25 mars 2018
Vendre ou acheter en premier? Une question pertinente à se poser!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous êtes propriétaire et vous prévoyez déménager prochainement? Dans ce cas, vous vous demandez sûrement s’il est préférable de vendre avant d’acheter ou d’acheter avant de vendre. Eh bien, chacune des deux options comporte ses avantages et ses inconvénients. Tour d’horizon.

Vendre en premier

Si vous vendez d’abord, vous connaîtrez la somme précise dont vous disposez pour l’acquisition d’une nouvelle propriété et vous serez fixé sur la date à laquelle les acheteurs prendront possession de la maison. En outre, vous aurez en main toutes les informations nécessaires pour faire une promesse d’achat intéressante. Toutefois, si vous ne dénichez pas la demeure de vos rêves avant que les nouveaux propriétaires emménagent, il vous faudra élaborer un « plan B » et trouver rapidement un logement temporaire!

Acheter en premier

Si vous achetez en premier, cela vous permettra de savoir à quel moment vous pourrez déménager et de connaître le coût réel de votre achat. Vous pouvez aussi déposer une promesse d’achat conditionnelle à la vente de votre propriété. Retenez toutefois que si votre demeure tarde à être vendue et qu’un autre acheteur présente une offre plus alléchante, vous serez peut-être dans l’obligation de retirer votre condition ou votre offre d’achat, ce qui pourrait engendrer une grande déception pour vous. Par ailleurs, pensez que si votre offre est acceptée, vous serez responsable de deux hypothèques, et ce, jusqu’à ce que vous réussissiez à vendre…

Quoi qu’il en soit, votre courtier immobilier pourra vous aider à déterminer la meilleure solution selon votre situation en tenant compte notamment du type de propriété que vous recherchez ainsi que des conditions particulières du marché.

image