13 août 2019
Nos petites bêtes chéries
Une mygale comme animal de compagnie?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Fascinantes et nécessitant peu d’entretien, les mygales (communément appelées « tarentules ») peuvent être d’excellents animaux de compagnie. Voici quelques indications si vous avez l’intention d’adopter cette créature poilue à huit pattes!

D’abord, sachez que les araignées n’aiment pas se faire manipuler. Ainsi, si vous voulez absolument prendre votre mygale, faites preuve de prudence : ces bêtes sont très imprévisibles et peuvent vous mordre si elles se sentent menacées. Portez donc des gants de protection et saisissez-la délicatement (avec le pouce et l’index) entre la deuxième et la troisième paire de pattes. Surtout, ne faites aucun mouvement brusque!

Les tarentules possèdent des organes sécréteurs au bout des pattes ainsi que des poils protecteurs. Les sé­crétions que la tarentule émet, que ce soit pour faire des toiles ou pour se protéger de ses prédateurs, peuvent causer des irritations cu­tanées. Il est donc important de bien nettoyer vos mains après avoir touché son terrarium.

Enfin, sachez que les myga­les sont nocturnes et solitaires; en garder plusieurs dans le même terrarium pourrait transformer ce dernier en véritable champ de bataille!

Si vous voulez adopter une araignée, prenez soin de vous informer auprès d’un spécialiste pour vous assurer de lui apporter des soins appropriés.

image