10 septembre 2019
Une nouvelle programmation pour l’automne
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

C’est le temps pour les habitués et les nouveaux étudiants de l’Université du Troisième Âge (UTA) à Saint-Hyacinthe de découvrir la programmation pour la session d’automne 2019.

Pour bon nombre de Maskoutains, l’UTA n’est plus une nouveauté. Toutefois, pour ceux qui se sentiraient intimidés par le nom « université », s’inscrire à l’UTA ne requiert aucune préparation académique préalable. Il suffit d’être curieux de savoir et d’apprendre, car à l’UTA, pas de prérequis, pas de devoirs, pas de leçons, pas d’examens, simplement le « plaisir d’apprendre » et de connaître.

Cette session proposera une série de 8 conférences et 4 cours, à raison de trois après-midis par semaine pendant 8 semaines.

Conférences

UTA 053 L’univers culturel du lundi (groupe 51) du 23 septembre au 18 novembre.

– Une carrière en architecture avec un parcours atypique avec Guy Courchesne, B. en architecture.

– Art public et art de la rue : entre bureaucratie de l’art et délinquance avec Vincent Arseneau, M. en histoire de l’art, M. en administration publique, B. en science politique, doctorant en muséologie.

– Phénomènes géologiques spectaculaires avec Pierre O’Dowd, B. Sc. en géologie.

– Les défis de l’immigration au Québec avec Fatima Houda-Pépin, politologue, consultante internationale.

– Les prisonniers de guerre allemands au Québec, du crime au châtiment, de 1940 à 1946 avec Laurent Busseau, M. en histoire, C. en journalisme.

– Les pays scandinaves : peut-on s’en inspirer? avec Jean-Patrick Brady, doctorant à l’ÉNAP, M. en politique appliquée.

– La Béringie et les premières dispersions humaines aux Amériques avec Ariane Burke, Ph. D. en anthropologie.

– L’architecture de l’ostentatoire Saint Pétersbourg avec Sylvie Coutu, M. en histoire de l’art.

Cours jumelés du mardi

UTA 424 Coup d’œil sur le monde (groupe 52) Le monde en conflits avec Jean-Pierre Audet, M.A. en histoire, relations internationales (24 septembre au 22 octobre). Les populismes : contestation populaire ou menace pour les démocraties avec Marc-Olivier Laurin, M. en science politique (relations internationales) (29 octobre au 12 novembre).

Cours jumelés du mercredi

UTA 816 Art musical et pictural (groupe 51) Les principaux mouvements artistiques en peinture : de l’impressionnisme à la peinture abstraite avec Nicole Dubreuil, D. en esthétique, M. en histoire de l’art (25 septembre au 16 octobre). L’orchestre avec Christiane Lampron, altiste (23 octobre au 13 novembre).

Une séance d’information et d’inscription se tiendra le mercredi 11 septembre, à 13 h 30, au Centre culturel Humania Assurance, situé au 1675, rue Saint-Pierre Ouest à Saint-Hyacinthe. Pour plus de renseignements sur les cours et les conférences ou pour s’inscrire en ligne : www.usherbrooke.ca/uta/monteregie.

image