28 avril 2020
Une collecte de sang du 5 au 7 mai au Cégep de Saint-Hyacinthe
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

En raison de la pandémie, Héma-Québec poursuit ses activités et resserre le fonctionnement de ses cliniques de sang à travers le Québec. Photo EZ Fotos

Depuis l’appel au don de sang du premier ministre au début de la crise de la COVID-19, les donneurs répondent présents aux différentes collectes de la région. À Saint-Hyacinthe, c’est au gymnase du Cégep de Saint-Hyacinthe que Héma-Québec élira domicile les 5, 6 et 7 mai.

Ces collectes fonctionneront sur rendez-vous seulement. Les intéressés doivent s’inscrire préalablement en téléphonant au 1 800 343-7264.

Le point sur les mesures de sécurité

La pandémie de coronavirus que nous connaissons aujourd’hui est sans précédent, et Héma-Québec y fait face, rappelle Nathalie Fagnan, présidente et chef de la direction d’Héma-Québec. « Elle nous oblige cependant à nous adapter et à ajuster nos actions quotidiennement. Donneurs bénévoles, nous devons nous unir pour traverser ensemble cette période difficile. La cohésion et la collaboration de l’ensemble des donneurs, des bénévoles et des membres de la grande équipe d’Héma-Québec sont essentielles. La conduite efficace de nos opérations en dépend. »

À ce jour, les mesures suivantes supplémentaires sont déployées :

• Point de contrôle à l’accès. Les questions suivantes sont posées à chaque donneur avant même d’avoir accès au site de prélèvement :

– Vous sentez-vous bien aujourd’hui?
– Faites-vous de la fièvre?
– Avez-vous de la toux?
– Avez-vous été en contact avec une personne ayant reçu un diagnostic de la COVID-19 au cours des 14 derniers jours?
– Au cours des 14 derniers jours, êtes-vous allé à l’extérieur du Canada?

• Désinfection des lits de prélèvement entre chaque don;

• Distance d’un mètre entre les chaises dans l’aire d’attente en site de collecte;

• Dans les cas où l’aménagement le permet, une distance d’un mètre entre les lits de prélèvement.

Héma-Québec rappelle que toute personne ayant fait un séjour hors Canada (à l’exception de la portion continentale des États-Unis et de l’Europe) doit attendre 21 jours avant de faire un don de sang. Pour tous les autres séjours hors Canada, les donneurs doivent se soumettre à la consigne d’isolement volontaire de 14 jours émise par le gouvernement du Québec et ne pas se présenter en collecte.

COVID-19 et receveurs de produits sanguins

Le niveau de risque de la COVID-19 demeure faible en matière transfusionnelle. À ce jour, il n’y a aucune preuve que ce virus est transmissible par transfusion. La transmission par transfusion d’un virus respiratoire – incluant la COVID-19 – n’a en effet jamais été documentée.

Les personnes qui ont des questions sur le don de sang peuvent communiquer avec le service à la clientèle au 1 800 847-2525.

image