25 avril 2018
Une voiture de police vraiment autonome!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Pour ceux qui croyaient que la voiture autonome allait se contenter de se déplacer sans conducteur à bord, vous êtes dans l’erreur. En effet, la compagnie Ford travaille aux États-Unis sur un véhicule de police complètement autonome. Non seulement il n’y aura pas de policier à bord, mais il pourra délivrer une contravention tout seul!

Imaginez un peu la chose : se faire arrêter par un véhicule de police autonome. Selon Ford, ce type de véhicule libérerait les policiers de tâches administratives un peu ingrates pour qu’ils puissent accomplir des tâches plus importantes. On peut supposer que ce véhicule circulerait librement et arrêterait différents automobilistes en infraction.

Projetons-nous dans un avenir pas si lointain où une voiture de patrouille autonome sans conducteur intercepterait un autre véhicule autonome. J’aimerais bien savoir comment se règlerait la contravention! En principe, une voiture autonome se doit de respecter la loi, mais je lance une hypothèse ici. Sans doute que la voiture de police ferait parvenir l’infraction par courriel au propriétaire du véhicule autonome.

Enfin, on souligne que la voiture de police autonome pourrait porter un jugement en analysant le dossier du contrevenant; si ce dernier ne présentait pas d’infraction à son dossier, il pourrait simplement recevoir un avertissement. La police « 2.0 » est en gestation!

image