28 avril 2020
Votre agenda communautaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Centre de femmes l’Autonomie en SoiE
Atelier créatif étalé sur 4 semaines, offert gratuitement via internet. Les ateliers ont débuté le jeudi 23 avril, mais il est encore temps de s’inscrire pour les trois autres. Animation par Louise Laliberté. Ces rencontres vous permettront de vous reconnecter à votre créativité tout en vous offrant l’espace nécessaire pour mettre un baume de douceur en cette période de confinement et d’insécurité. Infos : sur notre page Facebook ou laissez un message sur la boîte vocale au 450 252-0010.


Église Saint-Denis
Le spectacle-bénéfice avec Bruno Pelletier qui devait avoir lieu le dimanche 26 avril est reporté au dimanche 25 octobre 2020 à 14 h. S’il y a d’autres changements d’ici là, vous en serez informés. Les billets sont toujours en vente au 450 787-9719.


Collecte de sang à Saint-Hyacinthe
La Ville de Saint-Hyacinthe organise une collecte de sang sur rendez-vous seulement le mardi 5 mai de 10 h à 16 h, le mercredi 6 mai de 10 h à 16 h et le jeudi 7 mai de 13 h à 20 h, dans le gymnase (local F1210) du Cégep de Saint-Hyacinthe, au 3000, avenue Boullé. L’objectif est de 300 donneurs. Inscription : 1 800 343-7264 ou jedonne@hema-quebec.qc.ca.


Diabète Saint-Hyacinthe
Dans le contexte actuel, il est essentiel de garder contact avec vous, car vous êtes important(e) pour nous. Merci d’aviser Diabète Québec au 1 800 361-3504 poste 227 pour que vous donniez votre consentement afin que l’on ait le droit à vos informations personnelles. Nous pourrons donc vous joindre par courriel ou par téléphone pour nos événements. Infos : Lisette, présidente, au 450 799-0440 ou Jacqueline, vice-présidente, au 450 796-3106 ou sur le répondeur de l’association au 450 778-2572 poste 6331.


Le Phare, Saint-Hyacinthe et régions
Avec la mission de soutenir l’entourage d’une personne qui souffre d’une problématique de santé mentale, nous continuons de donner des services à la population sous une forme adaptée. Nous donnons des services d’intervention psychosociale téléphonique, des groupes de soutien via la plateforme Zoom et, très prochainement, nos formations seront aussi données via Zoom. Un accompagnement pour une requête d’examen clinique psychiatrique est aussi disponible via téléphone. Infos : www.lephare-apamm.ca, 450 773-7202 ou reception@lephare-apamm.ca.


Les Amis du Crépuscule
Votre enfant s’ennuie énormément de son grand-papa depuis qu’il est décédé. Nous l’invitons à venir échanger sur ce qu’il vit dans un groupe chez Les Amis du Crépuscule, au 450 252-2737.


Le Centre psychosocial Richelieu-Yamaska
Le Centre psychosocial Richelieu-Yamaska aide les personnes vivant un problème de santé mentale à améliorer leur qualité de vie. Services offerts : rencontres individuelles personnalisées et/ou différentes activités. Le Centre est situé au 2090, rue Dessaulles à Saint-Hyacinthe. Infos : 450 773-1022 ou www.cpsry.org ou sur Facebook.


Mouvement Action Chômage
Le local Info-Ressource du Mouvement Action Chômage de Saint-Hyacinthe (1195, rue Saint-Antoine, local 306) peut répondre à vos besoins d’aide ou d’information concernant la loi de l’assurance-emploi. Infos : 450 778-6023.


Popote roulante dans Saint-Hyacinthe et la MRC des Maskoutains
Le service de la Popote roulante vise à aider les aînés et les personnes en convalescence ou en perte d’autonomie demeurant à domicile. Ces repas, cuisinés au Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe, se composent d’une soupe, d’un plat principal et d’un dessert et sont offerts à prix très abordables. Grâce à la collaboration de bénévoles, les livraisons s’effectuent entre 11 h et 13 h, du lundi au vendredi à Saint-Hyacinthe et les mardis et jeudis dans les municipalités de la région maskoutaine. Pour information, contacter le Centre de Bénévolat au 450 773-4966, poste 35.


Homélies de Jacques Lamoureux
Les dynamiques homélies de Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur à Douville, La Providence et Saint-Joseph, sont disponibles chaque semaine sur YouTube via le site www.jacqueslamoureux.ca. Une belle façon de pratiquer sa foi en temps de confinement!


Médiation citoyenne des Maskoutains
Utiliser la médiation citoyenne, c’est l’occasion d’obtenir un soutien concret pour se sortir d’une situation conflictuelle. Que ce soit pour des problèmes de voisinage, de propriétaire-locataire, avec un membre de votre famille ou entre un citoyen et une institution, la médiation pourrait vous aider à faire bouger les choses. Il s’agit d’un service gratuit et confidentiel. Infos : 450 252-8444.


Collectif de défense des droits de la Montérégie
Le Collectif de défense des droits de la Montérégie est un organisme communautaire qui offre gratuitement aide et accompagnement aux personnes ayant ou ayant eu des problèmes de santé mentale et qui désirent entreprendre des démarches pour la promotion et le respect de leurs droits. Si vous vivez une injustice, avez tenté d’obtenir sans succès un service, avez des démarches légales ou administratives à entreprendre, vous pouvez faire appel au Collectif. Pour ce faire, contactez André Leduc ou Catherine Jetté au 450 771-1164 ou cddm@hy.cgocable.ca.


Alcooliques Anonymes
L’alcool est-il un problème pour vous? Nous pouvons vous aider. Pour plus d’informations, il suffit d’appeler au 1 877 790-2526 ou de visiter le site Web www.aa87.org.


Sclérose en plaques Saint-Hyacinthe-Acton
Notre mission est d’offrir aide et entraide afin d’améliorer la qualité de vie des personnes ayant la Sclérose en plaques ainsi que celle de leurs proches. Malgré la pandémie, nous poursuivons notre mission à distance. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courriel pour savoir comment nous pouvons vous aider : 450 773-6285 ou sepsha@maskatel.net.


PAIR, la tranquillité d’esprit
PAIR est un service personnalisé d’appels automatisés qui joint les aînés et les personnes en perte d’autonomie demeurant à leur domicile pour s’assurer de leur bon état de santé. Chaque jour, à heure fixe, l’abonné reçoit son appel du programme PAIR. Les appels sont écoutés par des bénévoles et, en cas de non-réponse, après trois essais, une alerte est déclenchée, un répondant est avisé et effectue une vérification à votre domicile. Ce service vous est offert gratuitement par le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe du lundi au vendredi, sauf les jours fériés. Pour information, contactez notre Service de Maintien à domicile au 450 250-2874, poste 202 ou 203.


Société de schizophrénie de la Montérégie
La Société de schizophrénie offre gratuitement son service d’accompagnement en cour pour obtenir une ordonnance de la part d’un juge pour obliger un proche à se faire soigner ou recevoir une évaluation psychiatrique. En tout temps, vous pouvez appeler au 450 677-4347; il nous fera plaisir de vous aider à vous rendre la tâche plus facile. Nous répondons sans exception à toutes personnes souffrant d’une maladie mentale.

image