18 août 2020
Votre agenda communautaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Bazar Assomption
Vente régulière le vendredi 21 août, de 9 h à 13 h 30 et vente sacs verts à 7 $ exceptionnellement le samedi 22 août, de 9 h à 12 h, au sous-sol de l’église Assomption-de-Notre-Dame, 12960, rue Wilson (entrée rue Ledoux, sortie rue Bernard). Consignes à respecter : aucun enfant admis (enfant = de 0 à 17 ans), masque ou couvre-visage obligatoire, pas d’essayage, nombre de personnes limité et durée du magasinage restreint, mesures de distanciation applicables, bloc sanitaire non disponible. SVP, apportez vos sacs.


Afeas Saint-Damase
Vente sacs verts à 5 $, le vendredi 28 août, de 13 h à 17 h. Masque obligatoire et les enfants ne sont pas acceptés. Période d’achat de 20 minutes par personne. Nous n’avons pas recommencé à recevoir les dons, donc SVP ne rien laisser à la porte du comptoir.


Vente de partage
Les Filles d’Isabelle organisent une vente le mercredi 2 et le jeudi 3 septembre, de 9 h à 14 h, au sous-sol de la cathédrale, au 925, avenue de l’Hôtel-Dieu à Saint-Hyacinthe. Le port du masque est obligatoire et aucun enfant n’est admis. Vous ne pouvez pas essayer vos vêtements et les toilettes ne sont pas disponibles. SVP, apportez vos sacs.


Mouvement Action Loisirs inc.
Le MALI est un organisme d’intégration sociale et de loisirs pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Infos : Isabelle Archambault au 450 771-6676.


Sclérose en plaques Saint-Hyacinthe-Acton
Notre mission est d’offrir aide et entraide afin d’améliorer la qualité de vie des personnes ayant la sclérose en plaques ainsi que celle de leurs proches. Malgré la pandémie, nous poursuivons notre mission à distance. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courriel pour savoir comment nous pouvons vous aider : 450 773-6285 ou sepsha@maskatel.net.


PAIR, la tranquillité d’esprit
PAIR est un service personnalisé d’appels automatisés qui joint les aînés et les personnes en perte d’autonomie demeurant à leur domicile pour s’assurer de leur bon état de santé. Chaque jour, à heure fixe, l’abonné reçoit son appel du programme PAIR. Les appels sont écoutés par des bénévoles et, en cas de non-réponse, après trois essais, une alerte est déclenchée, un répondant est avisé et effectue une vérification à votre domicile. Ce service vous est offert gratuitement par le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe du lundi au vendredi, sauf les jours fériés. Pour information, contactez notre Service de Maintien à domicile au 450 250-2874, poste 202 ou 203.


Médiation citoyenne
La médiation citoyenne permet à toute personne aux prises avec un différend d’avoir accès à un tiers impartial afin de favoriser le dialogue et un dénouement équitable. Le travail du médiateur consiste à : écouter, accompagner et soutenir les parties dans la démarche de règlement de leur différend. Le service est gratuit, confidentiel et accessible à tous. Pour joindre un médiateur d’Équijustice Richelieu-Yamaska : 450 252-8444 (Saint-Hyacinthe), 450 446-1295 (Vallée-du-Richelieu) ou mediationricheulieuyamaska@equijustice.ca.


Service d’intégration au marché du travail
Le Service d’intégration au marché du travail de la Montérégie offre un programme de formation en recherche d’emploi gratuit. Pour plus d’informations, contactez Stéphane au 450 261-8811. Le SIMTM est situé au 2780, rue Raymond (bureau 014).


Médiation citoyenne des Maskoutains
Utiliser la médiation citoyenne, c’est l’occasion d’obtenir un soutien concret pour se sortir d’une situation conflictuelle. Que ce soit pour des problèmes de voisinage, de propriétaire-locataire, avec un membre de votre famille ou entre un citoyen et une institution, la médiation pourrait vous aider à faire bouger les choses. Il s’agit d’un service gratuit et confidentiel. Infos : 450 252-8444.


Le CAVAC
Le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de la Montérégie (CAVAC) offre ses services professionnels à toute personne victime, aux proches et aux témoins. Ces services sont : accueil, écoute, intervention post-traumatique, information sur les droits et recours, dont le processus judiciaire criminel, ainsi que l’accompagnement dans les démarches. Pour joindre les intervenants, il suffit de composer le 450 778-9410 ou le 1 866 LE CAVAC, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Les services sont gratuits et confidentiels.

image