28 janvier 2020 - 18:42
Une nouvelle usine de 5 M$ à Saint-Hyacinthe
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Dany Malenfant et Frédérik Loiselle, dirigeants de Pliage Maska et DM Inox, et Karine Guilbault, de Saint-Hyacinthe Technopole. Photo Patrick Roger

Un nouveau chantier industriel vient de prendre forme à Saint-Hyacinthe. Les entreprises Pliage Maska et DM Inox ont confirmé un investissement de 5 M$ pour la construction de leur nouvelle usine de transformation et de pliage automatisé de métal en feuille destiné à la fabrication d’équipements personnalisés en acier inoxydable.

D’une superficie de 19 000 pieds carrés, les nouvelles installations seront situées sur l’impasse Bérard dans le parc industriel Olivier-Chalifoux. Elles accueilleront prochainement les activités de ces deux entreprises actuellement installées sur l’avenue Raoul-Lassonde et qui tripleront leur espace de production.

Dirigées par Dany Malenfant et Frédérik Loiselle, Pliage Maska et DM Inox font figure de chefs de file au Québec dans la fabrication de pièces sur mesure en acier inoxydable, principalement pour le secteur agroalimentaire. La première entreprise se spécialise dans la découpe et le pliage des feuilles de métal, alors que la seconde assemble et fabrique les équipements. Notamment, elles fabriquent des équipements sur mesure tels que des convoyeurs, des lavabos, des caniveaux et drains de plancher, des murets, des mains courantes complexes en inox, et tout autre équipement pour l’industrie lourde et agroalimentaire. « L’espace de nos installations actuelles ne nous permettait plus de répondre aux besoins de nos clients, a précisé M. Malenfant, président de ces deux entreprises. Cette nouvelle construction nous permettra de répondre à ces demandes en plus d’améliorer nos processus de production.»

Une part importante de cet investissement est consacré à l’acquisition de nouveaux équipements spécialisés. Ce qui permettra de réaliser à l’interne la totalité de ses procédés de production et de rendre ces entreprises complètement autonomes en ce qui concerne leurs procédés. La découpe, le pliage, la soudure et même la gestion de l’expédition seront optimisés et réalisés sur place de sorte que les deux entreprises seront plus compétitives et pourront maintenir le niveau de qualité qui fait leur réputation. Les travaux de construction sont exécutés par Les Constructions Luc Loiselle et devraient être complétés au printemps. La relocalisation et les nouvelles activités de production permettront la création de cinq nouveaux emplois, portant le total de ces deux entreprises à 30 employés.

image