’alimentation, les relations humaines, la société, etc.). Rencontres gratuites. Inscription requise. Laissez un message sur la boîte vocale et une travailleuse vous contactera. Pour le moment, le milieu demeure fermé. Infos : 450 252-0010.


Vente de partage
Le Cercle Sainte-Claire organise une vente le mercredi 21 octobre, au sous-sol de l’église Saint-Joseph. Plus de détails au début d’octobre.


Collecte de sang à Saint-Hyacinthe
Le Club optimiste Sainte-Rosalie organise une collecte de sang sur rendez-vous seulement le lundi 21 septembre de 13 h 30 à 20 h, au Centre communautaire Rosalie-Papineau, au 5250, rue Gérard-Côté. L’objectif est de 100 donneurs. Inscription : 1 800 343-7264 ou jedonne@hema-quebec.qc.ca.


Parrainage civique
Recherche 15 bénévoles hommes et femmes pour être jumelés avec des adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l’autisme. Trois heures par mois qui contribuent à briser l’isolement de ceux-ci. Vous aimeriez y participer? Contactez le Parrainage civique au 450 774-8758.


ITMAV Montérégie-Est
Initiatives de travail de milieu auprès des aînés vulnérables (ITMAV) est un programme s’adressant aux personnes de 50 ans et plus vivant des situations difficiles. Notre priorité est le maintien à domicile dans votre milieu de vie afin d’y demeurer le plus longtemps possible. Services offerts : une écoute attentive pour identifier vos besoins; un accompagnement personnalisé à court terme; des solutions envisagées avec vous; un suivi vigilant tout au long de la démarche. L’ITMAV est une équipe composée d’une intervenante de milieu rural expérimentée et formée en relation d’aide travaillant étroitement avec des sentinelles résidant dans chaque municipalité desservie (Saint-Barnabé-Sud, Saint-Hugues, Saint-Jude, Saint-Simon, La Présentation). Le service est également offert aux municipalités avoisinantes. Gratuit et confidentiel. Infos : 450 418-7009 poste 0 ou cguevin@itmav.com.


Accueil Fraternel, soupe populaire pour personnes seules
Tous les jours, 365 jours par année, entre 10 h et 13 h 30, le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe ouvre les portes de la salle à manger de l’Accueil fraternel aux personnes seules de 18 ans et plus, démunies financièrement et en besoin d’aide alimentaire. Grâce à la collaboration de bénévoles, des repas chauds y sont servis dans un climat de fraternité et de calme. Un service d’intervention sociale y est également offert. Les personnes doivent utiliser l’entrée située sur la rue Robert. Pour plus d’informations : 450 773-4966.


Bénévoles recherchés
Le Centre Louise Bibeau est une maison de répit pour familles vivant avec une personne ayant une déficience intellectuelle avec ou sans déficience physique. Nous recherchons des bénévoles pour accompagner et répondre aux besoins des usagers de nos services. Bienvenue à toutes personnes désirant offrir du temps et de l’amour. Idéal pour personnes retraitées du réseau de la santé. Pour plus d’informations, contactez Carole Dubuc au 450 773-7321.


Médiation citoyenne
Utiliser la médiation citoyenne, c’est l’occasion d’obtenir un soutien concret pour se sortir d’une situation conflictuelle. Que ce soit pour des problèmes de voisinage, de propriétaire-locataire, avec un membre de votre famille ou entre un citoyen et une institution, la médiation pourrait vous aider à faire bouger les choses. Il s’agit d’un service gratuit et confidentiel. Infos : 450 252-8444.


Les Amis du Crépuscule
Vous vous sentez démuni depuis le décès de votre épouse, elle vous manque énormément. Nos bénévoles sont là pour vous aider au 450 252-2737.

image