29 septembre 2018
Vérifiez le dossier de votre courtier!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le Registre des titulaires de permis de l’OACIQ renferme toutes les coordonnées professionnelles des experts accrédités.

Une transaction importante comme l’achat ou la vente d’une propriété doit toujours être encadrée par des professionnels compétents. Ainsi, pour vous aider à choisir un courtier hypothécaire ou immobilier, l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) vous donne la possibilité de consulter le dossier des titulaires de permis exerçant dans la province.

Le Registre des titulaires de permis de l’OACIQ permet de confirmer qu’une personne est en droit de pratiquer le courtage au Québec, car il renferme toutes les coordonnées professionnel­les des experts accrédités. Une simple recherche devrait donc vous permettre d’accéder au dossier de votre courtier. Si son permis a été suspendu ou s’il est assorti de restrictions, par exemple, l’information y figurera.

Vous pouvez également vérifier si une audience disciplinaire concernant votre courtier est prévue en consultant le calendrier en ligne. Les décisions du comité de discipline sont publiques : il suffit de visiter le site citoyens.soquij.qc.ca pour en prendre connaissance. Quant aux avis émis par le comité de déliv­rance et de maintien de permis, ils sont disponibles au www.oaciq.com.

Bref, pour vous assurer de la fiabilité et du professionnalisme de votre courtier, n’hésitez pas à faire les vérifications qui s’imposent!

image