15 juin 2021
Une nouvelle unité de soins de courte durée en santé mentale à l’Hôpital Honoré-Mercier
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La PDG du CISSS de la Montérégie-Est, Louise Potvin, lors de l’inauguration de la nouvelle unité de soins de courte durée en santé mentale dans les locaux complètement réaménagés du 2e étage du Pavillon Saint-Charles de l’Hôpital Honoré-Mercier. Photothèque | Le Courrier ©

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est a procédé à l’inauguration de sa nouvelle unité de soins de courte durée en santé mentale à l’Hôpital Honoré-Mercier. Cette unité de 35 lits a été aménagée durant la dernière année et a accueilli ses premiers usagers à la fin avril. Les travaux ont nécessité un investissement de près de 7 M$.

« La nouvelle unité de santé mentale sera mieux adaptée aux besoins de notre clientèle. Son aménagement permettra la réalisation d’une approche de soins plus diversifiée comme l’approche de groupe et l’enseignement d’une meilleure gestion de sa santé mentale. Tout a été repensé pour assurer la sécurité de tous, tout en optimisant l’organisation du travail », a souligné Élisabeth Hamel, directrice des programmes de santé mentale et dépendance du CISSS de la Montérégie-Est.

L’unité située au 2e étage du Pavillon Saint-Charles de l’hôpital est entièrement dédiée aux services en santé mentale. Le 11e étage de l’hôpital, où était située l’unité auparavant, accueillera une nouvelle unité de médecine et une unité d’hospitalisation brève dont les travaux devraient débuter prochainement.

Faits saillants

– La nouvelle unité comprend 35 lits de courte durée, deux salles de retrait et une salle de répit.

– Les lieux sont vastes, aérés, propices au rétablissement tout en respectant la primauté de la personne.

– Environ 500 personnes sont accueillies annuellement en santé mentale pour des séjours ne dépassant pas une vingtaine de jours.

Le CISSS de la Montérégie-Est est un établissement public comptant 59 installations, dont trois hôpitaux, soit l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe, l’Hôpital Pierre-Boucher e Longueuil et l’Hôtel-Dieu de Sorel.

Le CISSS de la Montérégie-Est dessert une population de plus de 530 000 personnes en plus d’assurer, pour l’ensemble de la région sociosanitaire de la Montérégie, les services de protection de l’enfance et de la jeunesse et de la réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation. L’établissement emploie près de 15 000 personnes et plus de 800 médecins travaillent dans ses installations.

image