6 avril 2021 - 14:51
Violence conjugale
Une réponse Éclair
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Tout le Québec est bouleversé et indigné par la récente vague sans précédent de féminicides qui sévit actuellement. Les homicides conjugaux intrafamiliaux sont souvent décrits dans les médias comme étant des événements à caractère soudain et inexplicable.

Pourtant, l’analyse des dossiers montre que plusieurs signes laissent présager l’issue fatale de ces situations. Différents moyens peuvent donc être mis en place pour les prévenir, et ce, bien en amont.

Dans le rapport du Comité d’experts sur les homicides intrafamiliaux, la concertation de tous les partenaires concernés ressort comme un élément clé dans la prévention des homicides intrafamiliaux. Un lien de confiance entre les partenaires permet, par conséquent, d’assurer la mise en place d’un filet de sécurité plus aisément.

C’est dans ce contexte que les membres de la Table de concertation Richelieu-Yamaska – violence conjugale et familiale, agression sexuelle, inspirés de diverses initiatives locales existantes dans différentes régions du Québec, ont décidé de s’unir afin de prévenir les homicides conjugaux et intrafamiliaux et sont fiers de présenter leur propre cellule de crise ÉCLAIR (Entente de Collaboration concertée pour Les situations À haut risque d’homicide Intrafamilial Richelieu-Yamaska).

Cellule de crise Éclair

Une cellule de crise est un protocole intersectoriel de prévention des homicides intrafamiliaux qui prend la forme d’un partenariat entre divers organismes afin de faciliter la mise en place d’un plan de sécurité lorsqu’il y a un risque d’homicide (MSSS, 2012).

Plus spécifiquement, la cellule de crise vise donc, évidemment, la prévention des homicides conjugaux et intrafamiliaux.

Ce protocole est déclenché lorsqu’un intervenant considère qu’il y a un risque imminent d’homicide. Si des actions doivent être mises en place, les organismes concernés (DPJ, maison d’hébergement, ressource pour hommes ayant des comportements de violence, service de police, DPCP, etc.) se rencontrent dans les plus brefs délais dans le but de s’échanger les informations nécessaires pour élaborer un plan d’intervention concerté.

« Dans les circonstances, je suis fière de contribuer à une mesure concrète pour aider à prévenir ces terribles féminicides. En tant que directrice générale d’un organisme qui intervient auprès des hommes aux comportements violents, il m’importe de réaffirmer haut et fort que la violence faite aux femmes et aux enfants et inacceptable et que tous les partenaires de la communauté doivent s’unir et s’échanger l’information nécessaire et pertinente pour éviter que d’autres drames ne surviennent », exprime Geneviève Landry, directrice générale de L’Entraide pour hommes.

Valérie Grégoire, coordonnatrice de La Clé sur la porte, maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale, explique que « la cellule de crise Éclair constitue un facteur de protection majeur pour les victimes de violence conjugale de notre communauté. Le fardeau de protection des femmes et des enfants ne devrait pas reposer seulement sur nos épaules. Merci à tous nos partenaires de la Table pour ce travail exceptionnel de concertation et de collaboration », ajoute-t-elle.

« La cellule de crise Éclair permettra assurément une meilleure cohésion dans le partage de l’information avec les organismes communautaires et les autres partenaires œuvrant en violence conjugale. Souhaitons que la région de Richelieu-Yamaska ne fasse plus partie des sombres statistiques des homicides conjugaux et familiaux », conclut Andréanne Audet, spécialiste en activités cliniques à la Direction des programmes santé mentale et dépendance du CISSME.

Enfin, la Table invite tout organisme ou toute personne qui s’inquiète d’une situation où un drame pourrait survenir à communiquer avec La Clé sur la porte au 450 774-1843.

Les membres de la cellule Éclair

Maison La Clé sur la porte

Entraide pour hommes Vallée-du-Richelieu/Longueuil

Direction des poursuites criminelles et pénales

Centre d’aide aux victimes d’actes criminels

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est

Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent

Sûreté du Québec

Services correctionnels du Québec

Contact Richelieu-Yamaska

image