11 août 2020
Votre agenda communautaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Messe du Rosaire
Le jeudi 13 août, à 13 h, à la cathédrale, au 975, av. de l’Hôtel-Dieu à Saint-Hyacinthe. Les mesures sanitaires seront respectées : port du masque, lavage des mains et distanciation. Apportez votre eau.


Vente de partage
À Saint-Dominique, vente de sacs verts à 7 $ au profit de la fabrique Saint-Dominique, le vendredi 14 août et le samedi 15 août de 9 h à 12 h dans le presbytère (entrée à l’arrière). Aussi, au sous-sol de l’église, articles en vente à demi-prix et articles scolaires à prix régulier. Les sacs seront fournis. Nous avons des portes à vendre, une bassinette avec matelas, un demi-lit, etc. Dans le cadre de la COVID-19, des mesures sanitaires seront prises : Masque obligatoire (sans quoi, l’entrée vous sera refusée), désinfection des mains à l’entrée et à la sortie, nombre limité de personnes à la fois, 2 personnes par famille, pas de retour en arrière pour revoir les objets, pas de toilette disponible pour les clients. Infos : Gilles Claing au 450 773-6419.


Messe d’accueil à Saint-Charles
Le dimanche 16 août, à 10 h 30, en l’église Saint-Charles-sur-Richelieu, nous accueillerons notre nouveau curé, l’abbé Pierre Cordeau. La célébration sera différente et adaptée en fonction des directives de la santé publique. Le port du masque est obligatoire pour les déplacements lors des rassemblements. Même en temps de pandémie, nous espérons que vous serez nombreux à venir saluer Pierre qui a déjà été curé à Saint-Charles de 2001 à 2008. Il est à noter que nous sommes désormais regroupés avec six autres paroisses : La Présentation, Saint-Bernard, Saint-Barnabé, Saint-Denis, Saint-Jude et Saint-Louis. L’abbé Yves Bélisle sera prêtre-collaborateur au sein du regroupement.


Collecte de sang à Sainte-Madeleine
Les Chevaliers de Colomb – Conseil 4301, en collaboration avec la Municipalité de Sainte-Madeleine, organisent une collecte de sang sur rendez-vous seulement sous la présidence d’honneur du maire de Sainte-Madeleine, André Lefebvre, le mercredi 19 août, de 11 h à 19 h, à la salle des Chevaliers, au 1025, rue Saint-Simon. L’objectif est de 75 donneurs. Inscription : 1 800 343-7264 ou jedonne@hema-quebec.qc.ca.


Parrainage civique
Recherche 15 bénévoles hommes et femmes pour être jumelés avec des adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l’autisme. Trois heures par mois qui contribuent à briser l’isolement de ceux-ci. Vous aimeriez y participer? Contactez-nous au 450 774-8758.


Les Amis du Crépuscule
Ceux que nous aimons ne disparaissent pas, ils marchent à côté de nous tous les jours. Les Amis du Crépuscule peuvent vous aider à comprendre les étapes du deuil. Contactez-nous au 450 252-2737.


Visites guidées de l’église Saint-Denis
Du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h, du 24 juin au 16 août, Laurence et Camille vous feront découvrir l’histoire de notre église. Modules d’interprétation de la cloche Marguerite-Michel, la cloche de la liberté du Québec et du Canada, qui appela les Patriotes au combat au matin du 23 novembre 1837. Ce concept interactif a gagné le prix 2019 Action patrimoine.


Gam-Anon
Subissez-vous les conséquences du jeu compulsif d’un parent, d’un ami ou d’une personne de votre entourage? Il y a de l’espoir et de l’aide disponible pour les familles et les proches des joueurs compulsifs. Infos : 450 678-0897, site Internet : www.gam-anon.org.


Société canadienne du cancer
Avec l’appui de 300 000 donateurs annuels et de 30 000 bénévoles, la Société canadienne du cancer (SCC) est l’organisme québécois lié au cancer qui a le potentiel de sauver le plus de vies. Chaque année, quelque 135 000 Québécois se tournent vers elle. La SCC met donc tout en œuvre pour faire grimper le taux de survie global du cancer, actuellement de 63 %, à 80 % d’ici 2030. L’argent recueilli par la SCC permet de prévenir plus de cancers et d’exiger des lois qui protègent la santé; de financer davantage de projets de recherche; de soutenir plus de personnes touchées par le cancer. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 800 939-3333.


Le Centre psychosocial Richelieu-Yamaska
Le Centre psychosocial Richelieu-Yamaska aide les personnes vivant un problème de santé mentale à améliorer leur qualité de vie. Services offerts : rencontres individuelles personnalisées et/ou différentes activités. Le Centre est situé au 2090, rue Dessaulles à Saint-Hyacinthe. Infos : 450 773-1022 ou www.cpsry.org ou sur Facebook.


Contact Richelieu-Yamaska
Contact Richelieu-Yamaska est là pour venir en aide à des personnes de tous âges vivant une situation difficile. Des intervenants qualifiés sont à votre disposition pour vous accueillir chaleureusement soit par téléphone au 450 774-6952, 24 heures, 7 jours par semaine ou en entrevue de 9 h à 22 h. Ces services sont gratuits et confidentiels. Ligne de prévention du suicide : 1 866 APPELLE (277-3553).


Popote roulante dans Saint-Hyacinthe et la MRC des Maskoutains
Le service de la Popote roulante vise à aider les aînés et les personnes en convalescence ou en perte d’autonomie demeurant à domicile. Ces repas, cuisinés au Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe, se composent d’une soupe, d’un plat principal et d’un dessert et sont offerts à prix très abordables. Grâce à la collaboration de bénévoles, les livraisons s’effectuent entre 11 h et 13 h, du lundi au vendredi à Saint-Hyacinthe et les mardis et jeudis dans les municipalités de la région maskoutaine. Pour information, contacter le Centre de Bénévolat au 450 773-4966, poste 35.


Mouvement Action Chômage
Le local Info-Ressource du Mouvement Action Chômage de Saint-Hyacinthe (1195, rue Saint-Antoine, local 306) peut répondre à vos besoins d’aide ou d’information concernant la loi de l’assurance-emploi. Infos : 450 778-6023.


Homélies de Jacques Lamoureux
Les dynamiques homélies de Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur à Douville, La Providence et Saint-Joseph, sont disponibles chaque semaine sur YouTube via le site www.jacqueslamoureux.ca.

image